Culture de la carotte : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 03 Jan 2023, 09:39
La carotte est un légume racine incontournable. Son goût légèrement sucré et sa consistance croquante plaisent aux petits comme aux grands. Si les espèces les plus connues sont de couleur orange, il existe aussi de nombreuses variétés blanches, jaunes ou encore violettes. Profitez-en pour réaliser des assiettes de crudités et des poêlées colorées et ainsi bénéficier de ses nombreuses vitamines.
Famille | Apiacées |
Cycle | Chaque année |
Semis | De janvier à juillet |
Quand planter ? | Ne se repiquent pas |
Quand récolter ? | De mars à décembre |
Rendement moyen | Environ 3 kg/m² |
Quelle exposition ? | Au soleil |
Sol | Frais, bien drainé, profond et sableux |
Distance entre les plants | 15 à 25 cm selon les variétés |
Distance entre les lignes | 6 à 10 cm selon les variétés |
Profondeur des semis | Quelques mm |
Sommaire
Les différentes variétés de carottes
Il existe un très grand nombre de variétés de carottes. On distingue les carottes précoces, qui se sèment de janvier à mars, celles de saison, à semer de mars à avril et les variétés tardives que l’on sème de mai à juillet. On trouve aussi des carottes de tailles variées allant de la courte à la longue. Enfin, vous pourrez choisir différentes couleurs : blanc, jaune, orange, rouge, violet… pour mettre du pep’s dans vos assiettes !
Variétés précoces
La ‘Bellot’ est une variété courte dont la chair est rouge. Si vous préférez une carotte longue, ce sera alors la ‘carotte longue rouge sang’. La ‘Nantaise courte à forcer’ est une carotte orange et courte tandis que la ‘Kuttingen’ est blanche.
Variétés de saison
La carotte ‘Atomic red’ est surprenante avec sa belle couleur rouge vif qui se révèle encore plus à la cuisson. Vous craquerez peut-être aussi pour la chair fine de la ‘carotte demi-longue de Luc’ ou pour la douceur de la ‘Lunar white’ qui, comme son nom l’indique, est une carotte blanche.
Variétés tardives
La ‘Gniff’ est une variété ancienne très aromatique. Sa peau violette révèle ensuite une chair blanche. Si vous aimez les carottes blanches, tournez-vous vers la ‘Blanche des Vosges’. Pour du jaune, ce sera la ‘carotte jaune du Doubs’. Enfin, la ‘Chantenay à cœur rouge’ est une belle carotte orangée.
Comment semer et planter des carottes au potager ?
Une semaine avant de procéder aux semis, préparez finement le sol. Pour cela, décompactez-le en profondeur, émiettez la terre pour avoir un substrat très fin et arrosez. Ôtez les mauvaises herbes avant de semer.
Les semis de carottes se font en ligne. Les graines des variétés précoces se sèment de janvier à mars sous abri (châssis, serre froide ou tunnel). De mars à avril, vous pourrez semer des variétés de saison. Enfin, les variétés tardives sont semées de mai à juillet. Les graines n’ont pas besoin d’être enfoncées profondément en terre, les recouvrir légèrement de terre suffit. Elles germent entre 10 et 30 °C. Le sol doit rester humide jusqu’à la levée. Vous pourrez utiliser un voile ou installer un paillage pour garder un sol frais, mais pas détrempé. Après 10 à 20 jours, lorsque les plantules sont sorties, éclaircissez en ne conservant que les plants les plus solides. En évitant de semer trop de graines (même si cela demande de la concentration !), vous aurez moins besoin d’éclaircir. Si vous avez eu la main lourde, éclaircissez en deux fois.
Les rangs de carottes courtes devront être espacés de 15 cm. Chaque plante devra se trouver à au moins 6 cm de la suivante. Pour les carottes semi-longues, l’espace entre les rangs devra être de 20 cm et celui entre les plantes devra être de 7 cm. Enfin, les rangs de carottes longues seront éloignés de 25 cm et vous ne conserverez qu’un pied tous les 10 cm.
Les carottes ne se repiquent pas et leurs graines doivent donc être semées à leur emplacement définitif.
Ce légume racine apprécie les sols frais, bien drainés, profonds et sableux. L’exposition doit être ensoleillée. C’est une plante qui n’a besoin que d’un arrosage modéré. Une surveillance accrue sera nécessaire en cas de sécheresse. Les fanes de carotte sont un bon indicateur : si elles se couchent, il faudra arroser !
Découvrez nos autres conseils pour réussir la culture de la carotte dans votre potager, sans prise de tête.
Entretien et récolte des carottes
Ce légume ne nécessite pas un entretien important. Désherbez régulièrement afin de le préserver de la concurrence que pourraient lui faire les mauvaises herbes et arrosez lorsque cela s’avère nécessaire.
Les variétés précoces se récoltent 2 mois après le semi. Les carottes primeurs, quant à elles, se récoltent 2 à 3 mois après le semis. Enfin, les dernières carottes devront être récoltées avant les premières gelées.
Pour récolter les carottes, il suffit de tirer la racine hors du sol à l’aide du feuillage. Ce dernier doit être coupé à sa base avant de procéder à la conservation des racines.
Les carottes se conservent 3 à 4 mois dans du sable, à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière.
Cette plante est une bisannuelle. Elle résiste donc à l’hiver. Toutefois, les racines récoltées la deuxième année seront plus petites, moins savoureuses et moins riches en nutriments. La carotte est, de ce fait, cultivée comme une annuelle.
Les maladies et nuisibles des carottes
De nombreux ravageurs et maladies peuvent attaquer les carottes. Néanmoins, ce légume s’avère assez résistant.
Pensez aux associations de plantes compagnes qui repoussent naturellement de nombreux insectes. En effet, certaines plantes repoussent les ravageurs d’autres végétaux. Par exemple, l’œillet d’Inde, l’oignon, le poireau, l’échalote et l’ail repoussent la mouche de la carotte.
Les maladies cryptogamiques
Un champignon microscopique provoque l’altenarie. La maladie se manifeste par des taches noires et jaunes sur le feuillage. Les racines se dégradent aussi. Comme toutes les maladies cryptogamiques, c’est un excès d’humidité qui provoque son apparition. Il n’y a pas vraiment de traitement curatif efficace. Vous devrez supprimer les parties atteintes et les brûler et limiter les arrosages.
D’autres maladies, comme l’oïdium, la formoz ou le rhizoctone violet, peuvent apparaître dans les mêmes conditions et les moyens de lutte seront les mêmes.
Les insectes ravageurs
La mouche de la carotte, et notamment sa larve, est son principal ennemi. Elle creuse des galeries dans la racine. Les mois les plus à risque sont surtout juillet et août. Lorsque le feuillage jaunit et flétrit, c’est peut-être le signe d’une attaque. Une prévention, en utilisant des plantes compagnes, reste le meilleur moyen de lutte. Les voiles anti-insectes sont également un moyen de lutte efficace. Le marc du café est aussi utile sur les semis.
Les pucerons des racines peuvent aussi s’attaquer aux carottes. Ils attaquent lorsqu’il fait chaud et humide, durant les orages par exemple. Les colonies de petits pucerons sont visibles à la base de la carotte. Les plantes attaquées dépérissent rapidement. Les coccinelles ne seront pas efficaces car ces insectes se trouvent dans le sol. Le purin d’ortie et l’eau additionnée de savon noir permettent en revanche de s’en débarrasser.
Le taupin, le charançon ou encore les coléoptères pondent leurs œufs dans le sol et leurs larves se nourrissent des racines. Seule une rotation des cultures vous permettra de préserver vos plantations.
Quels sont les bienfaits nutritionnels des carottes ?
C’est la racine de la plante que l’on consomme. Toutefois, les fanes sont aussi comestibles. Vous pourrez les cuisiner dans des potages, pestos ou pancakes. Les carottes sont particulièrement riches en carotène (transformé en vitamine A par l’organisme). Elles contiennent aussi de la vitamine B1, B2 et C. Pour bénéficier au maximum de sa vitamine C, les carottes devront être consommées crues car la chaleur détruit cette vitamine. Comme c’est un légume riche en eau, vous pourrez aussi en faire des jus, smoothies et potages.
Pouvoir antioxydant
La carotte est riche en bêta-carotène qui est un puissant anti-oxydant. Il permet de lutter contre les radicaux libres qui s’attaquent aux cellules et qui sont responsables du vieillissement prématuré. La peau est plus belle et la cicatrisation est meilleure.
Santé des yeux
La pro-vitamine A joue un rôle important sur la santé des yeux. Elle réduit les risques de cataracte et de dégénérescence maculaire. La rhodopsine, également contenue dans la carotte, permet d’avoir une bonne vision la nuit.
Protection contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers
Les antioxydants, la vitamine E et les fibres présents dans la carotte permettent de diminuer les triglycérides et le mauvais cholestérol présents dans le sang. En conséquence, les risques de maladie cardiovasculaires et d’avoir certains cancers sont réduits.
Importance des fibres
La carotte est riche en fibres (2,8 g pour 100 g) qui favorisent et régulent le transit.
Tonicité de la peau
La pro-vitamine A (ou bêta-carotène) augmente la production de collagène et d’élastine. La fermeté de la peau est donc maintenue. Les caroténoïdes et la vitamine C protègent aussi la peau du rayonnement UV du soleil. Enfin, la pro-vitamine A, qui donne la couleur orangée à la carotte, nous donne aussi bonne mine !
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !