Calendrier du potager : quels légumes pour quelles saisons ?
Provençale depuis 20 ans, amoureuse des jardins depuis toujours. Je passe mon temps sur les blogs de déco extérieure et dans les jardineries (mon mari n’en peut plus). C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleures idées pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !
- 28 Oct 2022, 08:05
- 28 Oct 2022, 08:04
Quel plaisir de déguster les fruits et les légumes de son jardin ! Tout au long de l’année, les pommes de terre, les tomates, les radis, les concombres, les fraises ou encore les rutabagas s’épanouissent dans le potager, tout en se gorgeant de plein air et des rayons du soleil. Mais pour profiter au maximum des fruits de ses plantations, il est important d’organiser les semis en fonction des saisons. Découvrez quels légumes planter selon la période de l’année, grâce à notre calendrier du potager.
Sommaire
Le printemps : la saison du renouveau
Le jardin commence doucement à se réveiller dès le début de la saison printanière. Les températures remontent peu à peu et les dernières gelées sont passées. C’est le moment de tirer le potager de son sommeil hivernal ! Avant de planter les premiers légumes de l’année, remettez en état votre coin de terre cultivé. Il faut enlever les mauvaises herbes qui ont envahi le potager et ajouter du compost ou de l’engrais afin d’enrichir le sol.
Vous pouvez ensuite commencer à planter les légumes de saison. Dès le milieu du mois d’avril, et jusqu’à la fin du mois de mai, vous pouvez mettre en terre les graines de carottes. Mi-avril, sélectionnez un endroit où la terre est assez sableuse pour planter vos céleris-raves. Vous pouvez planter les endives au même moment, jusqu’au mois de juin.
Quant aux aubergines, c’est à la fin du mois de mai qu’elles commencent à s’épanouir dans une terre riche en humus.
De leur côté, les oignons aiment passer devant tout le monde, puisqu’on peut les mettre en terre dès le début du printemps, et même au mois de février. Pour bien les planter, creusez des trous dont la profondeur fait au moins trois fois la taille du bulbe. De leur côté, les cornichons se plantent au milieu du mois de mai. Ils ont en effet besoin de chaleur pour bien se développer.
Vous êtes des amateurs de choux de Bruxelles ? C’est après un levé en semis, lorsque les choux se parent de quatre feuilles, que vous pouvez les placer en terre entre avril et juillet. Quant aux haricots, il est préférable d’attendre la mi-mai, car ils aiment la chaleur, comme les cornichons.
Pour les courgettes, attendez le mois d’avril pour les semer en pleine terre. N’oubliez pas d’effectuer une rotation des cultures tous les trois ans ! Les artichauts et les radis font également partie des légumes qu’on plante au printemps.
Ce n’est pas pour rien si les jardiniers surnomment le printemps « la belle saison » !
L’été : il ne faut pas se relâcher
Vous pouvez planter en tout début d’été les légumes qui se plantent généralement à la fin de la saison printanière, comme les courgettes, les radis ou les haricots.
Maintenant qu’il fait bien chaud, vous pouvez donner de la couleur à votre potager en optant pour des légumes qui se teintent dès qu’ils commencent à se gorger de soleil. C’est le cas des poivrons et des piments, qui se mettent en terre à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin. Vous pouvez acheter des plants ou des graines, à faire pousser vous-même. Pour récolter les poivrons, c’est à vous de voir à quelle période de maturité vous les préférez. Plutôt verts, rouges ou jaunes ?
Quant à la laitue d’été, elle se plante entre la fin du mois de mars et le mois de juin, au début de l’été. Semez vos laitues en ligne, en respectant un espacement de 30 à 50 cm entre chaque plant. N’oubliez pas que ce sont des végétaux qui deviennent très volumineux avant d’être consommés !
De leur côté, les poireaux peuvent être semés jusqu’à la fin du mois d’août. Attention, il ne faut pas trop les arroser.
Vous aimez les concombres ? Quel plaisir de déguster en salade les concombres de son jardin ! C’est un légume vraiment rafraîchissant pendant l’été. Vous pouvez semer les concombres en pot dès le mois d’avril. Attendez qu’il fasse suffisamment chaud pour les mettre en pleine terre dans le potager, puisque les plants de concombres supportent difficilement les températures inférieures à 15 °C.
Enfin, toutes les plantes aromatiques qui embaument le potager s’épanouissent tout particulièrement sous le chaud soleil estival. Thym, romarin, ciboulette, lavande, persil, basilic… Vous pouvez les planter au mois de mai, en les semant en ligne. Les plantes aromatiques poussent rapidement lorsqu’elles sont régulièrement arrosées ! Vous aurez ainsi le plaisir d’en parfumer vos plats tout au long de l’été. Elles sont délicieuses sur les grillades, dans le gaspacho ou encore dans la salade.
L’automne : citrouilles et brocolis
Lorsque les feuilles des arbres commencent à se parer de couleurs rougeoyantes, presque tous les légumes d’été ont été récoltés, laissant de la place pour les légumes d’automne. Les jours commencent alors à se raccourcir et à se rafraîchir : n’hésitez pas à installer une serre dans laquelle vous cultiverez les légumes les moins résistants. Vous pouvez aussi planter des arbustes ou une haie tout autour du potager, afin de couper le vent.
Il faut savoir qu’il existe des variétés de printemps, d’été, d’automne et d’hiver, pour certains légumes. Vous devez donc choisir les graines ou les plants adaptés à la saison ! Notre calendrier du potager devrait vous aider à les identifier.
La blette fait partie des légumes qui s’épanouissent facilement pendant l’automne. Elle est prête à récolter au bout de 50 à 60 jours et aime tout particulièrement une exposition qui alterne entre grand soleil et mi-ombre. Quant à l’ail, il peut se semer au milieu de l’automne. Facile à cultiver, il se plante aussi bien en pot que directement dans le sol.
Amateur de brocolis ? Vous serez ravi d’apprendre que ce légume d’un vert profond se plante au mois d’automne. Pour le récolter de manière échelonnée, il est conseillé d’en repiquer quelques pieds toutes les deux semaines. Bon à savoir : le brocoli aime les sols acides.
Vous pouvez également cultiver de la mâche pendant l’automne. Délicieuses en salade, ces petites feuilles vertes aiment les emplacements ensoleillés. La mâche est prête à être récoltée environ 50 à 60 jours après la plantation ! Elle a besoin d’un sol riche en nutriments. La mâche peut se cultiver en pleine terre ou dans des récipients.
Quant au chou-fleur, légume d’automne par excellence, il a besoin de beaucoup d’eau. Vous devez le planter à la mi-ombre, car une trop forte exposition au soleil pourrait lui donner un goût amer. C’est le contraire du chou rouge, qui adore le soleil !
Parmi les légumes à planter en automne dans le potager, on recense aussi les oignons, les citrouilles, la bourrache, l’endive, les épinards, le panais, les navets, la laitue, les pommes de terre ou encore les radis.
L’hiver : cultiver des légumes pour les soupes
L’hiver n’est pas synonyme d’arrêt du jardinage dans votre calendrier du potager. Au contraire, vous pouvez continuer à récolter des légumes tout au long de l’hiver ! C’est l’occasion de préparer de délicieuses soupes parfumées, avec les légumes et les herbes aromatiques du jardin. La plupart des plants de légumes d’hiver sont suffisamment résistants pour faire face au froid. Toutefois, si vous habitez dans une région dans laquelle les gelées sont particulièrement persistantes, n’hésitez pas à protéger vos plantations.
La laitue fait partie des légumes les plus simples à cultiver pendant la saison hivernale. En les plantant en hiver, vous pourrez les récolter dès le printemps ! N’hésitez pas à protéger vos jeunes plants de laitues avec des cloches, pour les empêcher de geler pendant la nuit.
Parmi les légumes d’hiver, on trouve aussi certains bulbes, comme les oignons, les échalotes et l’ail blanc et violet. Si vous les plantez aux mois de janvier ou de février, ils seront prêts à récolter au printemps.
Vous pouvez également opter pour les épinards perpétuels, qui sont très prolifiques et vous fourniront de délicieuses feuilles tout au long de l’hiver. En effectuant les premiers semis en automne, vous aurez des épinards pendant tout l’hiver. Attention, n’oubliez pas d’enlever les fleurs, pour empêcher vos plants d’épinards de produire des graines.
Les petits pois se développent aussi pendant l’hiver. Les plants de petits pois se plantent à l’automne et se récoltent au printemps. Et pourquoi ne pas planter des asperges ? S’il y a de la place dans le potager, un lit d’asperges permanent vous fournira des asperges tout au long de l’année. En revanche, il faut être patient, car ce sont des légumes qui mettent du temps à pousser !
Laissez-vous aussi tenter par le chou de Chine, aussi appelé bok choy. C’est un légume d’origine oriental, qu’on peut récolter tout au long de la période hivernale. Riche en calcium, en acide folique, en fer et en vitamines A et C, le chou de Chine ne vous décevra pas !
En hiver, on peut aussi cultiver des carottes Adelaïde et des fèves.
C’est en respectant les périodes optimales pour planter, tailler et récolter, que votre potager sera le plus prolifique. Bien sûr, vous devez aussi fournir un arrosage suffisant à vos fruits et légumes. N’hésitez pas à favoriser la biodiversité, afin de jardiner de manière écologique et naturelle, laissant ainsi de côté les produits chimiques qui polluent la terre. Nous espérons que notre calendrier du potager vous sera utile !
Provençale depuis 20 ans, amoureuse des jardins depuis toujours. Je passe mon temps sur les blogs de déco extérieure et dans les jardineries (mon mari n’en peut plus). C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleures idées pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !