Calendrier des fleurs de saison : quelles fleurs pour mon bouquet ?
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 30 Mar 2023, 13:21
Comme pour les légumes et les fruits, les fleurs suivent également les saisons. Variétés d’hiver, d’automne, de printemps et d’été… Toutes les plantes ne fleurissent pas au même moment. Dans la logique des choses, les bouquets de fleurs doivent donc eux aussi suivre cette saisonnalité. Le calendrier des fleurs de saison que nous vous proposons ici vous aidera à composer vos bouquets en fonction des mois de l’année.
Sommaire
Les fleurs du printemps
- En mars, les bulbes printaniers sont les stars de nos bouquets. Jacinthes, narcisses, tulipes… font leur apparition dès les premiers radoucissements. Les Anémones et les renoncules sont également de la partie dès le début du printemps.
- Au mois d’avril, narcisses, renoncules et fritillaires sont concurrencés par le lilas, les fleurs de cognassiers, de magnolias, ou encore de cerisiers… Autant de branchages fleuris qui viennent joyeusement agrémenter les compositions florales.
- En mai, les pivoines sont reines, bien qu’elles partagent leur couronne avec le muguet, les iris, le chèvrefeuille, ou encore les lupins.
Les bulbes
Les bulbes à floraison printanière sont plantés, pointes vers le haut, entre les mois de septembre et de novembre. Tulipes, jacinthes, narcisses… s’installent dans un sol parfaitement drainant, afin d’éviter l’eau stagnante responsable du pourrissement des bulbes. Une exposition ensoleillée ou mi-ensoleillée leur convient parfaitement.
Le lilas
Le lilas se plante de préférence à l’automne, afin de favoriser son enracinement. Bien que la plante soit peu exigeante quant à la nature du sol, sa floraison est largement favorisée par une terre riche et bien drainée. De même, les situations bien ensoleillées aident le lilas à fleurir abondamment.
Les pivoines
La pivoine se plante à l’automne, ce qui lui permet de fleurir dès le printemps suivant. On l’installe dans un sol ordinaire, mais bien drainé. La pivoine apprécie un emplacement ensoleillé ou partiellement ombragé, mais surtout pas trop chaud.
Le muguet
Le muguet se plante à l’automne dans les régions aux hivers doux, ou au début du printemps après les dernières gelées. Les griffes sont alors à peine enterrées dans un sol riche et frais. Le muguet aime l’ombre des sous-bois, aussi, on le plante de préférence en situation ombragée et fraîche.
Les fleurs de l’été
- Les roses fleurissent dès le mois de juin, de même que les premiers cosmos et les pois de senteur. À la même période, les digitales, le lys, le delphinium et l’hortensia commencent à s’inviter dans les bouquets de fleurs.
- En juillet, les nombreuses variétés de dahlias deviennent les stars de nos bouquets d’été. Glaïeuls, agapanthes, tournesols et zinnias font eux aussi leur grand retour dans les compositions fleuries.
- En août, Dahlias, tournesols et zinnias sont toujours là, mais ils doivent composer au côté des amarantes, des œillets d’Inde, ou encore des échinacées.
Les digitales
La mise en terre des digitales intervient à l’automne. Le semis en place se fait quant à lui à partir du mois de mai, et jusqu’au mois de septembre. On les installe dans un sol ordinaire, mais bien drainé, et sous une exposition ensoleillée ou mi-ombragée.
À noter : toutes les parties de cette plante sont toxiques. Elle doit être manipulée avec des gants.
Les roses
La plantation du rosier intervient idéalement à l’automne, afin de favoriser son enracinement avant la reprise. Résistants au froid, les rosiers ont toutefois besoin de soleil pour bien fleurir. On leur évite les sols lourds et humides. Une terre riche, légère et bien drainée est bien plus adaptée au rosier.
Le tournesol
Le semis des tournesols intervient au printemps sous abri, ou en mai en pleine terre. La plantation se déroule quant à elle entre avril et juin dans un sol bien drainé, et surtout pas trop humide. La culture du tournesol en pot est également possible. Côté exposition, les fleurs de tournesol s’épanouissent uniquement en plein soleil.
Les dahlias
Idéalement, on plante le dahlia entre les mois d’avril et de mai, une fois tout risque de gelées écarté. La plantation intervient en situation ensoleillée, et dans un sol assez riche et bien drainé. Notons que le dahlia apprécie d’avoir de l’espace. Aussi, les tubercules sont espacés de 80 à 100 cm entre eux à la plantation.
Les fleurs de l’automne
- En septembre, les hortensias, les cosmos, les roses, les zinnias et les dahlias sont au meilleur de leur forme et plus spectaculaires que jamais. Le passage automnal est également marqué par l’arrivée des asters et des anémones du Japon.
- Les nombreuses variétés de chrysanthèmes s’invitent dans les compositions florales dès le mois d’octobre. Bien plus que des fleurs de cimetière, elles offrent une grande palette de couleurs splendides dans les bouquets.
- En novembre, les chrysanthèmes sont bien sûr toujours là, mais elles composent aux côtés des bruyères en fleur, des camélias et des premières hellébores.
Les hortensias
La plantation de l’hortensia intervient à l’automne. Afin d’assurer une belle floraison, on l’installe à la mi-ombre et dans un sol frais à humide. Notons ici que la couleur des fleurs dépend directement du degré d’acidité du sol (sauf pour les variétés d’hortensias blancs). Dans de la terre de bruyère (acide), les hortensias prennent donc une belle couleur bleue, tandis que dans un sol neutre ou calcaire, leurs fleurs sont roses à rouges.
Les chrysanthèmes
Le chrysanthème se plante de préférence au printemps, afin de lui permettre de bien s’enraciner avant d’affronter les rigueurs de l’hiver. On installe cette plante dans un sol bien amendé (riche), mais aussi bien drainé, afin d’éviter l’eau stagnante. Par ailleurs, une exposition ensoleillée favorise la floraison du chrysanthème.
Les camélias
On plante de préférence le camélia à l’automne, afin de favoriser son enracinement avant l’hiver. Il se contente d’un sol neutre, bien qu’il apprécie plus particulièrement les terres acides. En revanche, le camélia redoute les sols calcaires. Une situation mi-ombragée évite les brûlures du soleil auxquelles cette plante est assez sensible.
La bruyère
La plantation de la bruyère erica intervient de préférence à la fin de l’été ou à l’automne. On l’installe alors en situation ensoleillée ou mi-ombragée. La bruyère demande un sol acide à neutre. Elle supporte en revanche très mal le calcaire, ainsi que les sols lourds et humides (surtout en hiver).
Les fleurs de l’hiver
- En décembre, les hellébores (ou roses de Noël) deviennent les reines des bouquets d’hiver. En cette période, les amaryllis, les anémones et les renoncules cultivés sous abris sont également présents dans les compositions florales.
- Au mois de janvier, les premières branches dorées de mimosa font leur apparition et viennent égailler les bouquets d’hellébores. Comme au mois précédent, on trouve aussi quelques bulbes (anémones, renoncules, narcisses…) qui sont cultivés sous serre dans le sud de l’hexagone.
- En février, les azalées commencent à fleurir, et l’hiver fait apparaître les tous premiers bulbes de pleine terre, comme le perce-neige ou le crocus.
Les hellébores
On plante l’hellébore à l’automne, de préférence au mois de novembre. Il est toutefois possible de la planter jusqu’au printemps, hors des périodes de gelées. On l’installe alors dans un sol ordinaire, mais enrichi avec du terreau spécial pour plantes fleuries. Le soleil direct doit être évité, au profit d’une exposition partiellement ombragée.
À noter : la floraison de l’hellébore intervient seulement au bout d’1 à 2 ans après sa plantation.
Les azalées
La plantation de l’azalée du Japon se fait au printemps ou à l’automne. Il est important de ne pas trop exposer cette plante au soleil. Aussi, on l’installe de préférence dans un espace partiellement ombragé. L’azalée a également besoin d’un sol bien drainé et humifère. Un apport en terre de bruyère est nécessaire à cette plante des sols acides.
Le mimosa
On plante le mimosa au printemps ou à l’automne, à un emplacement bien ensoleillé et abrité du vent. Un sol bien drainé est favorable à cette plante. En revanche, le mimosa n’apprécie pas les sols lourds et argileux. Les mimosas greffés peuvent quant à eux s’adapter à un sol calcaire.
Les anémones
La plantation de l’anémone du Japon intervient idéalement à l’automne. On l’installe dans un sol léger et bien drainé, mais aussi en permanence légèrement humide. Une exposition ensoleillée, mais sans soleil brûlant, est également profitable à cette plante.
Conclusion
Chaque saison voit s’épanouir de nouvelles fleurs à la beauté unique et éphémère. Une saisonnalité qui n’est pourtant pas souvent respectée dans la composition de nos bouquets. En France, 90 % des fleurs sont aujourd’hui importées. Aussi, tout comme l’on trouve des roses en plein hiver, on trouve aussi des renoncules en plein été… Pourtant, il s’agit là d’une aberration écologique qui n’a pas lieu d’être quand on voit la profusion de plantes qui fleurissent dans l’hexagone en toute saison. À l’aide de ce calendrier des fleurs de saison, choisissez des bouquets qui respectent le cycle naturel des floraisons.
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.