Comment cacher une chaudière à gaz dans la cuisine ? Nos meilleures idées
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 25 Jan 2023, 09:29
- 25 Jan 2023, 09:26
La chaudière est l’un des équipements incontournables de la maison ! Mais malheureusement, ce n’est pas très esthétique et souvent parfois, très imposant. Intégrer sa chaudière dans sa décoration intérieure est un réel travail mais en respectant quelques règles, il sera toutefois possible de la dissimuler joliment dans une cuisine. Rangements sur mesures, placards, coffrages… Voici les meilleures idées pour cacher une chaudière à gaz dans une cuisine.
- Il est obligatoire que votre chaudière reste accessible pour être révisée une fois par an par un technicien professionnel ;
- Il faut garantir une arrivée d’air suffisante en fonction des recommandations prévues sur la notice d’utilisation ;
- Il faut respecter la distance de 10 centimètres minimum entre les parois de la chaudière et celles du meuble.
Sommaire
Réaliser un coffrage
Réaliser un coffrage pour la chaudière est ce qui est le plus simple et le plus économique à réaliser. Ainsi, aucune modification du système de chauffage n’est à prévoir dans votre cuisine.
En plus, il ne vous faut que de très simples compétences en bricolage pour le réussir. Veillez à bien respecter les entrées d’air pour la ventilation et l’aération. Vous pouvez soit installer une porte ou alors, opter pour un démontage facile afin de pouvoir faire réviser votre chaudière une fois par an, sans surcoût.. Vous pouvez aussi accorder ce coffrage à votre décoration actuelle en y ajoutant des stickers ou des rideaux ou encore des tasseaux de bois pour changer d’une simple peinture aux couleurs des murs.
Penser au placard
Si vous n’avez pas l’âme d’un grand bricoleur ou si vous êtes sur le point de réaménager votre cuisine, vous pouvez très bien faire disparaître votre chaudière à gaz dans un placard. Ni vu, ni connu, le tour est joué.
Ainsi, cette installation vous permettra d’une part, de camoufler complètement votre chaudière mais aussi d’optimiser tous les rangements de votre cuisine. Les rangements et étagères ne doivent pas être trop près des conduits. En effet, la chaleur que ces derniers dégagent peut les abîmer. Des armoires aménagées spécifiquement pour ces équipements existent.
Vous pourrez notamment y stocker votre linge de cuisine ou des bocaux en toute sécurité.Le placard est vraiment l’une des meilleures solutions pour faire d’une vilaine chaudière, un placard fonctionnel et design.
Peindre sa chaudière
Vous ne le saviez peut-être pas encore mais vous pouvez peindre votre chaudière à gaz ! En effet, à condition d’utiliser une peinture adéquate, vous allez pouvoir le faire ! Il va falloir simplement opter pour une peinture vitrail, une peinture acrylique pour métal ou encore une peinture spéciale radiateur. Il n’y a qu’une seule règle à respecter. Pensez surtout à bien laisser visibles les cadrans et les autres boutons tels les thermostats de votre chaudière.
Utiliser des stickers
Vous pouvez dissimuler votre chaudière à gaz avec des stickers ou des rubans adhésifs. Vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage, un large choix de modèles et de tailles de stickers, permettant de créer votre propre décor : plantes, animaux, paysage, flammes ou même formes et lignes géométriques… C’est vraiment une solution peu coûteuse et qui plus est, totalement personnalisable et adaptable à la décoration de votre cuisine. La petite astuce, c’est de choisir des stickers repositionnables, ils vous permettront de changer de déco selon vos envies !
Installer des plantes vertes
Et pourquoi ne pas utiliser des plantes vertes pour dissimuler votre chaudière à gaz ? Il vous suffit de créer une étagère, de la fixer au-dessus de la chaudière et d’y installer quelques pots avec des fleurs et des plantes retombantes pour un effet « mur végétal » très décoratif. Privilégiez donc les plantes touffues ou retombantes, comme le lierre du diable, la tradescantia zebrina, la rhipsalis… Les plantes vertes ajoutent un côté naturel et vivant à votre déco et permettent d’harmoniser votre pièce au reste de votre domicile. C’est une astuce simple, rapide et sans prise de tête !
Cacher derrière un papier-peint ardoise
Si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre cuisine, vous pouvez aussi vous servir de votre chaudière à gaz comme mur à mémo. Faites de cette chaudière, l’élément central de la pièce et fixez un papier-peint ardoise où vous pourrez écrire dessus à la craie. Vous pouvez aussi utiliser la surface magnétique de la chaudière pour y aimanter vos photos ou encore des dessins de vos enfants… Ainsi, votre chaudière restera facilement accessible, tout en étant plus discrète et joliment décorée !
Dissimuler derrière un store vénitien
Facile à installer, le store vénitien en bois ou en métal, selon votre intérieur, sera le plus grand effet devant votre chaudière à gaz. Vous trouverez une large gamme de stores dans n’importe quel magasin de bricolage. Attention tout de même, n’installez jamais des rideaux en tissu, qui pourraient s’enflammer au contact de la chaudière. La prudence est de mise !
Utiliser un paravent
Vous n’êtes vraiment pas un as du bricolage ? Vous êtes locataire et vous ne voulez pas engager de gros travaux dans votre cuisine ? Le paravent est vraiment une idée toute simple pour dissimuler derrière cette structure légère et amovible votre chaudière à gaz. Vous pouvez choisir le matériau qui vous convient, en fonction de la décoration générale de votre cuisine : du bois brut, du vernis ou de la peinture, du rotin qui est très tendance ou encore du métal…
Choisir un modèle design
Sachez enfin que les fabricants font de plus en plus d’efforts pour proposer de nouveaux types de chaudières, plus design et plus jolies. En effet, il existe de nouveaux types de chaudières hyper modernes. Leur esthétique est moderne, épurée, destinée aux intégrations en cuisine. Certains équipements sont dotés de panneaux noirs ou de jauges manométriques originales. Ces appareils sont tellement beaux qu’il est vraiment inutile de les cacher ! Vous pouvez notamment craquer pour les modèles Bosch Condens 8300i, 8700i ou 9000iw qui en sont de véritables exemples.
Surtout gardez bien en tête que votre chaudière à gaz doit faire l’objet d’un entretien annuel qui pourra parfois nécessiter la dépose de son habillage frontal ou latéral. Vous avez réalisé ce genre d’ouvrages chez vous pour cacher une chaudière à gaz? Dites-le nous en commentaires !
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !