Bromélia : conseils d'entretien et d'arrosage faciles
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 20 Jan 2023, 10:02
Le Bromélia est une plante à fleurs originaire d’Amérique et des Antilles qui offre une magnifique floraison estivale de longue durée. Remarquable pour son allure exotique originale, il est principalement cultivé en pot dans les intérieurs en raison de sa faible rusticité. Culture, soin, rempotage, floraison, bouturage… Voici tous nos conseils d’entretien et d’arrosage faciles pour un Bromélia en pleine santé !
Sommaire
Comment cultiver un Bromélia ?
Le bromélia est une plante très originale qui offre une belle allure exotique. Parmi les variétés les plus courantes sous nos latitudes :
- Guzmania offre une inflorescence (jaune, rouge ou rose) et des feuilles disposées en étoile ;
- Vriesea présente une inflorescence en forme d’épi dressé et vivement coloré ;
- Aechmea fasciata offre des feuilles argentées et une inflorescence rose ou violette.
Le choix du pot
Les broméliacées peuvent être cultivées en pot, en bac ou en jardinière. Dans tous les cas, le contenant n’a pas besoin d’être très profond, ni trop grand (son volume dépend des dimensions du bromelia cultivé).
Attention : n’utilisez jamais de pot à réserve d’eau pour vos bromélias qui sont sensibles à l’eau stagnante.
Le substrat
Le bromelia est une plante majoritairement épiphyte, tout comme la plupart des orchidées. Cela signifie que, grâce à ses racines aériennes, il pousse directement sur les arbres, sans pour autant les parasiter.
Aussi, cette plante tropicale a besoin d’un substrat (un terreau) bien drainé. Dans l’idéal, offrez-lui un mélange de tourbe et de terre humifère ou de terre sableuse (mélange disponible en jardinerie).
À noter : certaines variétés de bromélia apprécient la proximité d’éléments organiques non terreux, comme la mousse.
L’exposition et l’emplacement
Le bromélia est une plante d’origine tropicale et exotique qui a simultanément besoin de lumière et de chaleur pour prospérer. En intérieur, installez la plante dans une pièce chauffée et très lumineuse. Évitez toutefois le soleil direct.
Il faut également savoir que les variétés de bromélias à feuilles épaisses apprécient les espaces secs, tandis que les variétés à feuilles minces préfèrent les ambiances humides. Par exemple, Aechmea est une variété qui résiste particulièrement bien à l’air sec de nos logements surchauffés. Pour sa part, le Guzmania préfère les emplacements chauds et humides. Dans son cas, une salle d’eau lumineuse est tout indiquée.
Par ailleurs :
- en hiver, la température de la pièce ne doit jamais descendre en dessous des 12°C ;
- dès que les températures extérieures dépassent les 15°C au printemps, vous pouvez sortir votre bromélia en pot sur la terrasse ou le balcon. Là encore, il doit être protégé du soleil direct.
Comment soigner un bromélia ?
En raison de leur aspect exotique peu commun, on pense souvent à tort que les broméliacées sont des plantes compliquées à entretenir. Pourtant, le bromélia demande globalement peu de soins, et le principal point d’attention ici est son arrosage.
L’arrosage
Du printemps jusqu’à l’automne, le bromélia a besoin d’un arrosage régulier, de telle sorte que le substrat reste toujours légèrement humide.
- Arrosez la plante directement au cœur de la rosette.
- Utilisez une eau non calcaire et à température ambiante.
- Videz toujours la coupelle sous le pot afin d’éviter l’eau stagnante qui peut être responsable du pourrissement des racines du bromélia.
Si vous cultivez des bromélia adeptes des ambiances humides :
- installez un lit de gravier dans la soucoupe à moitié remplie d’eau et placez le pot par-dessus ;
- complétez vos arrosages par la brumisation régulière des feuilles ;
- en hiver, installez votre bromélia en pot dans la salle de bain après que vous ayez pris votre douche, afin que la plante profite de la vapeur chaude.
La taille
Le bromélia n’a pas besoin d’être taillé. Une fois la floraison achevée, la rosette de feuilles va dégénérer, mais il ne faut pas couper les feuilles abîmées. En effet, celles-ci dissimulent les rejets de la plante. Attendez donc l’apparition de ces derniers pour couper le feuillage et démarrer un nouveau plant de bromélia.
La fertilisation
Le bromélia n’a pas besoin d’être fertilisé. Il peut toutefois être intéressant de lui apporter un peu d’engrais azoté spécial orchidées afin d’éviter le jaunissement des feuilles.
Des apports qui interviennent alors entre mars et septembre, à raison d’une fois par mois.
Les maladies et parasites
Peu sensible aux maladies, le bromélia peut toutefois faire l’objet d’attaques de pucerons ou de cochenilles. Des vaporisations d’eau tiède mélangée à du savon noir suffiront à débarrasser la plante des indésirables.
Par ailleurs, les racines des broméliacées n’apprécient pas l’eau stagnante qui peut les faire pourrir.
Comment faire refleurir un bromélia ?
Il est important de noter que le bromélia ne fleurit qu’une seule fois. Un inconvénient compensé par une longue floraison qui peut durer de trois à six mois en fonction de la variété.
Par ailleurs, une fois bouturés, les rejets de la plante vous permettront de produire de nouveaux bromélias qui fleuriront à leur tour. Le bouturage est donc la seule méthode pour faire refleurir un bromélia.
Comment bouturer un bromélia ?
Le bromélia se multiplie donc par bouturage des rejets. L’opération intervient lorsque la floraison est achevée et que les nouveaux rejets ont eu le temps de s’enraciner.
Procédez alors comme suit :
- Préparez autant de petits pots individuels qu’il y a de rejets en les remplissant avec un mélange de terreau et de tourbe.
- Détachez délicatement les rejets et repiquez-les dans ce nouveau substrat.
- Installez le tout dans une pièce chaude et lumineuse.
Vous devriez profiter d’une nouvelle floraison de bromélia l’année suivante. Il est toutefois important de noter ici que la rosette du jeune plant peut parfois mettre plusieurs années avant de fleurir.
Comment rempoter un bromelia ?
Si vous constatez que votre bromélia est trop à l’étroit dans son pot, c’est qu’il est temps de le rempoter. Un rempotage qui intervient en moyenne tous les deux ans lorsque la plante est conservée pour la beauté de son feuillage. Il se peut également que le bromélia ait besoin d’être rempoté juste après son acquisition en jardinerie.
Procédez au rempotage au début du printemps :
- Optez pour un contenant légèrement plus grand que le précédent.
- Installez la plante dans un mélange de tourbe et de terre humifère ou sableuse.
Bonus : comment cultiver un bromélia en pleine terre ?
Sachez que le bromélia peut être cultivé en pleine terre dans les régions les plus chaudes de l’hexagone. On pense notamment ici aux climats doux du sud de la France, par exemple sur la Côte d’Azur et le littoral Atlantique. En revanche, ne plantez jamais un bromélia en extérieur dans les autres régions.
Les variétés conseillées
Si vous optez pour une culture en pleine terre, choisissez de préférence l’une des espèces de broméliacées suivantes :
- Tillandsia, que l’on surnomme « fille de l’air”, et qui compte près de 700 variétés ;
- Billbergia, aux feuilles rubanées et aux bractées roses ou rouges ;
- Ananas comosus, plante terrestre et broméliacée la plus célèbre de toutes ;
- Neoreglia, au feuillage pourpre ou rouge vif.
Le travail du sol
Il doit être planté dans une terre bien drainée, humide et acide. L’emplacement choisi doit être lumineux, mais là aussi protégé des rayons directs du soleil.
- Avant la plantation, ajoutez un peu de graviers ou de petits cailloux à la terre afin de la rendre plus drainante, et enrichissez-la avec un peu de terreau de feuilles.
- Une fois en place, paillez le pied de la plante avec des galets ou des tessons de terre cuite, ce qui favorise également le drainage.
Les arrosages
En pleine terre, les arrosages du bromélia doivent être réguliers. Il convient toutefois de laisser le sol sécher en surface entre deux apports d’eau.
L’hivernage
Afin d’aider votre belle plante à passer l’hiver, protégez-le du froid (et surtout du gel prolongé) à l’aide d’un voile d’hivernage.
Conclusion
Le bromélia est une belle plante tropicale et exotique qui ne fleurit qu’une seule fois et qui demande peu d’entretiens, si ce n’est des arrosages réguliers.
En résumé :
- cultivez-le en pot dans la majorité des régions de l’hexagone, ou éventuellement en pleine terre sous climat doux ;
- maintenez le substrat du pot légèrement humide durant toute la belle saison ;
- offrez de la lumière et de la chaleur au bromélia, en évitant de l’exposer au soleil direct ;
- selon la variété, offrez-lui l’ambiance humide des pièces d’eau ;
- le bromélia n’a pas besoin d’être taillé, ni d’être fertilisé (sauf en cas de jaunissement des feuilles) ;
- si vous souhaitez faire refleurir un bromélia, bouturez ses rejets après la floraison.
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.