26 idées de bordures de jardin pour embellir son extérieur
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !
- 22 Juil 2022, 09:05
- 21 Juil 2022, 13:11
Délimiter le potager, sublimer ses parterres de fleurs ou encore structurer son extérieur : les bordures sont très utiles pour avoir un jardin propre et bien rangé. Elles jouent aussi un rôle essentiel pour améliorer et personnaliser les aménagements paysagers de notre maison. Entre bordures classiques, récup et séparations originales, on a sélectionné les plus belles idées de bordures de jardin pour embellir son extérieur avec style.
Sommaire
- Fabriquer une bordure en plessis
- Créer une bordure avec des bambous
- Structurer ses allées avec des roseaux de Chine
- Séparer ses plantes avec d’anciens pneus relookés
- Adopter le gravillon d’ardoise
- Recycler ses vieux pots de jardinage
- Sublimer son jardin avec une bordure décorative
- Enguirlander ses fleurs
- Planter du buis commun
- Utiliser de gros galets pour délimiter son extérieur
- Bétonner pour plus de modernité
- Réutiliser ses vieilles tuiles
- Délimiter avec de la pierre naturelle
- Segmenter son extérieur avec la brique
- Récupérer des troncs d’arbres
- Styliser ses espaces avec la céramique
- Opter pour la simplicité avec les bordures à planter en bois
- Ajouter de l’originalité avec la mosaïque
- Donner une seconde à ses bouteilles en verre
- Apporter une touche anglaise
- Sublimer ses hortensias avec des bordurettes fuchsia
- Apporter de la fantaisie avec la porcelaine
- Arrondir les angles avec de l’ardoise
- Industrialiser avec des bordures en acier
- Clôturer avec des chutes de bois
- Embellir son extérieur avec différents matériaux
Fabriquer une bordure en plessis
Apparu au Moyen-âge, ce système économique de branches entrelacées servait de clôture aux propriétés et pâturages. Aujourd’hui, le plessis séduit toujours autant pour ses allures champêtres. De plus, c’est une idée économique puisque la réalisation de cette bordure tressée se fait à la main, à l’aide de rameaux de noisetier ou de châtaignier ramassés à la taille annuelle.
Créer une bordure avec des bambous
Bordure de parterre déroulable en bambou Certeo Nature ManoMano
Esthétiques et robustes, les bordurettes en bambou sont parfaites pour redessiner vos espaces extérieurs. Le petit plus, elles apportent une touche exotique à votre jardin.
Structurer ses allées avec des roseaux de Chine
Aussi connu sous les noms de « Herbe à éléphant », « Eulalie » ou encore « Roseau de Chine », le Miscanthus est une plante vivace de la famille des graminées. Résistante aux maladies et aux attaques de rongeurs, elle favorise également la circulation des carabes (coléoptères à reflets métalliques) et la nidification des petits animaux. Vous l’aurez compris, en plus de sa robustesse, elle est aussi une alliée de taille pour préserver la biodiversité dans son jardin.
Séparer ses plantes avec d’anciens pneus relookés
Styliser ses vieux pneus usagés et les colorer au lieu de les jeter, voilà une idée originale et écologique pour personnaliser son extérieur. Ici, les couleurs des fleurs sauvages s’accordent parfaitement aux teintes pastel choisies pour relooker les pneumatiques.
Adopter le gravillon d’ardoise
Matériau très tendance en déco, la texture et la couleur de l’ardoise séduit autant en intérieur qu’en extérieur. Son aspect décoratif habille avec style et modernité les jardins minimalistes. Cette pierre naturelle est aussi très appréciable puisqu’elle freine le développement des mauvaises herbes.
Recycler ses vieux pots de jardinage
Récupérer de vieux pots de fleurs en argile cassés permet de créer une délimitation élégante et écolo.
Sublimer son jardin avec une bordure décorative
Bordure droite Grecoflor en béton naturel Leroy Merlin
Ces bordures décorées sont idéales pour donner du charme à votre extérieur. Ses courbes et son aspect pierre blanche structurent avec volupté chaque espace du jardin.
Enguirlander ses fleurs
Éclairage champêtre par excellence, la guirlande illumine avec douceur et romantisme chaque recoin du jardin. Comme ici, elle éclaire un long massif de fleurs tout en le délimitant.
À lire : 34 idées pour éclairer le jardin, le balcon ou la terrasse
Planter du buis commun
Le Buxus sempervirens, plus communément connu sous le nom de « buis commun » ou « buis toujours vert », est une espèce d’arbuste très apprécié pour décorer les jardins français.
En effet, depuis l’Antiquité, sa longévité ainsi que ses qualités ornementales n’ont plus à faire leurs preuves. Outre son usage de sculpture végétale, le buis permet de réaliser facilement des bordures de jardin qui nécessitent très peu d’entretien.
Utiliser de gros galets pour délimiter son extérieur
Très en vogue il y a quelques années avec la tendance des jardins japonais, le galet est une très bonne alternative pour fermer vos massifs.
Bétonner pour plus de modernité
De plus en plus plébiscitées pour leur design minimaliste, les jardinières en béton blanc se fondent aisément dans tous types d’aménagement extérieur. Elles s’insèrent donc dans la plupart des décors et permettent de mettre en valeur la végétation qu’elles sont amenées à contenir. Résistantes et sans entretien, elles segmentent avec sobriété les espaces du jardin.
Réutiliser ses vieilles tuiles
Superposées sur 4 ou 5 rangées, vos vieilles tuiles inutilisées sont idéales pour clôturer un massif ou un potager. En plus de donner du caractère à votre extérieur avec sa jolie couleur ocre, la tuile et ses interstices sont également très utiles pour abriter la faune du jardin.
À lire : 8 travaux à réaliser cet hiver dans votre jardin
Délimiter avec de la pierre naturelle
Reconnaissable par sa couleur beige rosé, la pierre de Cassis est extraite dans les roches calcaires de la région de Cassis. Très élégante, elle stylise avec classe les espaces extérieurs. Cependant, si vous cherchez une alternative moins onéreuse, vous pouvez tout à fait utiliser des pavés en grès calcaire blanc qui sauront, eux aussi, mettre en valeur votre jardin.
Segmenter son extérieur avec la brique
Robustes et accessibles à toutes les bourses, ces petits pavés en terre cuite sont une excellente solution pour délimiter et sublimer vos allées avec une touche rustique pleine de charme.
Récupérer des troncs d’arbres
En plus de séparer les différentes zones du jardin, les troncs d’arbres permettent aussi de créer un banc naturel. Son côté authentique apportera beaucoup de caractère à vos espaces verts.
Styliser ses espaces avec la céramique
Collés sur une bordure en ciment, les carreaux en céramique donnent de la couleur à votre extérieur. Une magnifique décoration qui apporte une touche orientale à vos plants paysagers.
Opter pour la simplicité avec les bordures à planter en bois
Bordure à planter Robuste Point Vert Est
Esthétiques et très pratiques, les bordures à planter sont idéales pour délimiter facilement les zones de jardinage. En effet, il suffit d’enfoncer ses pieds dans la terre et le tour est joué. Composée de demi-rondins de pin sylvestre, on aime le petit côté champêtre de celle-ci qui s’adapte naturellement à tous les décors.
Ajouter de l’originalité avec la mosaïque
Envie d’une bordure unique ? Agrémentez votre séparation de mosaïques colorées. Une idée créative qui demande un peu de patience, mais le résultat est divin.
Donner une seconde à ses bouteilles en verre
Une idée surprenante pour ordonner son jardin tout en recyclant ses bouteilles en verre. Pour créer cette bordure, choisissez du verre solide comme des bouteilles de champagne ou de cidre qui ont un fort culot.
Apporter une touche anglaise
Bordure de jardin en fonte de fer Leroy Merlin
Avec ses allures victoriennes, cette bordurette en fonte encadre vos espaces verts avec une touche So british irrésistible.
Sublimer ses hortensias avec des bordurettes fuchsia
Bordure de jardin en acier fuchsia ondulée Jardin et Saisons
Cette bordure en acier de couleurs rose flashy est idéale pour mettre en valeur un massif d’hortensia. Originale et design, elle apporte du pep’s et de la gaieté à ce petit coin de jardin.
Apporter de la fantaisie avec la porcelaine
Créez un jardin romantique en chinant de vieilles assiettes en porcelaine assorties aux fleurs de votre massif. En plus d’apporter un charme unique à votre extérieur, elles protégeront vos parterres fleuris des gros pieds malintentionnés.
Vous pouvez tout à fait reproduire cette idée pour délimiter votre potager avec fantaisie, en optant pour des assiettes ornées de légumes ou de fruits.
Arrondir les angles avec de l’ardoise
Bordure de jardin en ardoise arrondie – lot de 5
Une bordure de jardin déco made in France qui saura habiller joliment vos parterres fleuris. D’une épaisseur de 4 mm et taillées artisanalement à Angers, ces bordurettes sont durables et permettent d’éviter la prolifération des herbes indésirables dans votre propriété.
Industrialiser avec des bordures en acier
Bordurette de jardin en acier noir mat flexible idmarket
Tendance déco très prisée pour décorer l’intérieur de nos maisons, le style industriel s’invite aussi dans le jardin. Ces bordures en acier noir sont idéales pour recréer cette ambiance indus dans votre pelouse.
Clôturer avec des chutes de bois
Composée de tasseaux plus ou moins hauts et différentes essences de bois, cette bordure se combine parfaitement à la façade en pierre de cette maison. Une solution économique et originale.
Embellir son extérieur avec différents matériaux
Pourquoi se contenter d’une simple bordure quand on peut créer des espaces uniques en utilisant des matériaux divers et variés ? Comme ici, les planches en bois installées de façon horizontale donnent des allures de voie ferrée à cette allée gravillonnée. Quant aux buis positionnés de chaque côté, ils apportent une touche élégante à ce jardin aménagé avec beaucoup de goût.
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !