22 bienfaits du romarin pour votre santé
Provençale depuis 20 ans, amoureuse des jardins depuis toujours. Je passe mon temps sur les blogs de déco extérieure et dans les jardineries (mon mari n’en peut plus). C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleures idées pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !
- 26 Sep 2022, 09:38
- 26 Sep 2022, 09:36
Originaire du bassin méditerranéen, le romarin est une plante aromatique très parfumée. Cette herbe de Provence possède de multiples bienfaits pour la santé et peut jouer un rôle anti-inflammatoire, anti-mycosique ou encore anti-microbien. Très polyvalent, le romarin a donc tout à fait sa place dans votre jardin ou sur le rebord de votre fenêtre. Retrouvez d’ailleurs nos conseils pour le cultiver très facilement. Ce petit arbuste vivace aux fleurs bleu violet n’a pas fini de vous surprendre !
Sommaire
- Contre la toux
- Pour perdre du poids
- Pour soulager les petites plaies buccales
- Pour détoxifier le foie
- Contre les maux de tête
- Pour soulager les douleurs articulaires
- Pour apaiser ses yeux
- Contre les troubles digestifs
- Les propriétés décongestionnantes du romarin
- Un anti-inflammatoire efficace
- Pour favoriser une bonne circulation sanguine
- Pour soulager l’asthme
- Pour améliorer la concentration
- Pour purifier l’air
- Pour accélérer la pousse des cheveux
- Les vertus diurétiques du romarin
- Un antimicrobien et un antimycosique
- Pour stimuler l’estomac
- Pour soulager les entorses
- Un anti-stress naturel
- Un antioxydant
- Pour soulager les rhumatismes
Contre la toux
Les tisanes de romarin calment les quintes de toux et revigorent le corps affaibli par la maladie. Pour préparer votre tisane, vous pouvez utiliser les feuilles et les tiges du romarin, ainsi que les feuilles. Laissez infuser une ou deux branches dans un litre d’eau. Vous pouvez aussi faire infuser le romarin dans du lait sucré mêlé de miel.
Pour perdre du poids
Le romarin vous aide à garder la ligne ! La tisane de romarin est très efficace pour perdre du poids, car elle offre un effet détox. Faites infuser une branche de romarin dans 25 cl d’eau chaude, pendant environ un quart d’heure. N’hésitez pas à ajouter du jus pour booster l’effet minceur ! Buvez ensuite cette tisane parfumée trois fois par jour, pendant dix jours.
Pour soulager les petites plaies buccales
Le romarin possède une action antiseptique qui permet de soigner les aphtes et les petites plaies buccales. Pour faire des gargarismes, faites infuser deux cuillères à café de romarin dans de l’eau bouillante. Vous pouvez aussi y ajouter de la sauge, pour plus d’efficacité. Ce mélange entièrement naturel apaisera vos maux de gorge comme vos plaies buccales.
Pour détoxifier le foie
Le romarin est une plante très détoxifiante, qui prévient la destruction des cellules hépatiques. Elle vient renforcer le bon fonctionnement du foie et réduit la fatigue physique. Pour profiter des effets détoxifiants du romarin, préparez du macérât glycériné de bourgeons, et prenez-le le matin, au lever. Cette cure doit durer une à deux semaines.
Contre les maux de tête
Vous êtes sujet aux migraines ? Le romarin pourrait changer votre vie ! Vous pouvez le prendre en inhalation ou en infusion pour soulager vos maux de tête récurrents. Pour préparer l’inhalation, faites bouillir dans un litre d’eau une poignée de romarin séché. Respirez ensuite les vapeurs du mélange. Quant à la tisane, elle s’obtient avec deux grammes de romarin séché et infusé dans 150 ml d’eau bouillante.
Pour soulager les douleurs articulaires
Le romarin contient des acides phénoliques et ursoliques, qui lui confèrent des propriétés calmantes. C’est pourquoi il est très apprécié par les personnes qui souffrent de douleurs articulaires d’origine infectieuse. Vous pouvez l’ajouter à vos plats pour en ingérer tous les jours, ou bien en faire des compresses. Appliquez la compresse sur la zone douloureuse tous les soirs avant de vous coucher.
Pour apaiser ses yeux
Vous avez les yeux fatigués parce que vous passez trop de temps sous les écrans ? Deux poches peu esthétiques surplombent vos joues ? Retrouvez bonne mine grâce au romarin ! Il suffit de faire infuser une cuillère à café de romarin dans 120 ml d’eau tiède. Imbibez ensuite deux cotons avec ce mélange tiède, et posez-les sur les yeux pendant 15 minutes, une fois par jour. Cette astuce est aussi très efficace pour rajeunir son regard, en faisant oublier les rides.
Contre les troubles digestifs
Le romarin soulage les troubles digestifs en favorisant la sécrétion de la bile. Cette plante aromatique et médicinale possède en effet des propriétés carminatives et antispasmodiques. C’est le remède naturel idéal pour les personnes qui souffrent de problèmes digestifs réguliers. Vous pouvez dire adieu aux ballonnements et aux flatulences !
Les propriétés décongestionnantes du romarin
L’huile essentielle de romarin est réputée pour ses propriétés décongestionnantes. Vous pouvez l’utiliser par voie cutanée, en diluant une goutte d’huile essentielle dans quatre gouttes d’huile végétale. Appliquez ce mélange sur le dos et sur le thorax. L’huile essentielle de romarin peut aussi s’utiliser en diffusion. Il suffit de mettre quelques gouttes d’HE dans un diffuseur spécialisé.
IMPORTANT : Nous vous rappelons que les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les enfants et les femmes enceintes.
Un anti-inflammatoire efficace
Le romarin fait partie des anti-inflammatoires naturels les plus efficaces. La plante contient en effet de l’acide rosmarinique, un principe actif qui agit sur le symptôme comme sur la cause de l’inflammation. Cet acide naturel réduit la production des prostaglandines, les molécules qui provoquent l’inflammation. Le romarin a donc une action symptomatique mais aussi une action curative.
Pour favoriser une bonne circulation sanguine
L’huile essentielle de romarin est excellente pour favoriser la bonne circulation du sang dans tout le corps, mais en particulier dans les jambes, les mains et les pieds. D’ailleurs, il soulage efficacement les jambes lourdes. De plus, de nombreuses femmes aiment l’utiliser pendant leurs règles, car le romarin facilite la circulation sanguine tout en atténuant les douleurs menstruelles.
Pour soulager l’asthme
Le miel de romarin fait partie des remèdes naturels qui soulagent les personnes asthmatiques. Il contient en effet des acides aminés, des vitamines, des antioxydants et des minéraux. Lorsque vous faites une crise d’asthme, prenez une cuillère de miel de romarin. Vous pouvez renouveler la dose cinq à six fois par jour. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à associer le miel avec de la cannelle.
RAPPEL : Le romarin doit être utilisé en complément d’un traitement contre l’asthme prescrit par un professionnel de santé.
Pour améliorer la concentration
L’huile essentielle de romarin est réputée pour favoriser la mémoire et la concentration. D’ailleurs, les étudiants grecs avaient l’habitude de se coiffer d’une couronne de romarin pendant leurs examens et leurs périodes de révision. L’huile de romarin donne aussi un coup de boost durant les épisodes de grosse fatigue et de surmenage. C’est un stimulant intellectuel très tonique !
Pour purifier l’air
Cultivé en pot, à l’intérieur de la maison, le romarin contribue à la purification de l’air et diminue l’humidité, surtout en hiver. Vous pouvez le placer dans la cuisine, afin de l’utiliser aussi dans vos plats, tandis que son délicat parfum embaume toute la maison. N’oubliez pas de le laisser à côté d’une source de lumière naturelle.
Pour accélérer la pousse des cheveux
Le romarin est une plante aromatique réputée pour favoriser la pousse des cheveux. L’huile de romarin possède en effet des propriétés toniques et revitalisantes qui limitent la pousse des cheveux, les fortifient et leur permettent de gagner en longueur. Si vous souffrez d’alopécie ou si vous êtes sujet à un début de calvitie, le romarin pourrait vous changer la vie !
Les vertus diurétiques du romarin
Le romarin sert aussi de diurétique naturel. Il stimule l’excrétion urinaire et favorise une bonne élimination de l’eau par les reins. Le romarin réduit aussi les risques de calculs rénaux. Absorbez-le en infusion, en laissant infuser une branche de romarin dans l’eau bouillante pendant dix minutes. Vous pouvez sucrer votre préparation avec du miel.
Un antimicrobien et un antimycosique
Vous pouvez utiliser le romarin pour effectuer la toilette intime, car cette plante parfumée lutte contre certains agents pathogènes. Le romarin est antimycosique et antibactérien. En plus, quel plaisir de se laver avec du savon qui sent bon le romarin et les herbes de Provence !
Pour stimuler l’estomac
Le romarin aide à stimuler l’estomac pour réduire certains maux qui peuvent vraiment empoisonner la vie, comme les crampes d’estomac, la constipation et les ballonnements. Pour améliorer votre confort digestif, n’hésitez pas à ajouter du romarin dans vos plats. Quelques herbes fraîches pour parfumer vos gratins par exemple, ou dans la marinade. On aime aussi le romarin sur la viande grillée.
Pour soulager les entorses
Vous venez de vous tordre la cheville ? Immobilisez-la avec un strapping, après avoir appliqué du froid sur votre jambe pour réduire le gonflement. Pour soulager la douleur, n’hésitez pas à baigner votre pied dans un bain au romarin. Aussi efficace que l’arnica, ce remède naturel détendra les muscles et les ligaments trop étirés. Profitez du bain pendant au moins vingt minutes !
Un anti-stress naturel
Le romarin permet de lutter contre le stress et l’insomnie. Si vous avez du mal à vous endormir le soir, cette plante parfumée pourrait vite devenir votre meilleure alliée ! A vous de voir sous quelle forme le romarin vous détend le mieux. Vous pouvez le prendre en tisane ou en infusion, opter pour un diffuseur d’huiles essentielles, ou encore en verser dans votre bain.
Un antioxydant
Le romarin permet également de lutter contre le vieillissement cellulaire. Prenez l’habitude d’en boire une tisane tous les jours, pour rebooster vos cellules et rester en forme ! Le romarin est aussi réputé pour prévenir la maladie d’Alzheimer. À partir d’un certain âge, il est donc vivement conseillé d’ajouter une infusion de romarin à vos habitudes quotidiennes.
Pour soulager les rhumatismes
Mettez quelques feuilles et tiges de romarin dans l’eau chaude de votre bain. Cela soulagera vos rhumatismes. Vous pouvez aussi appliquer un cataplasme de romarin sur les endroits douloureux. Pour cela, il suffit de faire cuire des feuilles de romarin dans du vin rouge, avant de filtrer le mélange. Dès qu’elles ont un peu refroidi, utilisez une compresse de gaz pour les appliquer contre votre peau.
Vous pouvez donc utiliser le romarin sous toutes ses formes pour profiter de ses nombreuses vertus. Dans votre petit potager d’herbes aromatiques, n’hésitez pas à l’associer avec du thym, du persil, de la ciboulette et du serpolet. Voilà de belles infusions en perspective !
Provençale depuis 20 ans, amoureuse des jardins depuis toujours. Je passe mon temps sur les blogs de déco extérieure et dans les jardineries (mon mari n’en peut plus). C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleures idées pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !