Culture de la betterave : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 24 Jan 2023, 08:58
La betterave potagère est une plante très facile à cultiver. Elle est résistante à de nombreux parasites et supporte bien le froid. Si on la connaît surtout pour sa racine et ses jeunes pousses savoureuses dans une salade, ses feuilles plus âgées se consomment aussi. Habitué·e·s à consommer des betteraves violettes, et si vous cultiviez des variétés moins connues pour mettre de la couleur dans vos assiettes ?
Famille | Chénopodiacées |
Cycle | Bisannuelle, mais cultivée comme une annuelle |
Semis | De mars à juin |
Quand planter ? | De mai à juin |
Quand récolter ? | De juin à octobre |
Rendement moyen | Environ 2 à 4 kg/m² |
Quelle exposition ? | Au soleil |
Sol | Meubles, riches, frais et bien drainés |
Distance entre les plants | 25 cm |
Distance entre les lignes | 40 cm |
Profondeur des semis | 2 cm |
Sommaire
Les différentes variétés de la betterave
Les betteraves les plus connues sont de couleur violette, mais elles peuvent aussi être blanches, rouges ou encore jaunes. Comme on ne les trouve que très peu sur les marchés et dans les supermarchés, les cultiver est une bonne occasion de les découvrir.
Les betteraves rouges et violettes
La betterave rouge, ou betterave potagère, est la variété la plus courante. Sa teinte tire vers le violet, sa chair est fine et sucrée. La ‘Crapaudine’ doit son nom à sa peau rugueuse et craquelée. Sa forme allongée est atypique. C’est une variété très sucrée. La betterave ‘Ronde de Détroit’ est parfaite pour réaliser des jus. Enfin, la betterave ronde de Chiogga possède une chair faite de cercles ronds et rouges qui lui donnent un aspect très graphique lorsqu’elle est consommée crue. Cuite, elle devient rose. C’est une grosse variété précoce.
Les betteraves blanches
La variété “Albina Vereduna’ possède une racine ronde à la saveur douce. Plus fine que les betteraves rouges, sa texture ressemble à celle de la pomme de terre. Elle est meilleure si elle est consommée jeune ou directement après la récolte.
Les betteraves jaunes
La racine ronde et d’un jaune bien franc de la ‘Burpee Golden’ possède un goût encore plus doux que la betterave rouge.
Comment semer et planter de la betterave au potager ?
La germination est améliorée quand le sol est bien frais. Ainsi, les graines de betteraves peuvent être plantées en ligne, à 2 cm de profondeur, tous les 5 cm, en pleine terre, dans des rangs espacés de 40 cm. Semez de mars à avril pour obtenir des betteraves primeurs. En semant de mai à juin, vous pourrez les consommer ou les conserver durant l’hiver. Les graines semées sous abri ont un taux de réussite plus faible, mais la culture sous serre froide reste possible. La température de germination optimale se situe entre 15 et 26 °C après une période de froid. La levée se produit au bout de 8 à 10 jours.
Pour une culture en pleine terre, utilisez un tunnel de protection pour protéger vos plantes jusqu’aux dernières gelées.
Comme chaque graine peut produire plusieurs plantules, un travail d’éclaircissage important est nécessaire. Seuls les plants les plus vigoureux seront conservés avec un espacement de 25 cm.
Si vos plants ne sont pas semés directement en pleine terre, mais en godet sous serre froide, vous pourrez les repiquer lorsqu’ils possèderont 4 ou 5 feuilles.
Les betteraves apprécient les situations ensoleillées. Elles se développent dans des sols meubles, riches, frais et bien drainés.
Entretien et récolte de la betterave
À la fin de l’automne ou au printemps, un apport d’engrais favorise le développement de vos betteraves.
Des arrosages réguliers, mais modérés, sont importants au début de la culture et en cas de sécheresse.
Un désherbage régulier est indispensable car les adventices font concurrence aux betteraves. Effectuez les binages et sarclages avec prudence pour ne pas abîmer les racines. La mise en place d’un paillage permet de limiter le développement des mauvaises herbes et de réduire les apports en eau.
Un léger buttage améliore la prise de volume des racines.
Si la plante résiste bien au gel, les racines ne seront plus consommables si elles ont gelé. Il est donc préférable de les récolter avant. Les betteraves se déterrent à la main, de juin à octobre. Les jeunes feuilles se consomment aussi et peuvent être récoltées 30 jours après les semis. Pour déguster des betteraves primeurs, sortez-les de terre lorsqu’elles ont la taille d’une balle de golf ou de tennis.
Les jeunes pousses ne se conservent pas, mais les racines peuvent être stockées plusieurs mois. Pour cela, laissez-les sécher quelques jours, puis placez-les dans votre cave, de préférence dans du sable. Vous pourrez aussi les laisser dans le jardin, enterrées dans un silo avec une bonne couche de paille par-dessus pour les protéger du gel.
Les maladies et nuisibles de la betterave
La betterave peut être sensible à certaines maladies cryptogamiques comme la rouille ou l’oïdium. Une carence en bore creusera, quant à elle, les racines. De nombreux insectes et autres ravageurs apprécient ce légume racine et peuvent détruire vos efforts de culture.
Maladies cryptogamiques
Ce sont des maladies causées par des champignons microscopiques. Comme leurs spores restent sur les feuillages touchés, un des meilleurs moyens de s’en débarrasser reste de supprimer les parties atteintes et de les brûler pour éviter toute propagation. En prévention, l’arrosage devra être modéré, car ces champignons apprécient un fort taux d’humidité, surtout lorsqu’il fait chaud. Les feuilles ne devront pas être mouillées et espacer les plants favorisera la circulation de l’air. Les décoctions de prêle et la bouillie bordelaise sont des traitements préventifs et curatifs (en début d’attaque) efficaces.
La rouille se développe au printemps et en été. Des pustules couleur rouille apparaissent sur les feuilles qui finissent par flétrir, se dessécher, puis tomber.
L’oïdium est une maladie d’été. Un feutre blanc se dépose sur le feuillage qui, caché du soleil, jaunit puis dépérit. Un mélange de 5 cuillères à café de bicarbonate de soude, 3 cuillères à soupe de savon noir et 5 litres d’eau permettra de faire disparaitre l’oïdium.
La cercosporiose et la ramulariose peuvent également atteindre les plants de betteraves. Ces deux maladies peuvent facilement être confondues car elles sont caractérisées par des tâches brunes sur le feuillage.
Carence en bore
Il ne s’agit pas d’une maladie, mais du manque d’un minéral (le bore) dans le sol. Les racines se creusent et prennent une teinte brune, de même que le feuillage. Le purin d’orties, le compost ou d’engrais à base d’algues marines permettent d’enrichir le sol.
Ravageurs
La mineuse de la betterave est une mouche dont les larves creusent des tunnels en se délectant des feuilles. Ce sont ces galeries qui caractérisent leur présence. Comme les œufs restent en terre, la rotation des cultures est essentielle pour s’en débarrasser à long terme. Les feuilles touchées devront être supprimées pour ôter les larves encore présentes. Un mélange à base d’eau et de savon noir permet d’éliminer les adultes.
Le puceron attaque les feuilles et peut transmettre un virus aux végétaux. Les feuilles se recroquevillent et la croissance des plants est retardée. Les coccinelles sont des prédateurs naturels qui peuvent être lâchés dans le potager. Une solution de savon noir dilué dans de l’eau sera également un bon moyen de lutte contre cet insecte.
L’atomaire est un coléoptère qui déguste les feuilles et racines de betterave. Des trous apparaissent puis noircissent et les plants peuvent mourir. Il n’existe aucun traitement. Les pieds touchés devront donc être supprimés et une rotation de culture sera indispensable.
Les rongeurs peuvent aussi s’intéresser aux racines lorsqu’elles arrivent à maturité. Pièges et chats vous permettront de les repousser.
Quels sont les bienfaits nutritionnels de la betterave ?
La betterave est riche en sucre, vitamine C, A, K, fibres et protéines. Elle se déguste crue ou cuite. Cependant, la betterave crue doit être consommée avec précaution. En effet, elle peut être porteuse de bactéries et provoquer des troubles digestifs et des vomissements. Il n’y a pas d’explication scientifique à ce jour. Les personnes vulnérables (enfants, personnes âgées, immunodéprimées ou souffrant déjà de pathologies digestives) préféreront, de ce fait, la betterave cuite.
Réduire le risque de cancers
Sa teneur en bétanine (pigment qui lui donne sa couleur violette) réduirait les risques de cancers de la peau, du foie et du poumon. Les caroténoïdes auraient, quant à eux, un impact positif sur les cancers du sein et du poumon. Sa richesse en antioxydants aide à lutter contre les radicaux libres et donc le vieillissement cellulaire prématuré. La bétalaïne est un antioxydant particulièrement biodisponible qui aurait des propriétés anti-inflammatoires, anti-tumorales et qui protégerait le foie. La betterave est un des rares légumes à contenir ce précieux antioxydant.
Entretenir la santé des yeux
La lutéine et la zéaxanthine sont des caroténoïdes des feuilles de betteraves. Ils diminueraient le risque de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), de cataracte et de rétinite pigmentaire.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !