Les fleurs à planter dans son jardin pour attirer les oiseaux
Provençale depuis 20 ans, amoureuse des jardins depuis toujours. Je passe mon temps sur les blogs de déco extérieure et dans les jardineries (mon mari n’en peut plus). C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleures idées pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !
- 28 Nov 2022, 09:14
- 27 Nov 2022, 21:52
Redoutables chasseurs de limaces, escargots et autres petits insectes indésirables qui se régalent des plates-bandes, les oiseaux sont de précieux auxiliaires au jardin. En plus, ce qui ne gâche rien, leur chant mélodieux forme un agréable fond sonore. Quant aux couleurs chatoyantes des rouges-gorges, mésanges ou chardonnerets, elles composent des ballets aériens des plus élégants. Nous vous donnons ici quelques astuces pour attirer les oiseaux dans votre jardin. Découvrez quelles sont leurs fleurs préférées !
Sommaire
La rose trémière
La rose trémière est une plante très élégante, dont les fleurs surplombent le jardin du haut de leur longue tige. Elle aime grimper sur les murs et les façades et peut atteindre trois mètres de haut.
Les roses trémières se déclinent dans plusieurs variétés, puisqu’on trouve des fleurs simples ou doubles, ou encore en pompon ou en trompette. Également appelée primerose, passerose, rose à bâton ou bâton de Jacob, la rose trémière se ressème toute seule, car ses graines s’envolent au vent. Ce n’est pas pour rien si cette jolie fleur séduit les oiseaux.
En plus, les roses trémières attirent les altises. Même si ce sont des insectes nuisibles pour les plantes, ils ne restent pas longtemps sur les tiges puisque les passereaux s’en régalent !
L’amarante
L’amarante queue-de-renard est surnommée ainsi car ses longs épis violets ressemblent à des plumeaux ou des queues de renard. Cette plante annuelle ou vivace, en fonction de la saison, se pare de longues tiges pourpres et vertes, tandis que ses feuilles peuvent atteindre 15 cm de long. À la fin de l’été, les fleurs donnent naissance à de délicieuses graines, qui font le bonheur des oiseaux.
L’amarante se plante en mai, et il faut espacer les pieds de 50 à 60 cm. Comme c’est un végétal d’origine tropicale, il a besoin de beaucoup d’eau. Avec ses couleurs vives, l’amarante sublime les massifs avec beaucoup d’élégance. Vous pouvez l’associer avec des tournesols, des graminées, des dahlias, des asters ou encore des zinnias. C’est une superbe plante qui va attirer immédiatement les oiseaux dans le jardin !
Le chèvrefeuille
Le chèvrefeuille fait partie des arbustes à fleur qui attirent le plus les oiseaux. Il accueille aussi des insectes et des petits mammifères, envoûtés par son doux parfum. Cette plante grimpante se pare en été de jolies fleurs blanc-jaune, avec de longues étamines. Puis, les fleurs se transforment en grappes de baies rouges, qui mûrissent peu à peu en automne.
Très touffu, le chèvrefeuille forme un abri idéal pour les oiseaux qui veulent nicher. Ils peuvent se cacher dans l’épaisseur du feuillage pour échapper aux prédateurs comme pour se reposer. Quant aux petits qui sortent à peine du nid, ils peuvent facilement sautiller de branche en branche avant d’étirer leurs ailes pour la première fois, sans tomber sur le sol.
Le thym
Les fleurs de thym attirent d’abord les insectes pollinisateurs, puis elles se transforment en graines qui font le régal des oiseaux. Facile à cultiver, le thym est un arbre aromatique qui se plaît tout particulièrement dans les jardins du sud de la France. Il aime le soleil et les sols légers.
Pour faire plaisir aux petits passereaux, n’hésitez pas à planter plusieurs pieds de thym autour du récipient d’eau que vous mettez à leur disposition. Quand les fleurs commenceront à laisser place aux graines, ils seront ravis de venir picorer cette nourriture providentielle.
BON À SAVOIR : l’infusion de thym est excellente pour les voies respiratoires des oiseaux.
Le delphinium
Le delphinium est également appelé pied-d’alouette et fleurit au début de l’été. Ses délicates hampes florales bleues, qui grimpent le long d’une haute tige, attirent tout particulièrement les passereaux. C’est donc l’une des fleurs à planter dans son jardin pour admirer de nombreux petits visiteurs à plumes. Le pied-d’alouette se décline aussi dans d’autres teintes, comme le blanc ou le pourpre.
Le delphinium se met en terre hors périodes de gel, au printemps ou à l’automne. Choisissez un emplacement à l’abri du vent, dans un sol bien drainé, au soleil ou à la mi-ombre. Avec ses fleurs bleues en forme de clochettes, il s’intègre à merveille dans un massif et lui apporte du relief.
La salicaire
C’est une véritable gourmandise pour les oiseaux granivores, comme les serins et les chardonnerets. La salicaire est une grande plante, qui peut atteindre les 1, 5 mètre de haut ! Elle se pare de feuilles lancéolées, tandis que ses fleurs rose-violet grimpent le long d’un épi. La salicaire fleurit entre les mois de juin et de septembre, pour le plus grand bonheur des insectes pollinisateurs.
Les graines de la salicaire sont assez lourdes et le vent ne peut pas les disperser. En revanche, lorsqu’il fait humide, elles se collent aux plumes des oiseaux, qui les transportent de-ci, de-là… Si elles ne sont pas englouties entre temps par de petits becs voraces !
La salicaire aime les sols riches en éléments nutritifs, et apprécie tout particulièrement les zones humides, comme les prairies et les marécages.
Le lin
Le lin fait partie des fleurs les plus appréciées par les tourterelles, mais aussi par les petits passereaux. Il apporte d’élégantes touches de couleur dans les champs, car cette plante sauvage possède des pétales bleu clair, tirant sur le violet, très légers.
Les oiseaux aiment beaucoup les graines de lin, et la plante en produit énormément. C’est donc l’atout idéal à placer dans votre jardin pour attirer les passereaux. Vous pouvez semer le lin à la volée, tout en répartissant les grains de manière homogène en utilisant un semoir à lin. La germination des plantes est rapide, car le lin se satisfait de tous les types de sols et ne nécessite pas d’engrais.
La monnaie du Pape
La monnaie du Pape est une plante très utile aux jardins, puisqu’elle attire les oiseaux qui viennent ensuite nettoyer le potager des insectes et des limaces. La monnaie du pape produit en effet de délicates fleurs violettes, très odorantes, qui se transforment à l’automne en disques argentés. Ce sont d’ailleurs ces disques translucides qui lui ont valu son nom de monnaie du pape. Ils renferment des petites graines, qui font partie des friandises les plus appréciées par les oiseaux.
Sachez que lla monnaie du pape fleurit uniquement la deuxième année après les semis. Vous pouvez semer les graines au printemps ou à l’automne, pour profiter ensuite des délicates effluves qui embaumeront le jardin.
Le pavot de Californie
Le pavot de Californie fleurit au début de l’été et se pare de délicats pétales oranges, dont la douceur et la souplesse ressemblent aux corolles des coquelicots.
C’est une plante annuelle, facile à cultiver, qui aime le soleil et les terrains légers et drainants. Pour attirer les oiseaux, n’hésitez pas à planter des pavots de Californie au printemps, tout en espaçant chaque pied d’environ 20 cm. Vos pavots se ressèmeront ensuite spontanément, et vous pourrez admirer tous les ans leurs touches de couleurs vives qui illuminent vos plates-bandes.
Les pavots de Californie produisent des graines nourrissantes, qui font le régal des sittelles, des mésanges ou encore des chardonnerets. Avec des pavots dans le jardin, vous aurez le plaisir d’assister régulièrement à de charmants ballets aériens.
Le tournesol
Bien connus pour leurs longs pétales d’un jaune éclatant et leur longue tige, les tournesols s’appellent ainsi parce qu’ils tournent leur corolle en direction du soleil, tout au long de la journée. C’est d’ailleurs pourquoi on les surnomme également « fleurs soleil ».
Les tournesols font le bonheur des oiseaux granivores, puisque de savoureuses graines riches en huile se forment peu à peu en leur centre. Les tournesols fleurissent entre les mois de juin et août, puis les graines commencent à se développer. Les oiseaux profitent donc de cette réserve de graines pour constituer leurs provisions de graisse pour l’hiver.
Vous pouvez aussi faire sécher les graines de vos tournesols, afin de les proposer aux passereaux tout au long de la saison froide.
Le bleuet
Aussi appelé centaurée, le bleuet est une plante qu’on croise souvent à l’état sauvage dans les champs, au milieu des coquelicots par exemple. Elle produit de petites graines qui attirent les oiseaux comme les mésanges, les chardonnerets et les rouges-gorges. Facilement reconnaissable à sa jolie couleur bleu-violet, le bleuet se pare de pétales finement ciselés, qui apparaissent entre les mois de mai et août.
Le bleuet peut se cultiver dans tous les types de terres, même s’il aime les sols au pH neutre. Inutile d’ajouter de l’engrais ! Le bleuet ne nécessite pas non plus d’arrosage régulier.
Pour que votre jardin résonne toujours plus de gais pépiements, n’oubliez pas d’installer des abreuvoirs pour les oiseaux. Les petits passereaux peuvent beaucoup souffrir de la soif, surtout en période de sécheresse. Ils seront donc ravis de venir boire et se rafraîchir les plumes dans votre jardin !
Vous avez désormais une belle palette de fleurs à planter pour attirer les oiseaux dans le jardin. Laquelle est votre préférée ?
Provençale depuis 20 ans, amoureuse des jardins depuis toujours. Je passe mon temps sur les blogs de déco extérieure et dans les jardineries (mon mari n’en peut plus). C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleures idées pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !