Nos astuces pour s’organiser et éviter d’être débordé à la maison
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 01 Déc 2022, 09:32
C’est décidé, vous en avez marre de la pagaille et vous avez envie de reprendre l’organisation de votre maison en main. Comment ne plus avoir l’impression d’être tout le temps débordé ? Vous avez l’impression que votre quotidien et vos activités prennent le pas sur tout le reste ? Pour vous aider à reprendre en main votre organisation, nous vous avons réunis quelques conseils et astuces pratiques. Voici nos 12 meilleures astuces d’organisation pour éviter d’être débordé à la maison.
- Faites une chose après l’autre !
- Priorisez vos tâches en fonction du planning de votre journée
- Respirez un grand coup quand vous vous sentez débordé, dites-vous que tout fini par passer !
Sommaire
- Soyez bien organisé
- Faites un brin de rangement quotidiennement
- Adoptez des routines
- Rangez et nettoyez après chaque repas
- Pensez de façon positive
- Apprenez à ranger à vos enfants
- Anticipez pour le lendemain
- Réorganisez souvent les rangements
- Pensez à vivre de façon minimaliste
- Partagez et déléguez
- Classez, triez et rangez
- Prenez du temps pour vous
Soyez bien organisé
Être organisé, c’est la clé du succès ! En effet, une bonne organisation au quotidien permet d’éviter d’être débordé à la maison et de se laisser ainsi submergé par le stress. Faites des listes claires et précises. Pensez à toutes les activités et à tout ce que vous avez à faire dans la journée, dans la semaine, le mois…: votre ménage, votre repassage, les courses, les rendez-vous médicaux, les activités des enfants… Classez vos tâches par priorité et vous aurez alors une vision claire et globale de votre emploi du temps. De ce fait, vous serez dorénavant organisé de manière optimale !
Faites un brin de rangement quotidiennement
Lorsque vous rentrez le soir après une dure journée et que votre maison est tout en désordre, ce n’est pas vraiment facile de s’y détendre ! Pas de panique, nous avons la solution. A votre pause déjeuner ou une fois que vous passez la porte d’entrée le soir, ne vous posez pas mais commencez par faire une quinzaine de minutes de rangement ! 15 minutes et pas une de plus ! Vous allez voir, c’est super efficace et c’est surtout très facile à adopter au quotidien.
CONSEIL : Si faire le ménage, ce n’est vraiment pas votre truc, découvrez vite nos astuces de paresseux !
Adoptez des routines
L’organisation de votre maison se joue dans chacune des pièces, alors adoptez des routines. Ainsi, tout vous paraîtra plus facile et plus clair !
Essayez de trouver des astuces et des méthodes qui vont vous permettre de gagner du temps afin que la perspective du ménage / nettoyage soit moins pénible pour vous.
Ayez les bons réflexes, commencez toujours par les mêmes pièces, fixez-vous un planning…
Aussi, en utilisant, par exemple, un seul et unique produit d’entretien comme le vinaigre blanc, vous allez pouvoir gagner du temps et avancer plus facilement sur le reste !
Enfin, il y a certaines tâches d’entretien qui doivent être faites tous les jours, d’autres toutes les semaines, certaines tous les mois… C’’est à vous de trouver la méthode qui vous convient le plus et surtout, de vous organiser pour que ces tâches ne soient pas oubliées.
Rangez et nettoyez après chaque repas
Soyons honnêtes, débarrasser et faire la vaisselle, ce n’est pas vraiment l’activité que tout le monde préfère. Mais ça, c’était avant ! Avant que l’on vous donne nos astuces pour reprendre en main l’organisation de votre maison.
À la fin de chaque repas, prenez l’habitude de débarrasser et de faire votre vaisselle ou pour les plus chanceux, de remplir le lave-vaisselle. Et si vous trouvez cela barbant, mettez-vous une playlist contenant vos chansons préférées ! En musique, tout est toujours plus facile, vous verrez !
Pensez de façon positive
Vous ne devez pas commencer votre journée en pensant que vous allez être débordé. On le sait, vos pensées vont influencer votre activité et du coup, le cours de votre journée. Projetez-vous déjà dans un monde positif où votre agenda libère des plages horaires, où vous allez avoir plus de temps libre… Un bon état d’esprit est indispensable pour se sentir bien dans sa tête !
Apprenez à ranger à vos enfants
Apprenez à vos enfants à mettre en pratique les règles que vous vous imposez à vous-même à la maison ! Vous pouvez commencer par leur imposer de petits rituels en revenant de l’école. Faites les participer en s’amusant c’est toujours plus rigolo pour eux ! C ‘est structurant et rassurant pour eux et cela leur permet également de gagner en autonomie. Apprenez à vos petits bouts à trier et à ranger leurs jouets par catégorie, à les stocker dans des boîtes et à ne pas les laisser traîner au sol dans leur chambre comme dans le salon.
Lorsque vos enfants grandissent, vous pouvez aussi les responsabiliser en leur présentant l’organisation comme la clef de leur indépendance. Vous pouvez les conseiller et les aiguiller pour leur donner le meilleur moyen d’organiser leur chambre.
Anticipez pour le lendemain
Une meilleure organisation, et donc une bien meilleure gestion de son stress à la maison passe aussi par une certaine question d’anticipation. En effet, vous devez apprendre à anticiper les rendez-vous, les événements et les tâches à accomplir. Par exemple, pour anticiper vos petits matins effrénés, vous pouvez préparer les vêtements de vos enfants la veille au soir, préparer leur goûter dans le cartable, lancer un sèche-linge, installer la table du petit déjeuner…
Pour être au top du top de l’organisation, vous pouvez aussi prévoir en amont tous les repas de la semaine, les cuisiner le week-end en famille puis, les congeler ! Le batch cooking, c’est en vogue mais c’est surtout super efficace pour ne pas se laisser déborder par les repas de la semaine !
Réorganisez souvent les rangements
On a parfois tendance à choisir des meubles pour leur esthétique sans trop se poser la question du côté pratique ! Mais, au bout d’un moment, tout déborde et la pagaille est partout. On a tous besoin de se poser et de prendre du recul. Réorganiser ses rangements, c’est aussi estimer ce qui doit être rangé et ainsi vous pourrez adapter le mobilier en fonction de vos besoins.
Pensez à vivre de façon minimaliste
Si vous cherchez un bon moyen de gagner du temps à entretenir votre maison, devenez minimaliste. En effet, pour tirer le meilleur parti de votre logement, n’hésitez pas à jeter, donner ou même stocker les affaires qui prennent de la place pour rien. Ne vous encombrez pas des choses que vous n’utilisez pas au quotidien ! Un intérieur épuré et minimaliste, c’est moins de temps passé à ranger et à nettoyer. Alors pensez-y, ça peut être une bonne solution si vous vous sentez débordés !
Partagez et déléguez
Répartissez-vous les tâches quelles qu’elles soient ! En effet, on oublie l’adage “on n’est jamais mieux servi que par soi-même !” On apprend à partager et surtout à déléguer. Par exemple, si à la maison, l’un prépare à manger, l’autre s’occupe de desservir la table et de faire la vaisselle… Pour le linge, proposez un bac à linge sale à chaque membre de votre famille. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à récupérer les bacs dans les chambres de chacun plutôt qu’éparpillés un peu partout dans la maison.
Classez, triez et rangez
On le sait, on accumule souvent beaucoup de bazar à la maison. Mais, quand on veut trier et ranger, on ne sait plus par où commencer. Désencombrer sa maison, sa pièce de vie, les placards, la cuisine, son dressing… Certes, la tâche ne paraît pas très attrayante. Mais, pourtant, qu’est-ce qu’on se sent mieux une fois que l’on a fait place nette ! Alors, classer, trier et ranger mais surtout faites-le au fur et à mesure. C’est le maître-mot !
Prenez du temps pour vous
Quelle est la dernière fois où vous avez pris du temps pour vous ? Quand est-ce que vous avez pris du temps, pour ne rien faire pendant quelques minutes ? Avant de vous lancer dans toutes ces tâches qui vous attendent, commencez par prendre du temps pour vous ! Prenez quelques minutes, par jour, pour vous, pour vous détendre et surtout pour évacuer le stress que vous pourriez accumuler au fil du temps. Vous pouvez, par exemple, vous préparer un thé et pratiquer quelques exercices de relaxation, de respiration ou encore de méditation.
Seul, vous ne pouvez absolument pas tout gérer dans la maison alors, profitez-en ! Vous aurez besoin de l’aide de tous les membres de votre famille pour éviter d’être débordé à la maison. Cela va vous permettre de vous simplifier la vie au quotidien. Vous avez vous aussi vos petites astuces ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaire !
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !