Comment diffuser des huiles essentielles chez soi ?
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
- 31 Mai 2023, 10:10
Le saviez-vous ? Les huiles essentielles sont par nature volatiles, c’est-à-dire qu’elles ont la propriété de s’évaporer. C’est pour cela que la diffusion est un moyen approprié pour les utiliser régulièrement chez soi. Que ce soit pour purifier l’air, pour profiter d’un petit coup de boost ou bien pour désodoriser son intérieur, il existe plusieurs techniques pour diffuser les huiles essentielles chez soi. On fait le point.
Sommaire
Quel type de diffuseur choisir ?
Il existe sur le marché différents types de diffuseurs d’huiles essentielles. On les différencie souvent par leur méthode de diffusion :
- la diffusion par nébulisation
- la diffusion par brumisation
- la diffusion par chaleur douce
- la diffusion par ventilation
Nous avons consacré un article complet au choix du diffuseur d’huiles essentielles, afin de choisir un modèle qui correspond à vos besoins et à votre logement. N’hésitez pas à le consulter !
Les diffuseurs par nébulisation sont généralement privilégiés, car ils permettent de profiter pleinement des bénéfices des huiles essentielles. Grâce à la nébulisation, les particules d’huiles essentielles restent plus longtemps dans l’air.
On peut les utiliser pour assainir son intérieur, pour le parfumer ou bien encore pour se prémunir des différentes maladies hivernales comme les rhumes. Ils ont aussi un design souvent très travaillé, qui en font un bel objet déco à avoir dans son salon.
Comment diffuser des huiles essentielles chez soi sans diffuseur ?
Si vous n’avez pas envie d’investir dans un diffuseur d’huiles essentielles, il existe d’autres solutions !
Fabriquer un spray maison aux huiles essentielles
Le spray aux huiles essentielles peut être utilisé pour purifier l’air ambiant, pour parfumer naturellement son intérieur ou bien encore pour désodoriser les textiles, tels que les rideaux, les coussins ou bien encore les vêtements.
Dans un flacon muni d’un spray, diluez 9ml de mélange d’huiles essentielles avec 91ml d’alcool neutre à 40° (vodka, rhum…). Secouez vigoureusement. Le mélange est prêt à être utilisé !
Vous pouvez tout simplement utiliser des mélanges tout prêts d’huiles essentielles. On en retrouve dans le commerce, dans les magasins bio, les pharmacies ou bien encore dans des enseignes comme Nature & Découvertes.
Créer une brume d’oreiller
Certaines huiles essentielles comme la lavande sont reconnues pour leurs vertus apaisantes et relaxantes. Elles sont donc très intéressantes pour créer une brume d’oreiller qui vous aidera à trouver le sommeil.
Dans un flacon muni d’un spray, on mélange à part égale de l’huile essentielle de lavande, de camomille ou de fleur d’oranger avec de l’alcool neutre à 40°. On pulvérise ensuite le produit sur le linge de lit quelques minutes avant de se coucher.
Diffuser des huiles essentielles avec un petit galet
Diffuseur d’huiles essentielles en argile L’atelier de Lylie
Voilà une astuce à privilégier si vous voulez parfumer votre intérieur très facilement. Il vous suffit de déposer quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix sur un petit galet en céramique. Ces diffuseurs de poches sont très pratiques, économiques et prennent peu de place.
Si vous n’avez pas de galet, vous pouvez faire de même avec un mouchoir en tissu ou en papier plié dans une coupelle.
Diffuser des huiles essentielles avec un bol d’eau chaude
Une autre solution pour utiliser vos huiles essentielles en intérieur est de déposer quelques gouttes dans un bol d’eau chaude. C’est une bonne idée pour désodoriser une pièce (tabac, odeurs de cuisson…).
Porter des bijoux
Collier aromatique en acier Mandragou Berlurette
Cette solution va probablement vous étonner, mais sachez qu’elle est très efficace ! Pour profiter pleinement des bienfaits des huiles essentielles, vous pouvez déposer quelques gouttes sur un bracelet en pierres de lithothérapie ou bien dans un collier avec diffuseur intégré. Cette solution originale peut être utilisée également avec votre parfum préféré, si vous ne supportez pas le contact avec la peau.
Incorporer des huiles essentielles dans votre bain
Le moment du bain est propice à la détente. Pour optimiser l’aspect relaxant du bain, pensez aux huiles essentielles ! Il vous suffit de faire couler un bain chaud avant d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de fleur d’oranger ou bien encore d’ylang-ylang.
Créer un diffuseur avec des pics à brochettes
Cette solution est plutôt simple à mettre en place pour remplacer un diffuseur d’huiles essentielles.
Remplissez de moitié un récipient avec de l’huile végétale neutre ou bien de l’huile pour bébé. Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles et mélangez. Placez les pics à brochettes dedans, laissez infuser pendant 1h environ. Retournez les pics à brochettes et profitez de la délicieuse odeur de ce diffuseur fait-maison !
Utiliser la chaleur douce
Autre solution économique pour diffuser les huiles essentielles dans votre logement : la diffusion par chaleur douce. Ces petits diffuseurs qui ressemblent à des coupelles ou à des brûle-parfums sont souvent très abordables côté prix.
Pour ce système de diffusion, la chaleur ne doit pas excéder les 40°C. Selon les modèles, privilégiez des bougies chauffe-plats, qui doivent être suffisamment éloignées de la coupelle.
Quelles huiles essentielles ne sont pas adaptées à la diffusion ?
Terminons cet article par une petite précision : toutes les huiles essentielles ne sont pas adaptées à une diffusion en intérieur. Ainsi, vouloir diffuser de l’huile essentielle de menthe poivrée n’est pas adaptée !
Ainsi, les huiles suivantes ne doivent pas être utilisées en diffusion car elles peuvent fortement irriter les yeux et la gorge :
- basilic
- cannelle de Ceylan
- estragon
- gaulthérie
- giroflier
- hélichryse
- lavande aspic
- menthe poivrée
- origan compact
- sarriette des montagnes
- thym à thymol
Vous avez désormais toutes les informations pour profiter des bienfaits des huiles essentielles par diffusion ! N’hésitez pas à partager en commentaire vos astuces !
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !