Entretenir une monstera : nos meilleures astuces
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
- 21 Avr 2023, 06:44
Un feuillage généreux, une allure exotique et une croissance exceptionnelle : voilà quelques atouts qui ont fait de la monstera deliciosa une des plantes vertes les plus instagrammables de ces dernières années. Suscitant un fort engouement, elle s’invite de plus en plus dans nos intérieurs. Avant de l’adopter, il est nécessaire de connaître ses besoins et de savoir s’en occuper au quotidien. On fait le point sur l’entretien de la Monstera !
Sommaire
L’installer dans une pièce lumineuse ou semi-ombragée
La monstera est une plante verte exotique. Elle apprécie les intérieurs lumineux ou semi-ombragés, mais redoute l’exposition directe au soleil. Dans l’idéal, cette plante verte apprécie d’être installée près d’une fenêtre exposée ouest ou dans une pièce dont la lumière est naturellement tamisée.
Pour éviter d’assécher ses feuilles, on évite de la placer à proximité immédiate d’un radiateur ou d’une autre source de chaleur. En termes de température, la Monstera Deliciosa apprécie une température constante comprise entre 18 et 25°C, peu importe la saison.
Arroser 1 fois par semaine
Plante tropicale, la Monstera a besoin de se sentir dans un environnement humide pour grandir. Elle fait d’ailleurs partie des plantes qui trouvent leur place dans la salle de bain, pièce humide par excellence.
Au printemps et en été, il est recommandé d’arroser 1 fois par semaine votre plante. Veillez à bien vérifier que la terre est sèche avant de procéder à l’arrosage. En hiver, les arrosages sont encore plus rares. L’entretien de la Monstera est vraiment simple, n’est-ce pas ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez asperger les racines et les feuilles de votre Monstera avec un vaporisateur d’eau non calcaire. Cette astuce est particulièrement importante si l’air de votre logement est trop sec. Procédez ainsi tous les 2-3 jours environ.
Tailler une Monstera
Même avec un entretien minimal, la Monstera est une plante verte qui pousse facilement et généreusement. Vous pouvez alors la tailler pour contrôler sa croissance.
La taille n’est pas obligatoire pour cette plante, elle est ici plutôt utilisée dans un souci esthétique.
Il ne faut surtout pas couper les racines aériennes, mais vous pouvez tout à fait couper les tiges. Pour cela, pincez-les à leur extrémité. Cela va stopper la croissance.
Tout au long de l’année, veillez également à supprimer les tiges mortes et les feuilles mortes afin que votre plante conserve toute sa vigueur. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un sécateur propre et correctement aiguisé.
BON À SAVOIR : Lors de la taille de la Monstera, veillez à bien porter des gants car la sève de la plante est allergisante.
Prêter attention aux feuilles de la Monstera
Les feuilles de votre Monstera sont un bon indicateur de son état de santé. Selon leur forme ou leur couleur, elles vous donnent des indications sur les soins et l’entretien à apporter à votre plante verte.
Les feuilles ne sont pas perforées
Les feuilles de la Monstera sont reconnaissables grâce à leur découpe si particulière. Mais il peut arriver que les feuilles soient pleines. Si votre plante est toute jeune, patience : c’est tout à fait normal ! Le découpage se fait avec le temps.
Si votre plante est plus âgée et déploie beaucoup de feuilles, la présence de feuilles non perforées peut indiquer un manque d’eau, de lumière ou de fertilisant.
Les feuilles noircissent ou jaunissent
Malgré un entretien régulier, vous constatez que certaines feuilles noircissent ou jaunissent ? Un manque de lumière peut en être la cause mais généralement, il s’agit le plus souvent d’une question d’arrosage.
Supprimez les feuilles abîmées, puis attendez que la terre soit bien sèche avant d’arroser à nouveau. Faites en sorte de moins arroser et observez les réactions de votre plante. Cela suffit bien souvent à résoudre le problème.
Si ce n’est pas le cas, il faut peut-être veiller à changer le substrat de la plante.
Le feuillage devient marron
Si vous n’arrosez pas assez votre plante, les feuilles peuvent devenir marron et peuvent se recroqueviller sur elles-mêmes.
Vous pouvez doucher votre Monstera longuement en l’installant dans votre bac de douche ou votre baignoire. Veillez à bien laisser la plante s’égoutter avant de la replacer dans son pot.
Traiter les parasites
Si la Monstera est une plante plutôt facile d’entretien et peu fragile, elle a tout de même quelques prédateurs ! Petit tour d’horizon pour découvrir comment les reconnaître et les traiter.
Les thrips
Les thrips sont de minuscules parasites qui peuvent occasionner de gros dégâts ! Si les feuilles de votre Monstera Deliciosa se parent de taches brunes ou ocres, prenez le temps d’observer le feuillage à la recherche de ces petites bêtes qui ont la forme d’un grain de riz.
Pour vous en débarrasser, retirez un maximum de thrips à la main avant de doucher votre plante. Cela devrait suffire.
Si l’infection est plus sérieuse, il convient de placer sa plante en quarantaine. Coupez les feuilles infestées. Dépotez la plante, retirez la motte avec précaution de son substrat pour pouvoir le remplacer.
Si vous souhaitez remettre votre plante dans un cache-pot, nous vous conseillons de désinfecter celui-ci avec de l’alcool à 70° ou du vinaigre blanc.
Surveillez votre plante pendant quelques semaines afin d’observer si elle a toujours des traces de thrips. Si tout va bien, vous pouvez remettre votre Monstera avec vos autres plantes.
L’araignée rouge
Les araignées rouges sont des petits acariens, qui s’installent sous les feuilles. Elles sucent la sève de la plante. Les feuilles se tachent alors et jaunissent.
Cet acarien se développe particulièrement si l’air est trop sec, que le substrat est pauvre et qu’un mauvais engrais a été utilisé.
Pour en venir à bout, on douche longuement la plante pour les éliminer du feuillage. Vous pouvez utiliser une décoction de prêle et un purin d’ortie en traitement préventif.
La cochenille farineuse
La cochenille farineuse peut être attirée par l’humidité ambiante dont a besoin votre Monstera pour grandir. Elle attaque la plante en suçant la sève et en favorisant l’apparition de la fumagine, qui fait noircir les feuilles.
Si la présence de cochenilles n’est pas importante, supprimez-les à la main ou avec un chiffon imbibé d’alcool à 70°C.
Vous voilà désormais au fait en ce qui concerne l’entretien de la Monstera ! Avez-vous craqué vous aussi pour cette plante verte ?
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !