8 astuces faciles pour économiser l’eau et diminuer sa facture
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 27 Sep 2022, 11:17
Selon l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), chaque Français consomme en moyenne 143 litres d’eau potable par jour. Toute cette eau, utilisée pour l’hygiène corporelle, les sanitaires, la lessive, l’entretien de la maison, la préparation des repas… pèse lourdement sur le budget des ménages. Heureusement, on peut facilement économiser l’eau et diminuer sa facture grâce à 8 astuces faciles !
Sommaire
- Installer une chasse d’eau à double-commande
- Fermer les robinets le plus souvent possible
- Préférer les douches aux bains
- Installer des réducteurs d’eau sur tous les robinets
- Prendre garde aux signes de fuites
- Récupérer l’eau de pluie
- Maximiser les arrosages au jardin
- Optimiser les lavages en machine
- Conclusion
Installer une chasse d’eau à double-commande
Saviez-vous que le pôle de consommation d’eau le plus important dans un foyer est sa chasse d’eau ? En effet, ce sont plus de 12 000 litres d’eau par personne et par an qui partent dans vos toilettes, ce qui équivaut à 20 % de votre consommation totale en eau. Pour faire des économies, mieux vaut donc commencer par là.
Nos astuces pour économiser l’eau des toilettes et diminuer vos factures :
- Équipez vos toilettes d’une chasse d’eau à double-commande, que l’on appelle aussi une éco-chasse. Celle-ci permet de stopper immédiatement le débit d’eau lorsque le bouton est relâché.
- Il est également possible d’installer des “éco-plaquettes” (ou une brique) dans la cuve de remplissage des WC, dans le but de réduire la quantité d’eau expulsée à chaque fois que la chasse est actionnée.
Fermer les robinets le plus souvent possible
En moyenne, un robinet débite entre 10 et 12 litres d’eau à la minute. Aussi, si vous ne prenez pas garde à fermer systématiquement vos robinets, ce sont entre 20 et 50 litres d’eau qui peuvent être gaspillés chaque jour sans raison.
Nos astuces pour économiser l’eau du robinet :
- Fermez vos robinets pendant que vous vous brossez les dents, mais aussi lorsque vous vous rasez, ou encore lorsque vous vous savonnez.
- Pendant le rasage, remplissez partiellement le lavabo afin de ne pas ouvrir sans cesse le robinet pour nettoyer le rasoir.
- Lorsque vous vous lavez les mains, ne laissez pas couler l’eau indéfiniment pour obtenir de l’eau chaude. De l’eau tiède suffit ici amplement.
- De même, plutôt que de laisser votre robinet couler indéfiniment pour obtenir de l’eau bien froide, préférez conserver une bouteille d’eau dans le réfrigérateur.
Bon à savoir : on estime que le simple fait de stopper l’eau lorsqu’on se brosse les dents permet d’économiser 18 litres d’eau par an ! Ces quelques bons gestes ont donc un véritable impact sur votre facture.
A LIRE AUSSI : 27 conseils pour faire des économies à la maison
Préférer les douches aux bains
Bien que nécessaire, l’hygiène corporelle de toute la famille a vite fait d’augmenter votre consommation en eau, et donc vos factures. Comme pour le robinet, le débit d’une pomme de douche classique avoisine les 15 à 20 litres d’eau à la minute. Aussi, là où un bain consomme en moyenne entre 150 et 200 litres d’eau, une douche de cinq minutes en utilise deux fois moins.
Notre astuce pour économiser l’eau de la salle de bain :
- Préférez des douches rapides à de longs bains afin d’économiser jusqu’à 50 % d’eau chaude. Par extension, vous y gagnerez aussi sur votre facture d’électricité.
- Réduisez la durée de vos ablutions d’une minute supplémentaire et vous économiserez environ 11 litres d’eau chaude par douche.
- Si vous avez des enfants, vous pouvez aussi installer une pomme de douche intelligente qui change de couleur pour leur indiquer que leur douche dure trop longtemps.
- Si vous ne souhaitez pas investir dans ce type de pomme de douche, installez tout simplement un minuteur dans la salle de bain qui vous avertira du temps passé sous le jet d’eau.
À noter : selon votre style de vie, deux à trois douches par semaine suffisent amplement à assurer votre hygiène, du moment que vous procédez à une toilette dite “du chat” les autres jours de la semaine.
A LIRE AUSSI : Découvrez nos astuces pour économiser l’eau de la douche
Installer des réducteurs d’eau sur tous les robinets
Nous l’avons vu, 10 à 12 litres d’eau s’écoulent chaque minute par le robinet ouvert. Un débit largement supérieur à vos besoins réels et qui vous coûte cher, même si vous avez adopté les bons gestes précédemment cités. Il est heureusement possible d’agir pour réduire ce débit excessif.
Équipez vos robinets et vos pommeaux de douche avec des réducteurs d’eau, que l’on appelle aussi économiseurs ou mousseurs. Ceux-ci mélangent l’air et l’eau, ce qui permet de réduire de presque 40 % le débit d’eau sans que le confort d’utilisation n’en soit affecté.
Prendre garde aux signes de fuites
Les fuites d’eau peuvent vous coûter très cher, et même augmenter de 20 % votre consommation totale en eau (et donc vos factures). En effet, la fuite d’une goutte d’eau par seconde engendre une perte de 120 litres par jour. Et malheureusement, ces fuites peuvent parfois être silencieuses et invisibles, ce qui les rend difficiles à détecter.
Bon à savoir : un robinet qui fuit peut coûter jusqu’à 100 euros par an à votre foyer !
Notre astuce pour se prémunir contre les fuites d’eau :
- le soir, avant de vous coucher, fermez tous les robinets de votre logement et relevez l’index de votre compteur d’eau. Au matin, vérifiez que cet index n’a pas changé durant la nuit, alors que personne n’a utilisé les robinets et les chasses d’eau de la maison. Si les données ont bougé, vous avez probablement une fuite dont il faut détecter rapidement l’origine avec l’aide d’un plombier.
Récupérer l’eau de pluie
Dans certains cas bien précis, il n’est ni nécessaire, ni judicieux d’utiliser de l’eau potable provenant du robinet. On pense notamment ici à l’arrosage des plantes d’ornement et des plantes potagères, mais aussi au nettoyage de la voiture. On estime, en effet, qu’il faut en moyenne 200 litres d’eau pour nettoyer un véhicule !
Notre astuce pour économiser l’eau potable :
- Plutôt que d’utiliser l’eau du robinet pour arroser vos plantes ou laver votre voiture, préférez utiliser l’eau de pluie. Il vous suffit pour cela d’installer un récupérateur d’eau hors-sol sous une gouttière. Selon sa capacité, cet équipement s’installe même sur un balcon. Les différents modèles existants permettent de collecter de 200 à 10 000 litres d’eau de pluie.
A LIRE : Nos conseils pour économiser l’eau à la maison
Maximiser les arrosages au jardin
En période de canicule, les restrictions d’eau touchent aussi les jardins, ce qui met souvent à mal vos plantations. Le récupérateur d’eau permet de continuer à arroser vos plantes les plus sensibles au manque d’eau, mais il est également possible de maximiser l’effet de chacun de vos apports grâce à quelques gestes simples.
À noter : bien des plantes ne supportent pas le calcaire. Elles préfèrent donc de toute façon être arrosées avec de l’eau de pluie à température ambiante plutôt qu’avec de l’eau du robinet trop froide.
Notre astuce pour économiser l’eau d’arrosage :
- En été, arrosez votre jardin le soir plutôt que le matin, afin de permettre à la plante d’absorber l’humidité avant que celle-ci ne s’évapore.
- Paillez généreusement le sol autour du pied de la plante. Le mulch est une technique ancestrale de culture qui permet de limiter l’évaporation des sols.
- Ne jetez plus vos eaux de cuisson et l’eau de vidange de votre cafetière. Cette eau peut être judicieusement utilisée pour arroser vos plantes, tout en leur apportant des nutriments supplémentaires.
Optimiser les lavages en machine
Le nettoyage des vêtements et de la vaisselle est un autre pôle important de dépense en eau pour votre foyer. On estime ainsi qu’un cycle de lavage en machine consomme chaque fois entre 70 et 120 litres d’eau. Mieux vaut donc, là encore, optimiser au maximum chacune de vos machines.
Nos astuces pour économiser l’eau du lave-linge et du lave-vaisselle :
- Ne faites tourner vos machines qu’une fois celle-ci vraiment pleine, à raison d’une fois par jour maximum (évitez de faire tourner vos machines pour seulement deux chemises ou deux assiettes.)
- Optez pour des cycles « Éco » qui vous feront économiser de l’eau, mais aussi de l’électricité.
- À moins que vos vêtements ne soient extrêmement sales, évitez la fonction “Prélavage” de votre lave-linge.
- Ne rincez pas vos assiettes, couverts et verres avant de les placer dans le lave-vaisselle. Cette pratique est inutile et peu économique, tant en eau qu’en électricité pour la chauffer.
Conclusion
Pour économiser l’eau et diminuer sa facture, il n’est pas forcément nécessaire de tout révolutionner ! Adopter les bons gestes, équiper les robinets de réducteurs d’eau, récupérer l’eau de pluie, limiter le débit de la chasse d’eau… Ces quelques bons réflexes suffisent à eux seuls à réduire considérablement vos dépenses en eau ! Et vous ? Connaissez-vous d’autres astuces pour économiser l’eau ?
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
Quand on fait une douche et que l’eau n’est pas encore chaude mettre le pommeau dans un seau le temps que ça chauffe et ça vous permet encore d’économiser de l’eau. Vous pouvez vous en servir pour les toilettes, lavage des sols, arrosage des plantes etc