12 astuces déco pour se sentir vraiment chez soi en location
Se sentir comme à la maison, en location (tout en gardant sa caution)
Journaliste spécialisée en décoration depuis huit ans, je collabore aujourd’hui avec plusieurs sites web et magazines.
- 22 Oct 2019, 09:03
- 02 Fév 2021, 11:08
Décorer son appartement en tant que locataire demande bien souvent projection et imagination pour le mettre à son goût. Qu’il soit meublé ou non, l’aménagement nécessite une réflexion en amont quant aux éventuelles modifications à effectuer, au mobilier et aux objets déco à acheter.
Comment décorer la chambre et le salon pour s’y sentir comme chez soi ? Quelles sont les astuces déco de locataire à suivre pour donner de la personnalité à la cuisine ou à la salle de bains ? Comment décorer les murs de manière tendance sans y percer de trous ?
Voici nos meilleurs conseils déco pour que votre location devienne un votre véritable cocon.
Sommaire
- Changez pour une nouvelle housse de canapé
- Ajoutez de la couleur sur les meubles
- Déposez de grands cadres à même le sol
- Ajoutez des plantes vertes sur le rebord des fenêtres
- Utilisez du mobilier sans fixation
- Changez le rideau de douche
- Posez du papier peint repositionnable
- Misez sur les textiles aux quatre coins de l’appartement
- Relookez les meubles de cuisine avec du masking tape
- Transformez la crédence dans la cuisine ou dans la salle de bains
- Recouvrez les sols pas très jolis
- Faites-vous un plaisir déco
- Quels sont les travaux autorisés en tant que locataire ?
- Le mot d’Homelisty
Changez pour une nouvelle housse de canapé
Si l’appartement loué est un meublé, et que le canapé, pièce phare du salon, n’est pas à votre goût, une astuce simple et de le recouvrir ou de lui changer sa housse pour commencer à vous sentir bien chez vous.
Si le modèle installé est signé IKEA, direction le site Bemz qui a plus de 150 modèles de housses au compteur, compatibles avec les modèles du géant suédois. Vous pouvez également chiner de jolis draps anciens en brocante ou encore fabriquer vous-même une nouvelle protection en harmonie avec vos envies. Découvrez toutes nos idées pour recouvrir votre canapé, parfois, un simple plaid suffit, ou quelques coussins pour booster votre déco !
Ajoutez de la couleur sur les meubles
Si vous ne pouvez pas repeindre les murs laissés blancs par le propriétaire, c’est sur l’ameublement que tout va se jouer ! Pour apporter de la bonne humeur à votre nouveau cocon, optez pour du mobilier minimaliste, mais néanmoins coloré. Une commode bleu nuit dans la chambre, un buffet vert sapin dans le salon ou encore un banc en métal bordeaux dans l’entrée… et voilà le décor transformé en un clin d’œil. Découvrez les couleurs tendance du moment pour encore plus de style.
Déposez de grands cadres à même le sol
Hors de question de faire de trous au mur, au risque de voir votre caution s’envoler… Pas de panique, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir de cadres ou de miroirs au mur… sauf que pour éviter de les percer, vous les installerez à même le sol. Le résultat est tout aussi déco, non ? Seul problème, cette idée est stylée, mais ne facilite pas vraiment le ménage de votre appartement ! Disons que c’est sympa pour les comptes Instagram Déco !
Ajoutez des plantes vertes sur le rebord des fenêtres
Si vous avez la chance de posséder des rebords intérieurs à vos fenêtres, ne les négligez pas ! En suivant la tendance Urban Jungle, on y installe toutes nos plantes vertes pour qu’elles profitent au maximum de la lumière. Et le résultat est on ne peut plus déco, vous ne trouvez pas ?Certaines ont même d’autres vertus, comme les plantes dépolluantes. Découvrez les conseils de Céline pour décorer vos fenêtres.
Utilisez du mobilier sans fixation
Pas d’étagère au mur = miser sur du mobilier de rangement qui ne nécessite pas de fixations. Pour rester dans la légèreté, l’échelle-bibliothèque est l’accessoire tout trouvé ! Des livres, une bougie, une plante verte et quelques paniers, et voilà votre mur habillé avec discrétion sans avoir eu besoin de le percer.
Changez le rideau de douche
S’il y a bien une pièce dans laquelle il est difficile d’apporter sa patte lorsqu’on est locataire, c’est bel et bien la salle de bains. Pourtant, en misant sur un nouveau rideau de douche au caractère affirmé, la pièce peut prendre une nouvelle allure à moindre coût. Le must : changer également la tringle pour un modèle plus original.
Posez du papier peint repositionnable
En voilà une invention qui mériterait la palme des décos temporaires ! Pour donner une dose de charme à une entrée, derrière le canapé, en tête de lit ou dans la chambre des petits, le papier peint adhésif révèle toutes ses qualités. Facile à poser, il n’écaille pas la peinture lorsqu’il est temps de l’enlever. Le plus : il pourra vous suivre lors de votre prochain déménagement (selon les modèles) ! Si vous souhaitez aussi relooker votre crédence, découvrez le carrelage adhésif pour la cuisine.
Misez sur les textiles aux quatre coins de l’appartement
C’est tout simple et pourtant, habiller son appartement avec des tissus qu’on aime change immédiatement l’ambiance de celui-ci. De beaux rideaux aux fenêtres (notre guide pour bien les choisir), de jolis torchons dans la cuisine, des serviettes stylées dans la salle de bains, une housse de couette tendance, une nappe sur la table, un nouveau plaid… il suffit parfois de peu pour se sentir comme chez soi. Astuce shopping pour les petits budgets : profitez des soldes sur le linge de lit. Et pour compléter l’ambiance cocooning et cosy dans la chambre, installez une guirlande lumineuse décorative.
Relookez les meubles de cuisine avec du masking tape
Comme pour la salle de bains, la cuisine est une pièce dans laquelle il est difficile de se projeter lorsqu’on ne peut rien y changer. Si relooker les portes de placards représente un budget trop conséquent en tant que locataire, il reste alors l’option de les customiser pour le mettre à notre goût. Les repeindre est bien souvent proscrit, pourquoi ne pas les rendre plus fun avec du masking tape ? Peu onéreux, facile à changer lorsque vous vous en lassez, et surtout, il peut être retiré sans risque d’abîmer les meubles au moment de rendre l’appartement.
Transformez la crédence dans la cuisine ou dans la salle de bains
Vous ne pouvez plus voir en peinture cette crédence vieillotte qui recouvre les murs de votre cuisine ou de votre salle de bains ? Sachez que la recouvrir sans la peindre est une solution qui s’offre à vous, et ce, grâce aux crédences adhésives. Pas besoin d’être un as du bricolage pour l’installer. Elles sont faciles à entretenir, et surtout disponibles aujourd’hui dans des dizaines de motifs et styles. Découvrez le test de l’équipe Homelisty des crédences adhésives Smart Tiles.
Recouvrez les sols pas très jolis
Comme pour la crédence, certains sols méritent un bon coup de neuf. Mais lorsqu’on est locataire, dépenser de grosses sommes pour les recouvrir ou les cacher n’est clairement pas la solution.Première astuce : miser sur un sol en vinyle imitation parquet premier prix, pour remplacer ces vilaines mosaïques fanées trop 70’s. Dans le salon ou la chambre, vous pouvez aussi opter pour des tapis XXL. Non seulement ils cachent les sols disgracieux, mais en plus, ils réchauffent instantanément la pièce !
Faites-vous un plaisir déco
À défaut d’avoir un canapé tendance qui vous appartient, songez à investir dans un beau fauteuil dans lequel vous vous sentirez bien. Rocking chair, scandinave, rétro, boudoir… en tissu, en cuir ou encore en velours, il pourrait bien apporter la touche déco qu’il manquait significativement au salon. Plus facile à déplacer lors de votre prochain déménagement qu’un canapé encombrant, c’est le plaisir déco à s’offrir si votre budget le permet. Si vous cherchez de l’inspiration, la tendance déco du moment est au fauteuil lounge…
Quels sont les travaux autorisés en tant que locataire ?
Selon les travaux que vous souhaitez faire dans votre logement en location, il faudra obtenir l’autorisation du propriétaire. Pour tous les petits travaux et petits aménagements, pas besoin d’autorisation. On vous recommande cependant de toujours en parler avec votre propriétaire. Vous pouvez même peindre un mur ou poser du papier peint « dès lors que les couleurs choisies n’affectent pas l’habitabilité ni l’usage normal des lieux »– CA Nîmes, 3 mai 2018, n°17/02541). Pour les gros travaux, il faudra demander l’accord écrit du propriétaire, qui pourra exiger la remise en état à la fin de la location.
Dans tous les cas, parlez de vos projets au propriétaire. Certains travaux, petits ou gros, peuvent apporter de la valeur au logement. Les propriétaires peuvent ainsi participer aux frais engagés ou même accorder une diminution du loyer. Pour en savoir plus, dirigez-vous sur le site service-public.fr pour lire cet article intitulé l’utilisation du logement et travaux par le locataire.
Le mot d’Homelisty
Trouver la bonne déco quand on est locataire n’est finalement pas si compliqué à condition de miser sur les bons éléments pour le mettre à notre goût. Sans dépenser des fortunes, de nombreuses solutions à prix mini vous permettent de lui donner du cachet : un nouveau rideau de douche, une nouvelle housse de canapé ou encore une nouvelle crédence adhésive imitation carreaux de ciment pour recouvrir un carrelage un peu daté.
Pour habiller les murs sans les abîmer, papier peint repositionnable et meubles de rangement sans fixation seront vos meilleurs alliés. Notez que les cadres et miroirs restent au sol, on les choisit alors de préférence en version XXL pour pouvoir profiter de leur aspect déco. Vous pouvez également remplacer des luminaires par des suspensions XXL. On en trouve désormais des modèles très stylés (en rotin, en bambou…) à des prix accessibles.
Enfin, misez sur les textiles dans toutes les pièces pour réchauffer l’ambiance ! Si le sol manque de charme, recouvrez-le d’un grand tapis, et ce, même dans l’entrée et la cuisine. Achetez de jolies serviettes et parures de lit pour que ces dernières apportent un parti pris au décor. N’oubliez pas la cuisine et la salle à manger ! Torchons, tabliers et nappes peuvent eux aussi faire la différence dans un décor sobre en mal de personnalité. Et si vous vivez dans un petit studio, profitez des accessoires à la fois pratiques et décoratifs.
Journaliste spécialisée en décoration depuis huit ans, je collabore aujourd’hui avec plusieurs sites web et magazines.
Il aurait été encore plus judicieux et réaliste de mettre en scène les fameux sols disgracieux cachés par les magnifiques tapis ! 🙂
Par ailleurs, je ne suis pas certaine que le prix de deux immenses tapis XXL soit inférieur à des revêtements sols naturels…
Bonjour Cécile, effectivement c’est une bonne idée. Nous avons cet article https://www.homelisty.com/acheter-tapis-pas-cher/ pour trouver des jolis tapis pas (trop) chers 😉
Bonne journée.
Ronan
merci pour ces si bons conseils! Bien avant qu’on en trouve partout, une amie qui déménageait beaucoup avait toute une collection de casiers de rangements qu’il suffisait d’emmener tels que ! pas besoin de cartons! j’ai adopté ce système facile à moduler et modifier; ça peut se ranger dans un placard ou les disposer en meubles en les assemblant, et en posant dessus un plan bois, d’assise avec des coussins, table basse, on peut y ranger des livres, des chaussures…
Bref c’est le couteau suisse de rangement et déco! et il y a une infinité de boites à y mettre de toutes couleurs et matières.
Super astuce Zoé, merci ! Une adresse pour en acheter ?