21 utilisations surprenantes du Coca-Cola
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
- 19 Août 2022, 07:58
- 19 Août 2022, 07:57
Rien de plus plaisant que de siroter un Coca bien frais en terrasse… Mais saviez-vous que cette célèbre boisson, inventée en 1886 aux Etats-Unis, peut être un allié de taille dans l’entretien de votre maison ? Découvrez vite nos astuces avec du Coca-Cola, qui vont changer votre quotidien. Après avoir lu cet article, vous ne regarderez plus votre bouteille de soda de la même façon.
Sommaire
- Pour éliminer le tartre dans vos toilettes
- Pour nettoyer votre pare-chocs
- Pour nettoyer le pare-brise de votre voiture
- Pour enlever la rouille
- Pour faire briller votre argenterie
- Pour raviver l’éclat du cuivre
- Pour faire disparaître une tache de gras sur un vêtement
- Pour retirer une tache de sang d’un tissu
- Pour fabriquer un piège contre les insectes
- Pour éloigner les limaces de votre potager
- Pour retirer le brûlé d’une casserole
- Pour détartrer une bouilloire ou une cafetière
- Pour retirer des taches sur du bois
- Pour nettoyer les joints d’un carrelage
- Pour déboucher votre évier
- Pour nettoyer de la porcelaine
- Pour enlever du chewing-gum collé dans les cheveux
- Pour estomper une coloration
- Pour atténuer la douleur d’une piqûre de méduse
- Pour calmer un mal de ventre
- Pour nettoyer vos sinus
Pour éliminer le tartre dans vos toilettes
Comme le vinaigre blanc, le Coca-Cola est un produit redoutable contre le calcaire. Cela vient notamment de son acidité.
Pour éliminer le tartre de vos toilettes, versez 1 litre de Coca dans la cuvette des WC. Laissez le produit agir pendant 1h puis brossez la cuvette. Tirez la chasse d’eau. Vos toilettes sont comme neuves !
Pour nettoyer votre pare-chocs
Vous constatez des traces de rouille et d’autres saletés sur le pare-chocs de votre véhicule ? Versez le soda sur le pare-chocs puis frottez avec une éponge. Rincez à l’eau claire : la rouille n’est plus qu’un lointain souvenir !
Pour nettoyer le pare-brise de votre voiture
Saletés, moustiques… Au lieu d’aller à la station de lavage, armez vous d’une éponge et d’une bouteille de Coca. Versez ce dernier sur le pare-brise, puis passez une éponge propre. Rincez abondamment à l’eau claire.
Pour enlever la rouille
Avez-vous déjà tenté de plonger des pièces de monnaie dans du Coca ? Elles ressortent comme neuves ! Avec son fort pouvoir abrasif, ce soda est aussi efficace qu’un produit anti-rouille, vendu en magasin de bricolage.
Si vous avez des clous, des objets ou des boulons recouverts de rouille, plongez-les quelques heures dans du Coca-Cola. L’acidité du soda va faire des merveilles !
Pour faire briller votre argenterie
Nos grands-mères faisaient briller leur argenterie avec des cendres. Sachez que le Coca peut faire revenir votre argenterie comme vos bijoux ! Avec le temps, en effet, l’argent tend à perdre de son éclat.
Trempez vos produits en argent dans un bol rempli de Coca-Cola, puis lavez-les à l’eau savonneuse (liquide vaisselle ou savon de Marseille). Rincez à l’eau claire et admirez le travail.
Pour raviver l’éclat du cuivre
Il existe de nombreux produits en droguerie ou en magasins de bricolage pour raviver l’éclat du cuivre. Mais pour raviver vos objets en cuivre ou des casseroles anciennes, il vous suffit de les frotter avec un chiffon imbibé de Coca, puis de rincer ensuite à l’eau claire.
Pour faire disparaître une tache de gras sur un vêtement
Encore une astuce avec du Coca-Cola qui va vous surprendre ! Si vous n’avez pas de produit détachant, votre bouteille de Coca va se révéler être un atout pour faire disparaître cette belle tache de gras sur votre vêtement préféré.
Il suffit de verser un peu de Coca-Cola sur la tâche et de laisser le produit agir quelques minutes. Mettez ensuite votre vêtement à la machine. Il ressortira sans taches !
Pour retirer une tache de sang d’un tissu
Une tâche de sang peut ruiner un joli vêtement, un drap ou un tapis en quelques minutes ! Dès que vous faites une tache de sang, nous vous conseillons de la frotter avec une éponge imbibée de Coca. Mettez ensuite le tissu en machine, pour faire disparaître la tache !
Pour fabriquer un piège contre les insectes
Vous n’en pouvez plus de vous faire attaquer par les moustiques, les guêpes ou bien encore les mouches ? Prenez une bouteille de Coca-Cola à moitié vide et découpez le goulot. Placez le à l’envers dans la bouteille. Vous venez de fabriquer un piège 100% efficace ! En effet, les insectes raffolent du sucre.
Pour éloigner les limaces de votre potager
Vous n’en pouvez plus des limaces qui viennent dévorer vos laitues ? Au lieu d’utiliser des produits chimiques, pensez à votre soda préféré ! Déposez autour de votre potager des coupelles remplies de Coca-Cola. Le soda attire les limaces et autres nuisibles, mais son acidité les tue.
A lire : Des fleurs bien utiles pour prendre soin de votre potager
Pour retirer le brûlé d’une casserole
Qui n’a jamais fait cramer un fond de casserole ? Au lieu de passer un long moment à le récurer ou de la jeter, sortez votre bouteille de soda. Versez un peu de Coca dans le fond de la casserole et laissez agir quelques heures. Il vous suffit de rincer à l’eau claire pour éliminer toute trace de brûlé !
Si le fond est vraiment trop brûlé, vous pouvez faire chauffer un fond de Coca dans la casserole 15 minutes environ à feu doux. Frottez ensuite avec une éponge, avant de rincer.
Pour détartrer une bouilloire ou une cafetière
Si vous n’avez plus de vinaigre blanc pour détartrer votre bouilloire, utilisez du Coca-Cola à la place. Versez une demi-bouteille de Coca dans la bouilloire ou la cafetière, faites-la chauffer et observez le résultat !
A LIRE : La liste des produits indispensables à avoir dans ses placards pour faire le ménage
Pour retirer des taches sur du bois
Vous avez un beau plancher ou un plan de travail en bois dans votre cuisine ? Si vous n’avez plus de produit détachant spécial bois, pas de souci. Versez un peu de Coca sur la tâche repérée sur le bois et laissez agir quelques minutes. Essuyez. La tache a disparu ! Voilà encore une astuce à laquelle on n’aurait pas pensé.
Pour nettoyer les joints d’un carrelage
Les joints du carrelage se salissent rapidement. Dans la salle de bains, à proximité de la baignoire ou dans la douche, ils s’entartrent également si l’eau est très calcaire.
Pour les nettoyer sans effort, vaporisez du Coca-Cola sur les carreaux puis frottez les joints à l’aide d’une brosse à dents usagée. Il vous suffit de rincer et de constater le résultat !
Pour déboucher votre évier
Dans un récipient, mélangez ⅓ de vinaigre blanc, ⅓ de gros sel et ⅓ de Coca-Cola. Versez ce mélange dans l’évacuation et laissez agir une dizaine de minutes. Faites couler un peu d’eau chaude et admirez !
A LIRE : Nos conseils & astuces pour déboucher une canalisation
Pour nettoyer de la porcelaine
Vous avez opté pour de la porcelaine vitrifiée dans votre salle de bains ? C’est très joli en effet, mais cela demande de l’entretien. Le Coca-Cola va vous permettre de les détacher mais aussi de les désinfecter, grâce à son acidité.
Il vous suffit ensuite de bien rincer votre évier ou votre baignoire pour avoir des éléments brillants comme au premier jour !
Pour enlever du chewing-gum collé dans les cheveux
Au lieu de sortir votre paire de ciseaux et ainsi sacrifier quelques précieuses mèches de cheveux, sortez plutôt une bouteille de Coca du frigo.
Trempez les mèches de cheveux dans du Coca pendant 5 minutes environ, puis rincez à l’eau. Le chewing-gum va partir tout seul !
Une astuce avec du Coca-Cola qui va sauver la vie de nombreux parents.
Pour estomper une coloration
Restons dans le domaine capillaire. Vous avez fait votre coloration capillaire à la maison mais le résultat n’est pas celui escompté ? Pas de panique ! Avant de vous rendre en catastrophe chez le coiffeur le plus proche, testez cette astuce.
Faites-vous un shampoing avec un litre de Coca. Si cette idée ne vous séduit pas (et on vous comprend !), trempez vos cheveux dans une bassine remplie de Coca-Cola puis procédez à votre shampoing habituel.
Pour atténuer la douleur d’une piqûre de méduse
Vous étiez tranquillement en train de vous baigner quand vous vous êtes fait piquer par une méduse ? Pas de panique ! Attrapez une canette de Coca-Cola et versez son contenu sur la plaie. L’acide phosphorique et carbonique présents dans le soda permettent de neutraliser le venin et de réduire la douleur.
Toutefois, nous vous recommandons vivement d’ aller par la suite au poste de secours de la plage, pour être pris en charge par les secouristes.
Pour calmer un mal de ventre
Créé par un pharmacien, le Dr. John Styth Pemberton, en 1886, le Coca-Cola n’est pas un médicament. Mais il est un allié efficace contre le mal de ventre, en cas de gastro-entérite ou d’indigestion.
Veillez à faire débuller votre Coca avant de le boire, en le touillant avec une paille ou une cuillère.
Pour nettoyer vos sinus
Si vous connaissez le principe des inhalations, alors cette astuce va vous surprendre ! Faites bouillir l’équivalent d’un demi-verre de Coca-Cola, rajoutez un peu de gingembre et buvez ce breuvage avant d’aller vous coucher. Vous respirerez bien mieux dès le lendemain matin !
Et vous, quelles sont vos astuces avec du Coca-Cola ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !