Comment conserver les bananes pour qu’elles ne noircissent pas ?
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.
- 21 Nov 2022, 10:39
Les bananes, comme tous les autres fruits, ont un temps de conservation plutôt limité. Cela est dû notamment à leur teneur en eau et leur composition. Ainsi, il peut donc arriver qu’au bout de quelques jours, vos bananes noircissent progressivement sous vos yeux. Cela peut être dû à une mauvaise conservation conduisant à une réaction d’oxydoréduction survenant au niveau des cellules du fruit. Quoi qu’il en soit, voici quelques astuces simples et pratiques pour conserver vos bananes et éviter qu’elles noircissent.
Sommaire
Bien choisir ses bananes !
Pour conserver au mieux des fruits aussi fragiles que les bananes, il serait bien de commencer par limiter les quantités achetées. Ceci afin non seulement d’être sûr de ne rien gaspiller, mais également d’être en mesure de les conserver de manière optimale. Alors, même s’il y a une réduction sur le lot de bananes dans les rayons de votre supermarché, n’achetez que la quantité dont vous avez réellement besoin.
Si vous prévoyez de les consommer bien plus tard, il serait alors préférable de les acheter pendant qu’elles sont encore vertes. Les bananes vertes ne sont généralement pas encore mûres et se conservent donc plus longtemps.
Au moment de choisir vos bananes, vous devez également vous orienter vers celles qui ne présentent pas beaucoup de taches. Il s’agit d’un critère très important lorsque vous voulez les conserver plus longtemps. L’apparition de taches brunes sur les bananes peut vouloir signifier que celles-ci sont déjà trop mûres ou qu’elles ont déjà été gelées.
Choisissez également des bananes n’ayant pas de trous ou ne sont pas fendues, car cela peut très facilement laisser entrer l’air, qui accélère le mûrissement. Enfin, vous pouvez minimiser les risques en achetant quelques bananes qui sont déjà mûres pour une consommation immédiate et un certain nombre moins mûrs pour plus tard.
Prendre le soin d’envelopper les tiges de chaque banane
Les bananes produisent naturellement une substance nommée éthylène, à partir des tiges. Celle-ci est notamment à la base du mûrissement du fruit. Pour freiner le processus, vous pouvez emballer les tiges avec du film alimentaire ou une pellicule plastique. Cela aura pour conséquence de réduire la quantité d’oxygène reçue par la tige et de garder les bananes fraîches plus longtemps. C’est d’ailleurs pour cela que certaines épiceries vendent leurs bananes avec une pellicule de plastique sur les tiges.
Prenez le soin de bien envelopper les tiges de telle sorte à ce que cela soit bien étanche. Cela empêchera ainsi le gaz de se diffuser et de gagner les autres parties du fruit. Choisissez des films en PVC qui ont la particularité d’offrir une meilleure étanchéité à l’air. Pour un meilleur résultat, séparez vos bananes les unes des autres puis enveloppez leurs tiges individuellement.
Suspendre ses bananes avec des crochets
En plus de décorer merveilleusement votre cuisine, un crochet à bananes peut être très utile et efficace, car cela permet aux fruits de bien respirer. De quoi retarder également pendant longtemps l’apparition de taches brunes.
Par ailleurs, le fait de suspendre ses bananes aura pour avantage de laisser l’air circuler uniformément autour de chaque fruit. Les « bleus de repos » dus à la superposition des fruits sont ainsi éliminés. Cette méthode empêche en outre les bananes de s’abîmer sur des supports tels que le comptoir ou la table.
Conserver ses fruits jaunes au réfrigérateur
Le mode de conservation le plus répandu des bananes est le réfrigérateur. Le froid aura en effet pour rôle de ralentir la circulation de l’éthylène et ainsi éviter que les bananes ne mûrissent trop vite. Le fruit pourra donc être conservé 1 à 2 semaines. Nous vous recommandons donc une température moyenne de 21° lorsque vous avez des bananes dans le frigo.
Ajoutons qu’il est préférable de ne pas mettre les bananes dans le bac à légumes avant qu’elles ne soient mûres. À l’intérieur du frigo, la banane restera verte et ne pourrait pas mûrir correctement. Les mettre trop tôt au frigo pourrait également faire noircir prématurément la peau de la banane. Vous obtiendrez donc le contraire de ce que vous espériez.
Qu’en est-il des bananes déjà découpées ?
Votre enfant a commencé à manger sa banane, mais ne l’a pas terminée ? Pas question de jeter le reste ! Vous pouvez la conserver jusqu’au prochain repas. Toutefois, sachez qu’une fois découpées, les bananes sont des fruits qui s’oxydent très vite. Elles vont en effet rapidement prendre une couleur brune puis noire si vous les laissez à l’air libre. Pour éviter cela, vous pouvez les arroser d’un filet de jus de citron. Dans le cas où vous n’avez pas du jus de citron, essayez avec :
- du jus de pomme ;
- du jus d’ananas ;
- ou du jus d’orange.
Veuillez cependant utiliser une petite quantité de jus au risque d’altérer le goût des bananes. L’acide citrique ou le vinaigre dilué pourront également être utilisés pour la circonstance. Ces produits ralentiront en effet l’oxydation des bananes et leur permettront de conserver une belle teinte jaune. Pour finir, l’eau gazeuse peut également être utilisée, en y trempant les bananes avant de les conserver au frais.
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.