L'astuce ultime pour se débarrasser des moustiques grâce au marc de café
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 12 Sep 2023, 11:20
L’idée d’utiliser du marc de café comme répulsif sur les moustiques n’a rien de nouveau, bien qu’elle semble être adoptée aujourd’hui par de plus en plus de foyers. En effet, soucieux de prendre soin de notre santé et de l’environnement, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher des solutions anti-moustiques exemptes de produits chimiques. Voici donc une astuce pour se débarrasser des moustiques grâce au marc de café.
Sommaire
Pourquoi le marc de café repousse-t-il les moustiques ?
Lavande, citronnelle de Java, basilic, café… bien des odeurs incommodent les moustiques. En effet, cet insecte piqueur possède un odorat très développé. Or, le café possède justement un parfum puissant qui agit comme répulsif contre lui.
Plus spécifiquement, le marc de café contient de nombreux composés que les moustiques détestent, et notamment de la caféine, de l’acide chlorogénique, de l’acide quinique et divers autres acides organiques.
Astuce écologique et zéro déchet, l’utilisation du marc de café permet donc de chasser les moustiques de chez soi, mais aussi de nombreux autres insectes volants, comme les guêpes et les mouches.
Ne jetez donc plus le marc de café de votre petit-déjeuner, car cet ingrédient s’avère très polyvalent ! On vous donne d’ailleurs d’autres astuces dans cet article pour l’utiliser !
La recette pour se débarrasser des moustiques avec du marc de café
Pour repousser les moustiques, vous devez brûler du marc de café sec dans un récipient résistant à la chaleur.
- Commencez par faire sécher le marc de café pendant quelques jours à l’air libre. Il ne doit subsister aucune humidité dans le produit.
- Déposez le marc de café bien sec dans le récipient.
- Utilisez un briquet ou une allumette pour le brûler.
- Placez votre répulsif naturel sur la terrasse ou le balcon (jamais en intérieur).
La fumée qui se dégage alors du marc de café brûlé permet ainsi de chasser les moustiques.
Quelques précautions à respecter
Comme dans toute combustion, la fumée dégagée par le marc de café peut potentiellement engendrer une irritation des voies respiratoires chez les personnes sensibles. Évitez donc absolument d’inhaler directement cette fumée et placez toujours votre répulsif dans un espace extérieur.
Par ailleurs, le marc de café contient des huiles naturelles inflammables. Celles-ci peuvent produire une flamme à la combustion. Aussi, ne laissez jamais votre marc de café brûler sans surveillance et manipulez-le avec précaution.
Conclusion
Cette astuce pour se débarrasser des moustiques grâce au marc de café est une solution naturelle qui séduit de nombreux particuliers. Il faut dire que les anti-moustiques du commerce sont extrêmement polluants, et même dangereux pour la santé. Substances toxiques, pesticides dangereux, perturbateurs endocriniens… le bilan de ces produits chimiques est lourd. Les solutions naturelles, comme le marc de café, connaissent donc logiquement un succès grandissant.
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
Merci beaucoup pour toutes ces astuces
vraiment efficace!
Merci ! 🙂