Ces légumes qu’il ne faut pas associer dans son potager
Provençale depuis 20 ans, amoureuse des jardins depuis toujours. Je passe mon temps sur les blogs de déco extérieure et dans les jardineries (mon mari n’en peut plus). C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleures idées pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !
- 23 Nov 2022, 10:26
Si certains légumes adorent s’épanouir les uns à côté des autres, comme les poireaux et les carottes, ou les pois de senteurs et les haricots, la mésentente règne parmi d’autres végétaux qui ne se supportent pas, et se nuisent les uns aux autres tout au long de leur croissance. Pour réaliser un potager en permaculture, offrant à chaque légume la possibilité de se développer naturellement et dans les meilleures conditions possibles, vous devez donc connaître les légumes à ne surtout pas associer.
Sommaire
- Les pommes de terre et les courgettes
- Les pois et le persil
- Les oignons et les haricots
- La ciboulette et les petits pois
- Les concombres et les courgettes
- L’ail et les haricots
- Les brocolis et le fenouil
- Les fèves et les betteraves
- Les poivrons et les choux
- Les panais et l’aneth
- Les poireaux et les oignons
- Les épinards et les betteraves
- Les pommes de terre et les aubergines
- Les carottes et la menthe
- Les radis et les courges
Les pommes de terre et les courgettes
Les courgettes sont soumises aux mêmes pathologies que les courgettes. C’est pourquoi il est vivement déconseillé de les placer à côté dans le potager. Ce serait dommage que les courgettes contaminent les patates, et inversement ! Les deux légumes sont sensibles à certaines maladies cryptogamiques, comme l’oïdium, mais aussi à divers parasites comme les nématodes. À la place des pommes de terre, vous pouvez planter des oignons, de la ciboulette ou des échalotes à côté de vos courgettes, car ils sont très efficaces pour lutter contre les maladies.
Les pois et le persil
Le persil et les pois ne se supportent pas. Il est donc préférable de les éloigner dans le potager. Si vous les associez ou les plantez trop proches les uns des autres, ils risquent d’entraver leur développement mutuel. Votre récolte de pois sera peu importante, tandis que le persil ne grandira pas correctement. En revanche, à côté des pois, vous pouvez planter des asperges, des radis ou encore des poivrons. Bien sûr, tout dépend aussi de vos goûts et de ce que vous avez envie de cultiver !
Les oignons et les haricots
Vous ne devez jamais associer les oignons et les haricots dans votre potager. En effet, les oignons ne peuvent pas se développer dans les meilleures conditions s’ils se trouvent dans les parages des haricots.
Ces derniers sont des capteurs d’azote, ce qui signifie qu’ils enrichissent le sol dans lequel ils poussent. Et c’est quelque chose que les oignons ne supportent pas : les bulbes pourrissent peu à peu ! La présence de tomates, de carottes ou encore de fraisiers à proximité sera bien plus profitable à vos oignons.
La ciboulette et les petits pois
Même s’ils sont délicieux ensemble lorsqu’ils se retrouvent dans une salade, la ciboulette et les petits pois ne s’entendent pas du tout dans le potager. Si vous voulez avoir une belle récolte, ne les plantez pas à côté ! En revanche, la ciboulette adore la proximité des courgettes, des carottes et des navets. Quant aux pois, ils font très bon ménage avec la salade, les carottes, les betteraves, les épinards, les concombres, les cornichons, les pommes de terre, les choux, les radis ou encore la mâche.
Les concombres et les courgettes
Il est important d’éloigner les pieds de courgettes et de concombres, car ce sont des légumes qui se nuisent les uns aux autres. Ils sont en effet sensibles aux mêmes pathologies, comme l’oïdium.
De plus, la courgette comme le concombre font le régal des pucerons et des limaces. Si les petits parasites sont attirés dans ce coin de votre potager, vous pouvez être certain qu’ils vont contaminer toute votre production ! Pour éviter que les courgettes et les concombres ne se transmettent des maladies, il est donc préférable de les planter de manière isolée.
L’ail et les haricots
L’ail et les haricots se détestent. Au potager, aucune réconciliation possible entre eux ! D’ailleurs, de manière plus large, toute la famille des fèves, pois et haricots, ne supporte pas la famille des poireaux, des échalotes, des oignons et de l’ail. Vous devez donc les séparer d’au moins 1m50 si vous souhaitez en planter dans votre potager. Installés trop proches, l’ail et les haricots se nuisent l’un à l’autre et ne se développent pas dans des conditions optimales. En revanche, vous pouvez planter de la sarriette à côté des haricots pour éloigner les pucerons.
Les brocolis et le fenouil
Les brocolis ne s’accordent pas bien avec le fenouil. Vous devez les planter aux deux extrémités de votre potager, pour qu’il n’y ait aucune interaction entre eux. Sinon, fenouil comme brocolis risquent de mal se développer et ne se sentiront pas à l’aide dans votre jardin.
Bon à savoir : le brocoli n’aime pas non plus les poivrons, les radis, les choux, l’ail, les échalotes, les fraises, les haricots en gros ou encore les poireaux. En revanche, vous pouvez le placer à côté de betteraves, de laitues, de pommes de terre, de tomates ou d’oignons.
Les fèves et les betteraves
On ne plante pas de betteraves à côté de fèves. C’est une règle botanique bien connue des jardiniers ! Si vous vous constituez pour la première fois un petit potager, gardez bien ce conseil en tête. Sinon, vous risqueriez de ne récolter ni fèves, ni betteraves ! Les betteraves et les fèves se nuisent les unes aux autres, et ne se sentent pas à l’aise lorsqu’elles ne se trouvent pas dans le même espace. En revanche, vous pouvez associer les fèves avec de l’aneth et de la camomille, qui repoussent les pucerons.
Les poivrons et les choux
Les poivrons et les choux font également partie des légumes qui ne s’aiment pas du tout. Ne les mettez pas à côté dans le potager si vous voulez profiter d’une récolte florissante. Bon à savoir : il est conseillé de ne pas planter tous ses poivrons au même endroit. De cette façon, cela limite non seulement la propagation des maladies entre les plants, mais cela brouille aussi les pistes pour les insectes ravageurs. Quant aux choux, ils apprécient la compagnie du céleri, des fèves, des haricots et des pois.
Les panais et l’aneth
Au potager, on éloigne toujours les panais de l’aneth. Très cultivé pendant le Moyen-âge, le panais est un légume que la pomme de terre a progressivement remplacé dans les goûts et dans les habitudes des consommateurs. Il fait partie de la famille des apiacées, à laquelle appartient également l’aneth. C’est pourquoi il ne faut pas planter les panais et l’aneth à côté, car les maladies et les parasites se transmettent plus facilement entre les membres d’une même famille. En revanche, le panais aime avoir pour voisins les fèves, les haricots ou les oignons.
Les poireaux et les oignons
Les poireaux et les oignons font également partie des légumes qu’il ne faut pas cultiver ensemble. Il est donc préférable de les éloigner, pour obtenir une bonne récolte de l’un comme de l’autre. Les oignons n’aiment pas non plus les fèves, les petits pois et les choux verts. Quant aux poireaux, qui aiment les terres bien drainées et riches, vous pouvez les associer avec des légumes feuilles, comme les épinards et la salade.
Les épinards et les betteraves
Si vous tenez à vos betteraves, ne les plantez surtout pas à côté des épinards ! Ces derniers produisent en effet une substance nocive pour ces dernières. Les betteraves apprécient plutôt la compagnie des oignons, des choux, des laitues et du céleri-rave.
Les pommes de terre et les aubergines
Les aubergines et les pommes de terre ne doivent pas être associées au potager. Elles attirent toutes les deux des doryphores ! Si l’une est contaminée, elle risque donc de transmettre les parasites à l’autre, ce qui serait dommage pour votre récolte. L’association des aubergines et des pommes de terre peut vraiment provoquer une invasion de doryphores dans le potager.
Les carottes et la menthe
Si les carottes et la menthe font très bon ménage dans la soupe, ce n’est pas le cas au potager ! Il ne faut donc surtout pas les planter à côté, de peur d’entraver le développement de chacune des deux variétés.
BON À SAVOIR : il est aussi recommandé d’effectuer une rotation des cultures avec les carottes. Par exemple, vous pouvez planter des aubergines la première année, des carottes la deuxième année, puis de l’ail la troisième année.
Les radis et les courges
Les radis et les courges ne s’entendent pas, et on ne peut rien y faire ! C’est pourquoi il faut faire avec en les plaçant aussi loin l’un de l’autre que possible dans le potager. Par contre, les courges se plaisent beaucoup à côté de la ciboulette, des haricots et des pois. Quant aux radis, ils entretiennent d’excellentes relations de voisinage avec les tomates, le cresson, les fraisiers, les carottes ou encore la salade. Vous pouvez même cultiver des carottes et des radis dans le même sillon, afin d’optimiser de la place.
N’hésitez pas à compléter votre potager en associant des fleurs avec vos légumes. Certaines s’avèrent d’excellentes compagnes pour les tomates, les courgettes ou encore les pommes de terre, en repoussant les hôtes indésirables et en attirant les pollinisateurs. Par exemple, la capucine détourne les pucerons des haricots et des choux. Quant à la phacélie, elle peut servir d’engrais.
Provençale depuis 20 ans, amoureuse des jardins depuis toujours. Je passe mon temps sur les blogs de déco extérieure et dans les jardineries (mon mari n’en peut plus). C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleures idées pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !