De magnifiques arbres à fleurs roses à planter dans votre jardin
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 06 Fév 2023, 08:50
Le climat doux de nos régions offre des conditions de culture auxquelles s’adaptent de nombreux spécimens d’arbres à floraison rose. De belles fleurs colorées qui n’ont pas leur pareil pour égayer et sublimer nos extérieurs. Magnolia, cerisier du Japon, pommier ornemental, arbre à soie, lilas des Indes… Voici une sélection de 10 magnifiques arbres à fleurs roses pour votre jardin.
Sommaire
- Le cerisier du Japon, le plus incontournable
- Le magnolia, un arbre spectaculaire
- Le lilas des Indes, un arbre à l’abondante floraison
- Le pommier ornemental, un arbre fruitier à la splendide floraison rose
- L’arbre à soie, une étonnante floraison rose et plumeuse
- L’amandier, un arbre à fleurs roses emblématique du Sud-Est
- Le cornouiller à fleurs, un petit arbre très rustique
- Le gommier corail, un eucalyptus à l’abondante floraison rose
- Tamarix de France, un arbre fleuri rose de climat méditerranéen
- L’arbre de Judée, un arbre à la spectaculaire floraison
- Conclusion
Le cerisier du Japon, le plus incontournable
Issu de la famille des rosacées, le cerisier du Japon, Prunus serrulata, est un arbre fleuri originaire d’Asie, particulièrement apprécié pour sa beauté et son parfum.
Facile à cultiver et peu exigeant en matière de sol, le cherry blossom peut atteindre une hauteur de 10 à 15 mètres. Le cerisier du Japon est tolérant en matière de sol, mais il apprécie une certaine fraîcheur en terrain drainant. S’il préfère un climat relativement frais, le vent froid de l’hiver abîme ses boutons floraux et il doit en être protégé.
Prunus serrulata est remarquable par son abondante floraison printanière composée de grandes fleurs roses.
À noter : les fruits du cerisier du Japon, des drupes rouges ou violet foncé, ne sont pas comestibles pour l’homme. Ils sont en revanche très appréciés des oiseaux.
Le magnolia, un arbre spectaculaire
Originaire d’Asie et d’Amérique du Nord, le magnolia est un arbre à fleurs qui peut atteindre jusqu’à 20 m de haut et qui est issu de la famille des magnoliacées.
Qu’il soit caduc (Magnolia soulangeana) ou persistant (Magnolia grandiflora), cet arbre ornemental demande peu de soins une fois bien en place. Afin d’assurer son abondante floraison, on l’installe en situation ensoleillée ou mi-ombragée et dans un sol riche et frais.
Le magnolia fleurit au printemps, et il offre des fleurs spectaculaires en coupe de couleur rose ou blanche (selon l’espèce et variété). Une floraison qui fait généralement son apparition avant le feuillage dans le cas des espèces caduques.
Le lilas des Indes, un arbre à l’abondante floraison
Le lilas des Indes, Lagerstroemia indica, est un arbre fleuri originaire d’Asie du Sud-Est et d’Inde qui appartient à la famille des fabacées.
Afin d’assurer sa vigueur et sa floraison abondante, le lilas d’été doit être planté dans une bonne terre de jardin sans calcaire, bien drainée, et de préférence riche et fraîche durant la période estivale.
Dans ces conditions, cet arbre caduc haut de 10 à 15 mètres offre une floraison très abondante et prolongée. Celle-ci prend la forme de longues et magnifiques grappes de fleurs de couleur rose. Assez facile à entretenir, cet arbre à fleurs roses demande quelques soins particuliers durant sa floraison où il a besoin d’apport d’engrais riche en potassium.
Le pommier ornemental, un arbre fruitier à la splendide floraison rose
Originaire d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord, Malus sp. est un arbre fruitier de la famille des rosacées.
Il se montre facile à cultiver dans les régions du Sud-Est et du Centre-Ouest de l’hexagone. On l’installe en situation ensoleillée ou à la mi-ombre dans toute bonne terre de jardin.
De petite taille, le pommier à fleurs atteint entre 5 et 10 m de hauteur à maturité. Sa floraison rose, parfois blanche ou rouge, offre un magnifique spectacle printanier. Des fleurs qui durent 2 semaines environ, avant d’être remplacées par les fruits.
L’arbre à soie, une étonnante floraison rose et plumeuse
Albizia julibrissin, autrement appelé arbre à soie, est un arbre à fleurs originaire d’Asie et qui appartient à la famille des fabacées.
Facile à cultiver, cet arbre ornemental caduc atteint en moyenne entre 6 et 12 m de hauteur. Moyennement rustique, il doit être installé à l’abri du froid et en plein soleil. Cet arbre tolère notamment les sols pauvres, et cela sans qu’il soit nécessaire de lui apporter un quelconque amendement.
Son étonnante floraison se compose de pompons roses aux étamines saillantes allant du blanc crème au rose vif. Une floraison délicate qui ne supporte pas le gel.
L’amandier, un arbre à fleurs roses emblématique du Sud-Est
Issu de la famille des rosacées, l’amandier, Prunus dulcis, est un arbre fruitier originaire du bassin méditerranéen dont il est aussi l’un des principaux emblèmes.
L’amandier apprécie les expositions ensoleillées et chaudes, mais il s’avère également rustique et il est capable de s’acclimater même aux sols pauvres. Attention toutefois, si l’arbre est plutôt résistant au froid, ce n’est pas le cas de ses fleurs qui sont sensibles aux gelées printanières.
Arbre de petite taille, haut de 6 à 8 mètres, l’amandier nous enchante par sa magnifique floraison printanière en grappe de couleur blanche ou rose (selon la variété). Une floraison très ornementale qui survient avant la fructification. Aussi, l’amandier est cultivé autant pour ses amandes que pour la beauté de son bois et de ses fleurs roses.
Le cornouiller à fleurs, un petit arbre très rustique
Originaire d’Amérique du Sud, Cornus florida est un arbre fleuri qui fait partie de la famille des cornacées.
Parfaitement rustique (jusqu’à -25°C), le cornouiller à fleurs est aussi large que haut, et il peut atteindre une hauteur de 6 m maximum sous nos latitudes. On l’installe au soleil ou à la mi-ombre. Peu exigeant en matière de sol, il s’installe dans tous les types de terre, du moment que le substrat est assez riche et pas trop compact.
Cornus florida est apprécié pour sa belle floraison printanière composée de fleurs tubulaires rose pâle, rose lavande ou rose foncé (rarement blanches).
Le gommier corail, un eucalyptus à l’abondante floraison rose
Le gommier corail est originaire du sud-est de l’Australie et il fait partie de la famille des myrtacées.
Non-rustique, on le cultive surtout dans le sud de la France, où les gelées ne dépassent pas -6°C. Installé au soleil, il pousse dans une assez large gamme de sols, pourvu que ces derniers soient suffisamment drainants.
Haut de 5 à 10 m environ, l’eucalyptus torquata est très apprécié pour son abondante floraison en pompons de couleur rose-corail. Une floraison qui survient du milieu de l’automne au milieu du printemps, et qui est si abondante que les branches de l’arbre viennent parfois à courber sous son poids.
Tamarix de France, un arbre fleuri rose de climat méditerranéen
Tamarix gallica, autrement connu sous le nom de tamaris de France (ou de Tamarisso en Camargue), est un petit arbre décoratif originaire des zones méditerranéennes.
Petit arbre haut de 5 à 10 m, le tamaris de France se plante au soleil dans un sol sablonneux, argileux ou limoneux. Cet arbuste ornemental très rustique (jusqu’à -20°C) a besoin d’une exposition ensoleillée pour prospérer.
Dans ces conditions, il produit une magnifique floraison estivale de couleur rose à blanc rosé et qui s’installe en grappes serrées.
L’arbre de Judée, un arbre à la spectaculaire floraison
L’arbre de Judée, Cercis siliquastrum, est un arbre de la famille des Fabacée originaire du sud de l’Europe et de l’ouest de l’Asie.
Facile de culture et remarquable par son adaptabilité, l’arbre de Judée se montre très rustique (au-delà des -15°C) et il offre une bonne résistance à la sécheresse. On l’installe en situation mi-ombragée ou au soleil, et dans tout type de sol, même calcaire.
Petit arbre de 3 à 5 m de haut, il peut atteindre exceptionnellement 10 m. On l’apprécie pour sa floraison printanière de couleur rose pourpré, composée de petites fleurs regroupées en bouquet de 3 à 6 sujets. Ses feuilles cordiformes (en forme de cœur) sont également très décoratives.
Conclusion
Du magnifique cerisier du Japon au spectaculaire arbre de Judée, en passant par le magnolia, le lilas des Indes ou encore le tamarix de France… Les arbres à fleurs roses s’invitent dans nos jardins qu’ils subliment avec élégance. Que vous résidiez au Nord ou au Sud de l’hexagone, que votre terrain offre un sol riche, pauvre, calcaire, neutre ou alcalin… Il existe nécessairement un arbre fleuri capable de prospérer chez vous.
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.