Une ancienne église aux pierres patinées transformée en maison familiale
J’ai fait le choix de profiter de ma famille et de ma nouvelle vie dans le sud de la France. Aujourd’hui rédactrice web, je m’épanouis totalement entre travail, famille, soleil, lecture et bonheur !
- 02 Déc 2022, 12:15
The Rifton est une ancienne église construite en 1876. Après avoir été tout à tour lieu de culte, hôtel de ville et élevage de canards, c’est aujourd’hui une immense maison familiale de plus de 600 m². Son architecture unique, en vieilles pierres, est mise en valeur grâce à la philosophie japonaise du wabi-sabi. Les poutres sont apparentes, les encadrements en granit gardés intacts. Les sols en pin et les vieilles portes patinées ont conservé leur place pour que cette maison de campagne conserve tout son esprit d’antan. Un intérieur magnifique, rustique et simple.
Sommaire
L’authenticité des lieux
L’architecture extérieure ne laisse planer aucun doute sur son ancienne destination. Les anciens vitraux ont laissé place à des fenêtres à carreaux qui renforcent l’aspect vintage de la demeure. Le toit pyramidal du clocher est toujours présent.
Dans le salon et à l’étage, les murs en pierre brute participent à la philosophie naturelle et rustique des lieux. La rambarde d’escalier en bois clair s’intègre aux poutres d’origine. Les ajouts d’éléments métalliques accentuent le côté primitif apporté par les pierres.
Un salon ouvert sur la cuisine
Au premier plan de la bâtisse se trouve un premier salon d’aspect contemporain ouvert sur la cuisine. Un canapé gris fait face à un foyer moderne dans une ambiance cosy et épurée. Si l’aspect global reste moderne, les anciennes poutres sont laissées à l’état naturel. La cuisine, avec ses façades en chêne jauni, est un peu datée, mais s’intègre parfaitement dans le décor. Notez l’étagère à gauche de la haute qui semble penchée du fait du nœud noir. C’est un petit clin à l’imperfection globale de la maison, façon wabi-sabi.
Une immense pièce de réception
C’est une véritable pièce de réception d’exception que l’on découvre à l’étage. La décoration épurée mêle bis et métal noir. La très belle hauteur sous plafond et la charpente apparente accentuent le volume de la pièce, déjà imposant. La table est une création unique, faite à partir de deux planches pleines provenant d’un même rondin. Le foyer central est aussi majestueux que sa hotte et ressemble à un puits de pierre. De l’autre côté sont disposés plusieurs canapés et fauteuils cosy. Au fond de la pièce, devant la baie vitrée de la terrasse, trône un billard en bois massif.
Des salles de bains qui mélangent matières brutes et contemporaines
Dans la première salle d’eau, l’aménagement s’est fait autour de la pierre saillante sous l’évier. Le lavabo en béton minéral est un joli clin d’œil au passé et trouve naturellement sa place au-dessus de la pierre. Il rappelle les lavoirs d’antan.
Le WC a une forme atypique et s’encastre entre le mur et le lavabo. Le béton ciré de la douche est identique à celui du lavabo et s’associe parfaitement avec la pierre brute
La seconde salle de bains est plus contemporaine. La baignoire vintage sur pieds est très tendance. Elle fait face à une vasque en béton qui rappelle les éviers de nos grands-parents. La douche apporte cette touche moderne à la pièce, très lumineuse, avec ses deux fenêtres.
L’alliance des éléments anciens pour une décoration contemporaine
Dans chaque pièce de cette superbe maison, différents éléments anciens ont été conservés et associés à une décoration plus actuelle. Dans les chambres, les poutres sont mises en valeur par la blancheur immaculée des murs. Ici, c’est un encadrement de porte et ses moulures qui se conjugue avec un bleu canard très tendance. Là, c’est une porte ancienne, un banc, ou une vieille patère qui recréent ‘âme des lieux. Et quand la roche qui s’insinue à l’intérieur est contournée pour devenir un élément décoratif à part entière, la magie opère.
J’ai fait le choix de profiter de ma famille et de ma nouvelle vie dans le sud de la France. Aujourd’hui rédactrice web, je m’épanouis totalement entre travail, famille, soleil, lecture et bonheur !