Comment aménager une cuisine en U ?
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 10 Mar 2023, 10:05
La cuisine en U est généralement considérée comme l’implantation de cuisine idéale et ce, quelle que soit la taille de la cuisine ! En effet, la cuisine en U offre un espace qui peut être à la fois convivial, pratique et très fonctionnel. Ouverte ou semi-ouverte, étroite ou spacieuse, avec un îlot ou une table à manger… On vous donne nos astuces et conseils pour aménager une cuisine en U qui répondra à toutes vos attentes !
- Une distance de 1,20 mètres entre les deux branches de votre U est idéale pour une circulation fluide ;
- Un choix de tons bicolores est recommandé pour éviter de tasser l’espace visuellement ;
- Un grand nombre de systèmes de placards existent pour optimiser les angles d’une petite cuisine en U.
Sommaire
Restructurez l’espace
Si vous disposez d’une cuisine ouverte, optez pour une cuisine en U. Cela va vous permettre de délimiter la cuisine du salon ou de la salle à manger attenante. Ainsi, en restructurant l’espace et en le délimitant, vous aurez donc l’impression de rentrer tous les jours dans une nouvelle pièce de la maison alors qu’elle reste ouverte sur une seconde pièce.
S’il s’agit d’une pièce fermée, la cuisine en U offre d’incroyables possibilités, surtout quand elle est bien pensée et bien aménagée. Considérée comme la plus fonctionnelle, la cuisine fermée en U vous permet d’organiser 3 principales zones d’activité : lavage, cuisson et stockage. Ainsi, vos déplacements seront limités. Grâce à son installation sur 3 murs, vous pourrez bénéficier d’un large plan de travail et de nombreux rangements.
Utilisez l’espace sur les murs
Si vous disposez des trois murs pleins, utilisez-les au maximum ! Surtout si vous avez une petite cuisine, profitez-en pour libérer de l’espace au sol. Privilégiez tout de même les couleurs claires pour éviter d’étouffer la pièce mais vous pouvez choisir d’installer des meubles haut et bas pour aménager un large plan de travail. Si vous ne voulez pas surcharger la pièce de meubles, choisissez de belles étagères en accord avec votre déco !
Optimisez la lumière
Le problème de la cuisine en U est qu’elle manque souvent de luminosité. Surtout s’il s’agit d’une pièce fermée. Il est donc conseillé de privilégier les tons neutres ou le tout blanc pour les meubles et/ou la peinture. Si vous souhaitez privilégier les meubles foncés de couleur noir ou gris anthracite, installez les plutôt en meuble bas. Les bois clairs et naturels convient aussi parfaitement puisqu’ils ont tendance comme les tons neutres à agrandir l’espace.
Aussi, pour apporter de la luminosité à votre pièce, vous pouvez installer des lumières LED blanches sous les meubles en hauteur ou comme plafonnier. Votre plan de travail et l’ensemble de votre cuisine seront ainsi parfaitement illuminés.
Installez une verrière
Si vous avez envie de cloisonner une cuisine sans vous priver de la lumière naturelle, vous pouvez installer une verrière. En effet, c’est un élément adéquat et fortement recommandé en termes de luminosité comme de déco. La verrière est hyper tendance dans la cuisine ! Que vous ayez une petite ou une grande cuisine en U, la verrière saura tout simplement la sublimer ! Effectivement, elle s’adapte facilement à tous les intérieurs afin de les transformer. Ainsi, vous pouvez la choisir noire pour le côté industriel ou blanche pour miser sur l’ajout de luminosité et l’impression de grandeur.
Misez sur l’originalité
La cuisine en U constitue, certes, l’une des implantations les plus répandues, mais elle n’en est pas ennuyeuse pour autant! En effet, cette implantation de cuisine permet d’aménager un espace convivial et fonctionnel mais se trouve aussi être original !
Si vous rêvez d’une cuisine comme nul par ailleurs, vous pouvez compter sur la cuisine en U pour laisser libre court à toutes vos envies et vos attentes en matière de déco ! Jouez sur les différents matériaux en mixant le bois et les carreaux de ciment, osez un pan de mur de couleur pastel, choisissez les meubles laqués et modernes ou au contraire des meubles de couleur vive…
Si vous avez une cuisine ouverte, délimitez l’espace en jouant sur les tons entre le salon et la cuisine, installez une étagère d’herbes aromatiques en guise de séparation ou encore ajoutez un pan de mur de type claustra… Il existe un nombre incalculable de solutions qui pourront vous permettre de profiter pleinement de cette cuisine en U.
Osez le bar ou l’ilôt central
Stars des cuisines ouvertes, l’îlot et le bar répondent parfaitement à des besoins et des exigences précises, surtout si vous cherchez un espace de table d’appoint. Lorsque la cuisine est suffisamment grande, la cuisine en forme de U peut vous permettre d’installer un îlot au centre puisque l’espace y est dégagé. L’îlot peut alors servir d’espace de repas et de plan de travail ou faire alors partie intégrante de la cuisine en y intégrant un espace de rangements, l’évier ou encore les plaques de cuisson et la hotte.
Choisissez des rangements tout en hauteur
Si vous ne disposez que d’un mur ou deux pour aménager votre cuisine en U, vous pouvez aussi installer des rangements tout en hauteur. Que les placards soient fermés ou vitrés, la hauteur des meubles va offrir à votre cuisine une belle perspective sur le reste de la pièce et donner ainsi de l’ampleur à votre cuisine.
Optez pour de l’électroménager encastrable
Dans une cuisine en U, il est vivement conseillé d’utiliser de l’électroménager encastrable. En effet, en utilisant le moins d’électroménager possible ou en privilégiant les équipements deux en un vous gagnerez en confort. Le four peut faire micro-ondes, par exemple, ce qui vous permettra de récupérer de l’espace de stockage et du rangement. Les très grands réfrigérateurs de type américain sont déconseillés car ils prendraient trop de place sur le reste de la pièce.
Ouvrez l’espace
Vous pouvez réduire l’encombrement visuel de votre cuisine en forme de U en privilégiant des armoires encastrées du sol au plafond sur tout un pan de mur. En effet, cette solution va vous permettre de maximiser l’espace vertical. Un mélange d’étagères de cuisine et de rangements fermés rendra vraiment intéressante votre cuisine et vous donnera aussi l’occasion de mettre en valeur les objets que vous voulez voir : petits électroménagers, accessoires vintage ou rétro, affiches ou encore tableaux…
Occupez les angles
Au premier coup d’œil, vous vous demandez peut-être comment optimiser facilement tous les angles de votre cuisine en U. Pas d’inquiétude, les cuisinistes ont pensé à tout et il existe désormais des meubles d’angles que vous allez pouvoir aménager à votre guide : meuble à épices, cellier, tiroir à bouteilles, casserolier… Ainsi, plus aucune excuse pour laisser votre plan de travail débordé ! Tout sera désormais bien rangé !
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !