Les conseils d'une architecte pour l'aménagement des petits espaces
Les conseils de l’architecte Stéphanie Bertina Minel
Journaliste curieuse de tout, décoratrice en herbe de l’appartement que je viens d’acquérir et maman overbookée 🙂
- 07 Jan 2021, 10:39
- 22 Mar 2021, 11:49
Les petits appartements et les petits espaces ont leur charme et leurs avantages : proximité de l’hypercentre en ville, grand potentiel locatif… Mais leur aménagement nécessite de composer avec quelques contraintes. Nous avons consulté une architecte rompue à l’exercice.
Utiliser la hauteur, ne perdre aucun centimètre, choisir des meubles et des appareils électroménagers adaptés, jouer avec les couleurs… Autant de préceptes que les architectes confrontés à l’aménagement de petits espaces ont bien en tête. Stéphanie Bertina Minel, qui a beaucoup oeuvré dans les petits appartements du centre parisien, a accepté de nous livrer ses astuces.
Pour elle, il s’agit avant toute chose de définir le besoin du client, car tout le monde ne rêve pas forcément d’un grand séjour dans l’espace studio. La chambre séparée, pour un maximum d’intimité, remporte encore beaucoup de suffrages. Avant de se lancer dans un chantier, l’architecte propose plusieurs versions de plans “car les clients ont souvent des idées qui ne sont pas forcément adaptées à la taille de l’espace.” Quoiqu’il en soit, “l’aménagement d’un petit espace nécessite plus de réflexion car tout est au centimètre près”. Inspirez-vous de ses réalisations, et de ses astuces, pièce par pièce.
Sommaire
Aménager une petite cuisine avec rangements et électroménagers adaptés
Homelisty : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez au moment d’aménager une cuisine de petit appartement ?
Stéphanie Bertina Minel : Il faut toujours être assez inventif. Ces petites surfaces sont destinées à être louées, donc valorisées, et leurs habitants veulent pouvoir bénéficier d’une cuisine entièrement équipée. On joue sur l’électroménager avec des lave-vaisselles de petite taille, qui ne vont pas jusqu’au sol et qu’on peut mettre sous l’évier, des fours combinés, des lave-linges à la profondeur réduite qui permettent d’être encastrés. J’aime bien aussi faire des rangements de type étagères pour que tout soit accessible facilement. Ça permet à la personne de s’approprier l’espace et de l’adapter à sa manière de cuisiner. On peut ajouter des caissons fermés en partie haute, pour les ustensiles de cuisine dont on n’a pas besoin tous les jours. Enfin, j’aime mettre un fond coloré pour donner de la profondeur, et dynamiser l’ensemble.
Bon à savoir : “Ne pas contraindre l’espace par rapport à l’électroménager, comme l’installation d’un mini-réfrigérateur, et faire en sorte que les meubles et plans de travail restent flexibles.”
Erreurs à éviter : “Eviter les matériaux trop fragiles comme les carreaux de ciment et privilégier une crédence en métal ou en carrelage plus facile d’entretien.”
Homelisty : Est-il judicieux d’avoir recours à des verrières, ou de délimiter les espaces via des cloisons ?
S. B. M. : Il est très fréquent de souhaiter aménager une chambre séparée, même dans un petit appartement. Dans ces cas-là on a en effet recours à une cloison. La cuisine – salle à manger – séjour n’est souvent qu’un seul et même espace. Mais il faut avoir conscience que lorsqu’on installe une cloison, on recrée une séparation, on perd un peu d’espace. Créer une entrée est une bonne idée, on délimite en hauteur, on installe des rangements en partie plus basse, on se sert aussi du placard électrique par exemple sur lequel on met des portes miroirs, pour réfléchir la lumière et agrandir l’espace.
Bon à savoir : Il est tout à fait possible de délimiter l’espace grâce à un revêtement de sol différent : parquet et carrelage pour créer une séparation visuelle.
Aménager une petite salle de bain avec ou sans équipements sur-mesure
Homelisty : Quelles sont les principales contraintes à l’heure d’aménager une petite salle de bain ?
S. B. M. : Tout d’abord, de nombreux clients souhaitent des toilettes séparées. Mais il est parfois difficile de les déplacer à cause de l’évacuation. Autre obstacle : le budget. Si on travaille avec du sur-mesure, on adapte tout à l’espace, mais le budget au m2 augmente alors. Or il est nécessaire de valoriser les travaux effectués pour une éventuelle revente.
Homelisty : Quelles sont vos astuces pour une salle de bain optimisée ?
S. B. M. : J’aime utiliser des douches arrondies pour ne pas perdre de surface, et je privilégie en général les rangements avec des étagères, les rangements au-dessus de la porte d’entrée. Autre astuce, l’emploi d’une porte pliante ou coulissante pour ne pas perdre d’espace dans le corridor d’entrée. Enfin, j’aime créer des vitres pour apporter de la lumière et une ventilation. Dans les petits appartements, on n’a pas forcément de fenêtres dans les salles de bain, donc le deuxième jour est souvent bienvenu.
Bon à savoir : Privilégier des vasques en céramique, plus solides qui durent davantage dans le temps.
Vasque en céramique Alexi Tikamoon 119€
Aménager un petit séjour sans perdre son cachet
Homelisty : Comment garder un espace de vie confortable, tout en optimisant l’espace ?
S. B. M. : Pour l’aménagement d’un petit séjour, je mets surtout l’accent sur les rangements en hauteur, et je joue sur les miroirs pour donner une impression d’espace grâce à la réflexion de la lumière. Je tiens surtout, quand il y a lieu, à conserver les poutres apparentes, ou les pierres, car je travaille beaucoup dans le centre de Paris. Il est important de respecter le charme de l’ancien, ça valorise l’ensemble.
Homelisty : Plutôt canapé-lit ou lit ?
S. B. M. : Il est évidemment plus tentant d’opter pour un petit canapé voire un canapé-lit quand on habite dans un petit appartement. Mais la plupart du temps, on privilégie quand même un vrai lit même s’il est de dimension 140X190, même si on n’installe rien d’autre dans la chambre. Avec une préférence pour les lits-coffres très utiles en termes de rangement.
Homelisty : D’autres types d’aménagements dans le séjour ?
S. B. M. : Quand c’est possible, on joue sur la hauteur et on aménage des petites mezzanines. Une solution pratique pour le rangement de petites chambres.
Erreur à éviter : “Pour la mezzanine, il convient de consulter la copropriété. Des autorisations sont nécessaires lorsque la hauteur dépasse 1m80. On gagne alors en m2 et il est faut demander un permis de construire. De même, il faut prendre garde à l’ajout de poids sur la structure.”
Homelisty : Quelles couleurs privilégier dans les petits espaces ?
S.B.M. : Il n’y a aucune restriction en la matière, même les peintures foncées peuvent donner de la profondeur si elle est utilisée par touches. On peut, comme on l’a vu, créer des délimitations d’espaces, et donner du rythme à l’ensemble.
Homelisty : Y a-t-il des matériaux à éviter dans l’aménagement de petits appartements ?
S.B.M. : Là encore, tout est une question de budget mais disons que le béton ciré est difficile à rentabiliser. On évite les sols coulés, qui « bougent », notamment lorsqu’il s’agit d’un chantier dans l’ancien. On essaie toujours d’opter pour les matériaux le plus durables, intemporels possibles, pour pouvoir facilement se les réapproprier. On évite les choses trop marquées, surtout si on a l’intention de louer son appartement.
Homelisty : Quels sont vos conseils concernant l’éclairage ?
S.B.M. : Comme dans les grands appartements, on essaie toujours d’avoir plusieurs sources lumineuses, des points lumineux bien répartis. J’aime par exemple conjuguer appliques et plafonniers.
Homelisty : Quelles sont, pour finir, vos suggestions concernant les meubles et rangements ?
S.B.M. : L’idée est évidemment d’avoir à ajouter le moins de meubles possible. Je privilégie les rangements au-dessus des portes. J’aime aussi ajouter une tablette bureau qui se replie dans le séjour ou la chambre, d’autant qu’avec la généralisation du télétravail, le coin bureau est incontournable.
Table murale Bjursta IKEA 49,99€
L’aménagement des petits espaces peut s’avérer aussi original et décalé que lorsque l’on dispose d’une grande surface. L’idée est évidemment de laisser parler sa créativité, mais aussi d’opter pour des meubles et rangements astucieux. Avant de vous lancer dans un chantier de ce genre, n’hésitez pas à faire appel à un architecte qui saura au mieux vous conseiller pour un agencement optimisé de votre intérieur. Et n’oubliez pas les traditionnels conseils de désencombrement et les meilleures astuces de rangement qui font toujours bon ménage avec une habitation de surface réduite.
Journaliste curieuse de tout, décoratrice en herbe de l’appartement que je viens d’acquérir et maman overbookée 🙂
Merci pour tous vos partages.
Catherine.L