15 techniques pour améliorer la qualité de l’air de son intérieur
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 18 Oct 2022, 10:22
L’air qui circule à l’intérieur de nos logements est parfois 5 à 8 fois plus pollué que l’air extérieur. En cause : la pollution liée aux particules fines, les polluants chimiques de nos meubles et produits d’entretien, ou encore ceux d’origines bactériologiques… La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible d’y remédier facilement ! Voici 15 techniques pour améliorer la qualité de l’air de son intérieur.
Sommaire
- Aérer pour améliorer la qualité de l’air intérieur
- Entretenir sa ventilation pour une meilleure qualité de l’air
- Remplacer sa ventilation pour améliorer la qualité de l’air intérieur
- Éviter les substances polluantes pour une meilleure qualité de l’air
- Nettoyer régulièrement pour améliorer la qualité de l’air intérieur
- Utiliser des produits d’entretien naturels pour une meilleure qualité de l’air
- Adopter des gestes sains dans les pièces d’eau pour améliorer la qualité de l’air
- Éviter de surchauffer pour une meilleure qualité de l’air
- Installer une pompe à chaleur pour améliorer la qualité de l’air intérieur
- Entretenir ses appareils à combustion pour un air ambiant de qualité
- Remplacez portes et fenêtres pour une meilleure qualité de l’air
- Améliorer l’isolation de la maison pour améliorer la qualité de l’air intérieur
- Bien choisir ses matériaux pour une meilleure qualité de l’air
- Choisir un mobilier sain pour améliorer la qualité de l’air intérieur
- Quid des plantes dépolluantes pour améliorer la qualité de l’air intérieur ?
- Conclusion
Aérer pour améliorer la qualité de l’air intérieur
Aérer 10 minutes par jour permet d’évacuer l’air vicié de votre logement. Il est notamment essentiel de bien aérer les chambres, pièces les plus chargées en dioxyde de carbone. En revanche, il est tout à fait déconseillé d’aérer votre logement en cas de pic de pollution. De même, évitez d’ouvrir vos fenêtres au moment des heures de pointe si vous vivez près d’une artère très passante.
Entretenir sa ventilation pour une meilleure qualité de l’air
Afin d’optimiser la circulation de l’air dans la maison, et ainsi mieux évacuer les polluants de votre logement, veillez à vérifier régulièrement que les entrées d’air et les bouches d’extraction de votre ventilation ne sont pas obstruées. De même, les différents équipements dédiés à la ventilation doivent être régulièrement entretenus. Pour une ventilation de qualité, il est notamment conseillé de faire vérifier votre installation par un professionnel tous les deux ans.
Remplacer sa ventilation pour améliorer la qualité de l’air intérieur
Grâce au renouvellement continu de l’air qu’elle offre, la VMC évite la stagnation de l’humidité, évacue l’air pollué vers l’extérieur, et lutte contre l’air sec. Il existe différents modèles de ventilation mécanique contrôlée :
- la VMC simple,
- la VMC double flux.
Cette dernière est notamment connue pour son efficacité supérieure qui vous assure d’un air ambiant de bonne qualité, et qui permet aussi de lutter contre les déperditions thermiques.
Éviter les substances polluantes pour une meilleure qualité de l’air
Les sources d’émissions polluantes sont nombreuses dans un logement. Certains produits, hautement toxiques et pourtant couramment utilisés, sont à bannir absolument de la maison comme :
- les diffuseurs électriques ;
- les brûleurs d’encens ;
- les bougies aux arômes synthétiques ;
- les sprays désodorisants ;
- ou encore les sprays anti-taches pour les textiles d’ameublement.
Par ailleurs, évitez de fumer en intérieur, car la fumée de cigarette à elle seule contient près de 4 000 composés chimiques (dont au moins 50 cancérigènes.)
A LIRE AUSSI : 13 produits toxiques à bannir de la maison
Nettoyer régulièrement pour améliorer la qualité de l’air intérieur
Pour maintenir une atmosphère saine chez soi, il est nécessaire de nettoyer régulièrement son logement. Mené dans de bonnes conditions, le ménage vous aide à améliorer la qualité de l’air intérieur. Pensez notamment à dépoussiérer les meubles et à chasser les moutons qui se cachent sous et derrière les meubles de la maison. En effet, les acariens qui pullulent dans la poussière sont souvent responsables de nombreuses réactions allergiques.
Utiliser des produits d’entretien naturels pour une meilleure qualité de l’air
Attention aux produits d’entretien que vous utilisez pour faire le ménage chez vous ! Benzène, formaldéhyde… Les produits ménagers émettent des composés organiques volatils toxiques et cancérigènes. Et ses composés atteignent très vite vos organes respiratoires. Préférez-leur des produits naturels, tels que le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc qui sont tous deux d’excellents agents nettoyants et qui ne relâchent pas de substances nocives dans l’air.
Adopter des gestes sains dans les pièces d’eau pour améliorer la qualité de l’air
L’utilisation de la cuisine et de la salle de bain augmente considérablement le taux d’humidité de l’air intérieur. Des gestes simples vous permettront de réguler rapidement cet excès d’humidité :
- aérez généreusement la salle de bain après votre toilette (douche, bain) ;
- allumez la hotte au-dessus de la cuisinière lors de la préparation des repas.
Par ailleurs, sachez que les émanations d’huiles et autres ingrédients peuvent augmenter la pollution intérieure. Veillez donc à bien ventiler après avoir cuisiné.
Éviter de surchauffer pour une meilleure qualité de l’air
On le sait peu, mais l’utilisation du chauffage augmente la propagation des composés organiques volatiles dans l’air ! Aussi, baisser la température de ses radiateurs permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur, tout en réalisant des économies d’électricité.
Notez que la température idéale en intérieur est comprise entre 19 et 21°C. Dans les chambres à coucher, une température comprise entre 16 et 18°C suffit à assurer un sommeil réparateur.
Installer une pompe à chaleur pour améliorer la qualité de l’air intérieur
La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage et de climatisation qui a aussi comme intérêt d’améliorer la qualité de l’air ambiant.
En effet, ce type de pompe à chaleur permet simultanément :
- de déshumidifier l’air intérieur en cas d’excès d’humidité ;
- d’assurer la circulation de l’air afin d’éviter qu’il ne soit trop sec ;
- et d’assainir et de purifier l’air en filtrant les polluants.
À noter : au même titre que la VMC (et que tout autre système de chauffage), la PAC air-air doit être régulièrement entretenue. Les filtres sont notamment à remplacer deux fois par an.
Entretenir ses appareils à combustion pour un air ambiant de qualité
Poêle à bois, cheminée à insert, chaudière à gaz… L’entretien annuel des appareils à combustion est impératif pour garantir la bonne qualité de l’air de votre logement. En effet, lorsqu’ils sont mal entretenus, vos appareils de chauffage peuvent émettre des gaz nocifs très dangereux, comme le monoxyde de carbone et l’oxyde d’azote.
Leur entretien avant l’hiver est donc obligatoire, et il doit toujours être réalisé par un professionnel.
Remplacez portes et fenêtres pour une meilleure qualité de l’air
Les fenêtres à simple vitrage et les menuiseries anciennes ne sont pas suffisamment étanches à l’eau. Ces installations favorisent donc les infiltrations d’humidité et l’apparition de moisissures. Remplacer vos menuiseries peut donc considérablement vous aider à améliorer l’air intérieur de votre logement. Le choix entre le double et triple vitrage dépend quant à lui de l’exposition de votre habitation, mais aussi de votre zone géographique.
Améliorer l’isolation de la maison pour améliorer la qualité de l’air intérieur
La mauvaise qualité de l’air peut provenir d’un problème d’humidité global, qui demande alors des travaux de rénovations énergétiques plus importants que le seul remplacement des fenêtres et des portes. Dans ce cas, c’est toute l’isolation du logement qui est à revoir. En effet, une mauvaise isolation des murs, du sol et de la toiture peut favoriser une hygrométrie élevée. Cette dernière détériore alors peu à peu votre habitation, au même titre que son air ambiant. Ces travaux ont donc non seulement pour vocation d’améliorer durablement la qualité de votre air, mais aussi la santé de votre habitation elle-même.
Bien choisir ses matériaux pour une meilleure qualité de l’air
Le choix des matériaux est important en construction comme en rénovation, afin d’éviter au maximum les émissions de substances polluantes et toxiques, notamment émises par les colles, les peintures, les solvants, et les vernis.
Ici, il est donc recommandé d’opter pour des fibres ou des composés organiques :
- Recouvrez vos murs d’un enduit naturel. S’ils sont recouverts de ciment brut, optez pour un revêtement en brique ou en pierre. S’ils sont recouverts de plâtre, optez pour des enduits à la chaux ou à l’argile. Ces matériaux dissimulent parfaitement les imperfections et permettent d’assainir et de protéger les murs contre l’humidité.
- Habillez vos sols de revêtements bruts et délaissez la moquette. Le parquet massif PEFC ou FSC, la pierre, les revêtements en fibres végétales tressées, le linoléum naturel, ou encore la terre cuite sont des matériaux naturels parfaits.
A LIRE AUSSI : Les avantages & inconvénients des différents revêtements de sol
Choisir un mobilier sain pour améliorer la qualité de l’air intérieur
Formaldéhyde, benzène, toluène, colorants… le mobilier émet lui aussi des composés organiques volatiles dans l’air, et il doit donc être choisi avec soin. Préférez opter pour un mobilier labellisé et porteur d’une étiquette A+. Ces labels vous assurent de l’absence (ou au moins d’une teneur limitée) de substances toxiques indésirables dans vos meubles. De même, privilégiez un mobilier en bois massif, les panneaux de bois reconstitués (contreplaqué, MDF, aggloméré) utilisant des colles toxiques.
Par ailleurs, on recommande de déballer et de laisser les meubles s’aérer avant de les installer dans les chambres.
Quid des plantes dépolluantes pour améliorer la qualité de l’air intérieur ?
On prête à certaines plantes des vertus dépolluantes capables d’améliorer la qualité de l’air de nos logements. Il faut toutefois souligner que cette solution est très controversée. Dans les faits, ce n’est pas parce qu’une plante respire qu’elle est capable de filtrer l’air pour le débarrasser des particules dangereuses qu’il contient. Ainsi, sans remettre totalement en cause les propriétés dépolluantes des plantes, différentes études ont démontré qu’elles ne suffisent pas à constituer un système d’assainissement fiable de l’air.
En revanche, les plantes ont le grand intérêt d’être source de bien-être, de confort et d’apaisement dans un espace clos. Il est donc important de combiner leurs effets à d’autres gestes pour améliorer significativement la qualité de l’air intérieur.
A LIRE : Quelles sont les plantes dépolluantes à avoir à la maison ?
Conclusion
Que ce soit à la maison, au bureau, ou sur les bancs de l’école, une majorité de gens passe près de 80 % de son temps dans des espaces clos ! Or, l’air intérieur est très facilement pollué, ce qui n’est pas sans impact sur la santé. Aussi, en plus des solutions évoquées dans cet article, n’hésitez pas à recourir aux services d’un spécialiste pour qu’il effectue des tests chez vous afin d’évaluer la qualité de l’air de votre logement.
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.