Comment remplacer le papier sulfurisé en cuisine ?
- 28 Nov 2022, 10:40
- 28 Nov 2022, 10:39
Le papier sulfurisé est un incontournable de nos tiroirs de cuisine. Mais voilà, aujourd’hui on a le droit de se questionner : un ustensile jetable, particulièrement en plastique, est-il encore la meilleure option ? Au-delà de ce type de considérations, on peut aussi se retrouver soudainement coincé. Qui n’a jamais ressenti un moment de solitude totale face à, d’un côté, son bol plein de pâte à cookies prête à être étalée, et de l’autre, sa boîte de papier cuisson complètement vide ? Allez, qu’importe la raison, il est toujours bon de connaître des alternatives au papier sulfurisé, appelé aussi papier cuisson. Ni une, ni deux, on vous partage 3 astuces pour le remplacer !
Sommaire
Le tapis cuisson en silicone, l’alternative lavable et réutilisable des professionnels
Le silicone est un matériau un peu magique. On pourrait penser qu’il est fabriqué à base de plastique mais pas du tout ! Issu du silicium, c’est bel et bien une matière naturelle.
Le tapis de cuisson en silicone est la solution utilisée par tous les professionnels de la pâtisserie pour éviter que leurs créations n’attachent.
Le silicone se lave et se re-lave, et est en plus compatible avec les températures extrêmes (260°C : peu de recettes montent aussi haut) ! Voilà de quoi oublier le papier sulfurisé jetable et opter sans hésiter pour cette solution hyper pratique.
Et si besoin d’un coup de pouce, on peut choisir des modèles imprimés qui peuvent nous servir de guide pour bien uniformiser nos choux.
L’huile, l’astuce super-héros pour remplacer le papier sulfurisé
Alors celle-là, avouez que vous ne l’aviez pas vue venir ! En effet, cela peut surprendre, mais les solutions les meilleures sont aussi parfois les plus simples.
Lorsque notre rouleau de papier sulfurisé est désespérément vide, ou que l’on se pique d’une prise de conscience écologique de dernière minute, l’huile peut venir sauver notre cuisson au four.
Réfléchissons : on utilise le papier sulfurisé pour que nos aliments ne collent pas au plat ou à la plaque. Une autre manière d’éviter ce désagrément est de remplacer le papier cuisson par un corps gras, ce qui empêchera cette réaction.
Pour ne pas se tromper, le mieux est de verser une cuillère d’huile neutre directement sur la plaque, et de l’étaler avec un pinceau. Vous vous assurez ainsi que l’huile est uniformément répartie et qu’elle n’est pas non plus présente en trop grande quantité (sinon gare aux aliments imbibés !). Et pour être sûr que rien n’attache, vous pouvez même saupoudrer un peu de farine par-dessus.
La cire d’abeille, la bonne idée naturelle et saine pour remplacer le papier sulfurisé
On connaît de plus en plus les supers pouvoirs de la cire d’abeille. Bougies naturelles et parfumées, alternative au vilain film plastique de nos frigos, savon doux… nombreuses sont ses qualités et nombreux sont ses usages.
Saviez-vous qu’on pouvait également utiliser la cire d’abeille comme une astuce pour remplacer le papier sulfurisé ? Attention toutefois à choisir une cire d’abeille naturelle et bio, pour éviter toute intoxication involontaire.
A noter également, cette cire donnera un léger parfum à vos créations. Il est donc plus sage de retenir cette option pour vos pâtisseries sucrées ou pour vos plats volontairement sucrés-salés !
Cire d’abeille, huile, tapis de cuisson en silicone… ll existe de nombreuses alternatives aussi pratiques, économiques que responsables pour dire définitivement au revoir à notre rouleau de papier sulfurisé. Avez-vous déjà testé nos idées ? Qu’en avez-vous pensé ?