4 alternatives aussi efficaces pour remplacer l’eau de javel
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 23 Sep 2022, 10:35
- 11 Oct 2022, 16:18
L’eau de Javel est un désinfectant redoutable couramment utilisé pour réaliser de nombreuses tâches ménagères. Or, il s’agit aussi d’un produit très dangereux pour la santé et pour l’environnement ! De plus, il se contente de désinfecter les surfaces, mais ne permet pas de nettoyer les taches. Voici donc 4 alternatives aussi efficaces pour remplacer l’eau de javel et définitivement bannir celle-ci de vos placards !
Sommaire
- Le percarbonate de soude, une alternative efficace pour remplacer l’eau de javel
- Le bicarbonate de soude, un agent nettoyant efficace qui remplace l’eau de javel
- Le vinaigre blanc, un désinfectant aussi efficace que l’eau de javel
- L’eau oxygénée, une alternative blanchissante et désinfectante à l’eau de javel
- Bonus : les produits nettoyants complémentaires
- Conclusion
Le percarbonate de soude, une alternative efficace pour remplacer l’eau de javel
Le percarbonate de soude est un produit multi-usages qui permet de remplacer efficacement l’eau de javel sans toxicité ni pour l’être humain, ni pour l’environnement. Ainsi, en se décomposant au contact de l’eau, le percarbonate de soude libère de l’eau oxygénée qui permet de blanchir, de désinfecter, de dégraisser, d’éliminer les moisissures, de désodoriser et de faire briller. Il s’avère particulièrement efficace contre les taches organiques (fruits, café, chocolat, thé, vin, herbe, boue, sang, transpiration, maquillage…)
- Dans la cuisine, utilisez-le dans le lave-vaisselle en ajoutant 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude à votre produit habituel.
- Pour nettoyer vos surfaces carrelées, mélangez 8 cuillères à soupe de percarbonate avec 4 litres d’eau chaude.
- Dans la salle de bain, nettoyez lavabo, bac de douche et joints de carrelage avec un mélange d’1 volume de percarbonate de soude pour 10 volumes d’eau chaude, avant de rincer abondamment.
- Dans les toilettes, versez un mélange de 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dissoutes dans 1 litre d’eau chaude, et laissez agir 1/4 d’heure avant de frotter et de rincer.
- Pour entretenir les canalisations et prévenir les mauvaises odeurs, utilisez une solution de percarbonate diluée à 1:10.
- Afin de blanchir le linge, ajoutez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans le tambour de votre machine à laver avant de lancer le programme à 40°C. Pour détacher le linge avant lavage, on peut aussi le mettre à tremper pendant quelques heures dans de l’eau chaude additionnée d’1 à 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude.
ATTENTION : le percarbonate ne doit pas être appliqué sur l’aluminium, les surfaces cirées, laquées ou peintes.
Le bicarbonate de soude, un agent nettoyant efficace qui remplace l’eau de javel
Grâce à sa composition alcaline, le bicarbonate de soude agit contre la graisse et la saleté, plus efficacement que l’eau de javel. Abrasif, assainissant, anti-calcaire, anti-odeur, anti-sceptique, détachant et adoucissant… ce produit est un parfait allié dans toute la maison. On peut l’utiliser seul ou mélangé à de l’eau, du jus de citron ou du savon.
- Pour adoucir et préserver les couleurs de votre linge, ajoutez 120 g de bicarbonate de soude dans le tambour de la machine et lancez le lavage normalement.
- Pour désodoriser votre frigo, le fond de la poubelle, ou encore vos tiroirs… utilisez une éponge imbibée d’eau bicarbonatée, et pourquoi pas additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle.
- Sur les plaques de cuisson et les surfaces, mélangez du bicarbonate de soude à un peu d’eau pour former une pâte à récurer.
Le vinaigre blanc, un désinfectant aussi efficace que l’eau de javel
Le vinaigre blanc est un concentré d’acide acétique et d’eau qui permet de supprimer le calcaire et les mauvaises odeurs, mais aussi de blanchir, de nettoyer et de désinfecter. On l’utilise ainsi sans restriction sur toutes les surfaces de la maison.
- Pour désinfecter efficacement les toilettes, versez régulièrement du vinaigre blanc dans la cuvette et laissez-le poser avant de tirer la chasse d’eau.
- Pour nettoyer les joints et tuer les moisissures, mélangez le vinaigre blanc avec quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé avant de frotter les surfaces.
- Pour rendre aux vêtements leur blancheur, mélangez 125 ml de vinaigre blanc et 62 ml de lessive, puis versez le mélange dans votre bac à lessive et lancez le programme normalement.
L’eau oxygénée, une alternative blanchissante et désinfectante à l’eau de javel
L’eau oxygénée, ou peroxyde d’hydrogène, est un produit qui remplace efficacement l’eau de javel pour blanchir les surfaces, mais aussi pour les désinfecter. On l’utilise aussi pour blanchir le linge, mais uniquement sur les textiles blancs en fibres naturelles. Elle s’avère un excellent anti-tache contre la transpiration et le sang.
- Dans la cuisine, désinfectez toutes les surfaces en y vaporisant de l’eau oxygénée. Laissez agir 2 minutes et essuyez.
- Pour désinfecter votre planche à découper en bois, commencez par savonner sa surface et la rincer avant d’y vaporiser de l’eau oxygénée. Laissez ensuite poser 10 minutes avant de rincer à nouveau.
- Dans les toilettes, versez de l’eau oxygénée dans la cuvette et laissez reposer 20 à 30 minutes avant de récurer à la brosse.
- Pour blanchir le linge, diluez une dose d’eau oxygénée dans 7 fois son volume en eau, et faites-y tremper vos textiles pendant 1 à 3 heures avant de les laver normalement en machine ou à la main.
A LIRE : Comment blanchir naturellement votre linge ?
Bonus : les produits nettoyants complémentaires
Il est également intéressant de noter qu’en complément des produits précédemment cités, le savon noir, le citron et les huiles essentiels sont des produits naturels efficaces pour l’entretien de votre maison.
- Le savon de Marseille et le savon noir sont d’excellents antibactériens, parfaits pour le nettoyage de la salle de bain et des sols.
- Le jus de citron est un antiseptique naturel que l’on utilise comme le vinaigre blanc pour détartrer et désinfecter les surfaces.
- Les huiles essentielles (Tea tree, origan, citron, lavande ou eucalyptus) permettent d’apporter leurs propres vertus antibactériennes au savon de Marseille liquide ou au vinaigre blanc, tout en diffusant une agréable odeur dans la maison.
Conclusion
Percarbonate de sodium, bicarbonate de soude, vinaigre blanc, ou encore eau oxygénée… On trouve sans mal de nombreuses alternatives aussi efficaces pour remplacer l’eau de javel. Les effets de ces produits d’entretien écologiques et biodégradables sont même supérieurs à cette dernière qui, si elle est capable de désinfecter, ne contient en revanche aucun tensioactif, ce qui signifie qu’elle ne nettoie rien !
A LIRE :
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.