Les aliments périmés encore mangeables après la date limite
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
- 15 Août 2022, 08:11
- 15 Sep 2022, 08:35
Si la date de péremption des aliments est une mention obligatoire, celle-ci peut mener au gaspillage alimentaire. Car qui n’a jamais jeté un paquet de gâteaux ou des yaourts car la date était dépassée ? Pour vous aider à faire des économies et à éviter le gaspillage, on fait le point sur les aliments périmés qui peuvent être consommés après la date limite. Vous risquez d’avoir des surprises !
BON À SAVOIR : Certains aliments sont dangereux pour la santé dès que la date limite de consommation est dépassée. Découvrez vite quels produits sont concernés.
Les aliments périmés longue conservation
Les aliments en conserve ou secs peuvent se conserver longtemps, bien après la date indiquée sur leur emballage. A condition de les stocker dans un endroit sec et frais.
Le miel
Conservé dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière, le miel peut se conserver toute votre vie ! La couleur ou la texture du produit peuvent changer, mais cela ne représente aucun risque pour la santé.
Si le miel se cristallise, il vous suffit de placer le pot dans de l’eau chaude. Le miel retrouve ainsi son aspect d’origine. On en profite pour vous expliquer comment différencier le vrai du faux miel.
Le sirop d’érable
Sur des pancakes pour le petit déjeuner, le sirop d’érable séduit par son petit goût sucré. Une fois ouvert, conservez le au frigo ou au congélateur pour le conserver et garder ses arômes.
Comme le miel, c’est un aliment qui ne se périme pas.
Le sucre
Le sucre ne périme pas. En effet, les bactéries ne peuvent pas s’y développer, que le sucre soit blanc ou brun.
Conservez-le dans une boîte hermétique pour qu’il ne durcisse pas et garde sa saveur.
Le chocolat
Vous retrouvez une tablette de chocolat au fond d’un placard et vous vous demandez si vous pouvez la dévorer sans risques ? La réponse est oui !
Vous constatez une légère couche blanchâtre sur le dessus de la tablette ? Pas de souci, cela signifie seulement que le chocolat commence à perdre son goût.
Vérifiez tout de même que la date de péremption ne soit pas dépassée de plus de 2 ans. Si c’est le cas, malheureusement, vous ne pourrez pas assouvir vos envies gourmandes.
Les biscuits secs
Si le paquet n’a pas été ouvert ou si les biscuits ont été conservés dans une boîte hermétique, vous pouvez les consommer bien après la date limite.
Les biscuits sont un peu mous ? Au lieu de les jeter, pourquoi ne pas les utiliser en pâtisserie, pour la base d’un cheesecake par exemple ?
Le riz
Le riz périmé n’existe pas ! Riz blanc, basmati, jasmin ou sauvage : vous pouvez les garder à vie !
Seule exception : le riz brun. C’est un type de riz qui contient plus d’huile que les autres variétés. Il se conserve donc moins longtemps mais reste consommable jusqu’à 2 ans après la date de péremption.
Comme pour les autres aliments secs, il est recommandé de le conserver dans une boîte hermétique, dans un endroit frais et sec. Petite astuce de grand-mère pour que le riz garde toute sa saveur : conservez-le au réfrigérateur ou dans le congélateur.
Les pâtes
A l’exception des pâtes fraîches – que l’on conserve plutôt au frigo – les pâtes peuvent être mangées bien des années après la date limite.
Les lentilles (et autres légumes secs)
Ces produits secs ne subissent pas le temps qui passe. Pour les garder longtemps, rangez-les tout simplement dans des boîtes hermétiques, à l’abri de la lumière.
Les boîtes de conserve
Haricots, maïs, sardines… Les aliments mis en boîte de conserve peuvent être consommés bien des années après la date limite de consommation.
Tant que la boîte ne présente aucun gonflement, trace de rouille ou qu’elle n’est pas trouée, vous pouvez intégrer son contenu dans votre repas.
L’extrait de vanille
Vous aimez pâtisser ? Sachez que l’extrait de vanille ne périme jamais ! A condition de le conserver dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. L’idéal pour cela est de le ranger dans un placard.
Les épices
Atouts indéniables en cuisine, les épices peuvent être utilisées bien des années après la date de péremption ! Il faut juste bien les conserver dans un contenant hermétique.
Par contre, vous pouvez constater que les saveurs sont plus fades au bout de quelques années, mais c’est le seul inconvénient.
Le sel
Peu importe sa forme ou son conditionnement, le sel ne se périme pas. On le jette généralement parce qu’il est aggloméré ou solidifié à cause de l’humidité.
Comme de nombreux aliments secs, nous vous conseillons de le conserver dans un bocal hermétique au lieu de le laisser dans son emballage d’origine.
Petite astuce de grand-mère : glissez quelques grains de riz dans votre pot de sel pour éviter l’humidité.
La farine
Bonne nouvelle ! Si vous pâtissez de temps en temps, vous avez peut-être un paquet de farine dans vos placards qui est là depuis quelques années déjà. Eh bien, sachez que la farine périmée peut tout à fait être consommée. Sauf si elle présente des traces de moisissures ou de fermentation.
Pour éviter cela, nous vous conseillons de conserver votre farine dans un bocal hermétique, dans un endroit frais et sec.
La fleur de maïs
Aussi connue sous le nom de Maïzena, c’est un produit très utilisé pour épaissir une sauce. Là aussi, il s’agit d’un produit qui peut être consommé bien des années après la date de péremption.
Pour cela, nous vous recommandons de le sortir de sa boîte en carton et de le transvaser dans un contenant hermétique pour éviter l’humidité.
Le vinaigre blanc
C’est un véritable produit multi-usage : il est un allié redoutable pour le ménage mais peut également être utilisé pour faire des marinades ou des vinaigrettes.
Rangé dans un placard, loin de la lumière et au sec, il peut se conserver des années.
A LIRE : Nos astuces pour faire des économies quand vous faites les courses
Les aliments périmés frais
En plein rangement de votre frigo, vous repérez des aliments périmés ? Certains sont encore mangeables après la date limite de consommation.
Les yaourts
Qui n’a jamais jeté à la poubelle des yaourts périmés de quelques jours seulement ? A notre grande surprise, sachez que les yaourts peuvent être consommés jusqu’à 3 mois après la date de péremption !
Aucun danger pour votre santé, à condition que l’emballage des yaourts soit intact. Si le yaourt pique lorsque vous le mangez, il est périmé.
A LIRE : 10 astuces anti-gaspillage pour utiliser vos yaourts périmés
Le lait UHT
Voilà un aliment périmé que l’on n’ose pas toujours consommer. Le lait UHT a été pasteurisé et peut être bu dans les 2 mois suivants la date de péremption. Il se peut qu’il soit un peu plus acide et qu’il ait perdu quelques vitamines et minéraux, mais cela n’est pas dangereux pour la santé.
Le fromage
Un fromage périmé dans votre frigo ? Ne le jetez pas, vous pouvez le consommer !
Eh oui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le fromage ne se périme pas. Il peut présenter de la moisissure mais cela ne signifie pas qu’il est périmé.
C’est notamment le cas pour les fromages à pâte dure, qui se conservent bien plus longtemps que les fromages à pâte molle.
Pour les fromages frais, il est recommandé de les consommer dans les quelques jours suivant l’ouverture de leur emballage.
Les oeufs
Vous aussi vous avez le réflexe de jeter vos oeufs lorsqu’ils ont dépassé la date de péremption ? Eh bien sachez que vous pouvez les consommer jusqu’à 4 semaines après !
Pour cela, la coquille ne doit pas être abîmée et les œufs ne doivent pas être lavés, car cette dernière opération rend la coquille poreuse.
Mais avant de vous faire des œufs à la coque ou brouillés, il faut vérifier que les œufs sont encore mangeables ! Sans quoi vous risquez d’être malade ! Pour cela, plongez votre œuf dans un verre d’eau froide. Si l’oeuf reste au fond, il est toujours bon à consommer.
Le jambon et le saucisson
Ceux-ci peuvent être mangés jusqu’à 2 semaines après la date de péremption. Une bonne excuse pour faire une raclette entre amis pour éviter de gaspiller !
Concernant le jambon, découvrez nos conseils pour savoir si le jambon blanc est périmé ou non !
Les surgelés
Pour garder vos aliments surgelés plus longtemps, il est nécessaire que la température du congélateur soit réglée à -18°C. Vous pouvez ainsi les conserver et les consommer quelques années plus tard.
Comme d’autres aliments, ils auront peut-être un peu moins de goût mais ne présenteront aucun risque pour votre santé.
Seule exception : la viande, qui doit être consommée dans les 9 mois qui suivent la date limite de consommation.
A LIRE : Quels aliments peut-on congeler ?
Et vous ? Consommez-vous des aliments périmés ? Dites nous en commentaire !
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
Très agréablement surpris par ces informations sur la DLC,je constate que mon fils et ma belle fille font un gros gaspillage, yaourt 1 semaine après la date jetés, conservés, et bien des produits quand vs parlez d’années après. Les français de vs lire vont faire des économies. Je devais jeter une soupe de poisson en bouteille de 10/21 , est elle encore bonne? Merci
2021 pour une soupe de poissons, cela commence à dater. Nous vous conseillons de l’ouvrir. Si vous entendez le petit clic à l’ouverture du couvercle, c’est consommable. Sinon, il n’y a plus qu’à la jeter.