La liste des activités manuelles faciles et rapides à faire avec les enfants
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 31 Août 2022, 08:23
- 31 Août 2022, 08:21
Vous cherchez des activités manuelles pour occuper vos enfants durant les vacances ou les longues journées pluvieuses ? Les activités manuelles sont l’occasion pour les enfants d’apprendre tout en s’amusant ! Nous vous proposons 20 activités manuelles faciles et rapides à faire avec les enfants. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !
- Cela permet aux enfants d’interagir avec les matières, les textures & les matériaux
- Les activités développent l’habileté manuelle et encourage la créativité
- Elles stimulent la motricité
Sommaire
Les activités manuelles pour les enfants de moins de 3 ans
Réaliser un lapin en assiette cartonnée
DIY du lapin en papier / carton
Cette activité manuelle à réaliser avec les tout-petits ne demande que très peu de matériel. En effet, il vous suffit d’une assiette en papier, d’un gabarit de lapin, d’un tube de colle et d’un marqueur et en option, des fils chenilles ! Imprimez le gabarit et découpez toutes les pièces. Dessinez les yeux et un triangle pour le nez. Créez la petite couronne de fleurs en papier et collez-les sur le haut de l’assiette. Le tour est joué ! Un DIY parfait pour Pâques, non ?
Fabriquer des bouteilles sensorielles
Réaliser les bouteilles sensorielles
C’est une activité manuelle très simple à réaliser. Elle permet à votre enfant d’observer et de manipuler les bouteilles : attraper, retourner, lâcher, rouler… Ces manipulations permettent aux enfants de développer leur motricité fine. Il vous suffit de quelques bouteilles en plastique recyclées et de la colle forte pour le bouchon. Pour remplir vos bouteilles, il vous faut de l’eau ou de l’huile, de la glycérine végétale, du liquide vaisselle, des ingrédients secs comme la semoule, les lentilles, le riz ou les pâtes ou encore du sable, des feuilles, des graines ou des petits objets du quotidien.
Créer des fleurs en papier mousse
DIY des fleurs en papier mousse
Il s’agit d’une activité ludique et artistique, réutilisable à souhait ! Le papier mousse à la particularité de coller aux surfaces lisses, sur les vitres notamment ou sur d’autres morceaux de feuilles de mousse lorsqu’ils sont mouillés. Vous pouvez donc aussi les utiliser dans la baignoire ! Pour réaliser de petites fleurs en mousse, il vous faut simplement du papier mousse de différentes couleurs, des ciseaux, un crayon et le gabarit des formes à découper. Si vous souhaitez les décorer, un tube de colle et de petits accessoires !
Faire des empreintes avec de la peinture
DIY Les empreintes fruits et légumes
Prévoyez de la peinture de toutes les couleurs et découpez des fruits et des légumes qui vont vous servir de tampons. Trempez les morceaux de fruits dans la peinture et ensuite appliquez-les sur une grande feuille blanche ou du papier bien épais. Vous pouvez aussi utiliser de la peinture à l’eau, c’est beaucoup moins salissant !
Remplir des formes
Munissez-vous de feuilles blanches et dessinez des grandes formes : poisson, étoile, arbre, cœur… Donnez des feutres, des crayons de couleurs, des gommettes, des pompons ou des tampons à votre enfant et laissez-lui décorer et remplir ses formes comme il l’entend ! Ainsi, il sera libre d’exprimer son imagination et sa créativité !
Les activités manuelles pour les enfants de 3 à 5 ans
Cuisiner de la pâte à modeler sans cuisson et comestible
Recette pâte à modeler sans cuisson
La pâte à modeler est une activité à la fois créative et sensorielle idéale pour les enfants, peu importe leur âge ! Désormais, on la fabrique maison, elle est comestible, sans cuisson et elle sent super bon ! Très facile à réaliser, on peut la décliner de plusieurs façons possibles. Les ingrédients sont simples : 2 doses de farine, 1 dose de sel fin, 1 dose d’eau tiède, 3 cuillères à café d’huile végétale et des épices (curry, paprika, cannelle…). Ça colore et ça donne du goût !
Retrouvez nos astuces pour enlever une tache de pâte à modeler, si vos enfants y jouent sur votre canapé ou sur un tapis.
Trier de petits objets dans des récipients
Comment réaliser des transvasements
Récupérez des perles, des noyaux de fruits ou encore des graines. Mélangez-les et demandez à votre enfant de les trier en fonction de leurs tailles, couleurs ou de leurs formes. Pour ranger et trier, utilisez des pots, des verres ou des boîtes. Les pots une fois fermés peuvent aussi être utilisés pour faire de la musique. Une activité manuelle 2-en-1 !
Recycler les boîtes à œufs ou les rouleaux de papier toilette
Des idées pour recycler vos boîtes
Mais que peut-on bien fabriquer avec des rouleaux de papier toilette ou des boîtes à œufs ? Des papillons, des coccinelles, de mignonnes tortues, un crocodile rigolo comme des dragons effrayants ! Les possibilités sont tellement nombreuses… Profitez-en et laissez votre enfant décider !
Fabriquer un cadre DIY
Avec des bâtonnets de glaces plutôt larges, de la peinture acrylique et de la peinture pailletée, réalisez un joli cadre photo qui va sortir de l’ordinaire. Peignez les bâtonnets, laissez sécher puis appliquez la peinture pailletée. Assemblez les bâtonnets et collez-les entre eux. Une fois que tout est sec, collez la photo sur le verso et le tour est joué !
Créer des monstres en pâte à sel
Tuto les monstres en pâte à sel
La pâte à sel est l’un des grands classiques des activités manuelles pour enfants. La recette est simple : 2 verres de farine, 1 verre de sel fin et un 1 verre d’eau tiède. Une fois prête, elle peut se conserver pendant plus d’un mois, au frais, enveloppée dans du cellophane. Fabriquer un monstre en pâte à sel est super facile puisque votre enfant peut donner à son monstre la forme qu’il veut. Une fois que les monstres sont créés, il suffit de les faire cuire, puis de les peindre et de les décorer !
Retrouvez aussi 15 idées d’objets à fabriquer avec de la pâte à sel pour occuper vos enfants. Cela fait partie des activités manuelles faciles et rapides à leur proposer quand ils s’ennuient.
Les activités manuelles pour les enfants de 6 à 10 ans
Décorer des galets
Décorer des galets aux feutres acryliques
Vous habitez en bord de mer ou vous y passez vos prochaines vacances ? Les enfants adorent ramener des galets ! Décorez vos galets avec des feutres acryliques : c’est une belle activité manuelle et créative. La peinture est bien couvrante et sèche vite et avec des feutres c’est encore plus simple ! L’avantage de cette activité manuelle, c’est que les enfants peuvent laisser libre court à leur imagination et dessiner ce que bon leur semble !
Pimper ses baskets
Vos enfants vont adorer cette activité manuelle puisqu’il s’agit de customiser des chaussures avec de la peinture textile au doigt ! Plus besoin de pinceaux pour exprimer sa créativité ! Choisissez une paire de chaussures blanches, trempez les doigts dans la peinture puis laissez sécher pendant 24 heures. Ensuite, un adulte doit repasser la toile des chaussures (pas trop longtemps au risque de faire fondre le plastique !) en prenant soin de placer une feuille de papier cuisson entre le fer et la toile.
Fabriquer un hôtel à insectes
Apprendre à fabriquer un hôtel à insectes simple est une activité à la fois manuelle et scientifique. C’est un projet un peu décalé qui permet notamment de sensibiliser les enfants à notre environnement. Vous pouvez soit acheter une “maisonnette” en bois soit la fabriquer vous-même ! Ensuite, munissez-vous de colle à bois et de matériaux de nidification respectueux des insectes comme des chutes de journaux, des bâtons, de l’écorce, du bambou, des cailloux/roches, des feuilles, des fleurs séchées, de la paille, du fil, de la toile de jute ou de la laine.
Construire une cuisine en carton
Construire la maison en carton
Il y a tellement de choses à réaliser avec du carton que vous allez pouvoir recycler vos cartons en tout genre presque à l’infini ! Mais si vous trouvez les cuisines pour enfant beaucoup trop chères et celles en plastique, vraiment pas sympa, fabriquez-en une avec votre enfant ! C’est un jeu que tout le monde adore et peu importe l’âge des enfants, ils pourront ainsi y jouer tous ensemble !
Confectionner des succulentes en papier
C’est une activité manuelle pour les plus grands ! Les enfants doivent déjà bien savoir utiliser une paire de ciseaux. C’est parti pour la création d’un jardin de cactus qui pour le coup aura l’avantage aussi de pouvoir décorer la chambre de votre enfant. Il vous faut du papier coloris vert, une paire de ciseaux, un feutre blanc et des bouts de laine. Une fois les cactus réalisés, vous pouvez aussi recycler de vieilles boîtes de conserves ou de vieux pots en verre pour en faire les pots des cactus ! Un peu de peinture colorée ou du papier bien épais et le tour est joué !
Les activités manuelles pour les enfants de 10 ans et plus
Fabriquer des animaux en origami
Le pas à pas du pliage papillon
L’origami est une activité reposante et stimulante. A force d’être pratiqué, les enfants font des progrès spectaculaires. Le pliage de ce papillon en origami est simple et super rapide. C’est un DIY parfait pour les petits jeux d’enfants ou pour réaliser aussi un petit mobile en papier.
Créer des glaces en pompons
C’est une activité adorable ! On peut utiliser les cornets de glace en papier(ou avec une boîte d’œufs) et pompons en décoration ou tout simplement pour les offrir aux copines. De toute façon, on doit premièrement fabriquer des pompons en laine qui sont super mignons en soi ! Pour le cornet, il vous reste à faire un cône en papier ou carton et à le décorer.
Fabriquer un collier de macaronis nouvelle génération
Réaliser le collier de macaronis
Oublié les vieux colliers de pâte rangés au fond du placard ! Désormais, on fabrique des colliers de macaronis nouvelle génération. Munissez-vous de pennes ou de pâtes alimentaires en forme de cylindres, du vernis à ongles en couleurs, un pistolet à colle et un morceau de feutrine et des ciseaux. Récupérez une vieille chaîne que vous n’utilisez plus et le tour est joué !
Réaliser des objets en pâte fimo
Appelée aussi pâte polymère, la Fimo, que l’on peut faire aussi maison, permet de modeler de nombreux objets, bijoux et figurines comme notamment un joli bougeoire en forme d’étoile. Parfait, s’il on a un petit cadeau à offrir à un membre de la famille !
Créer un suspension en fil de fer
Avec un mot en fil de fer, votre enfant pourra écrire son prénom et l’accrocher sur le mur ou la porte de sa chambre ! C’est une activité pour les plus grands, plus longue à réaliser mais le rendu est super ! N’hésitez pas à essayer en famille.
Vous avez désormais une belle liste d’activités manuelles faciles et rapides à faire avec vos enfants, pour les vacances ou les weekends pluvieux. N’hésitez pas à nous partager des idées également en commentaire !
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !