Comment accrocher un cadre sans percer ? L’astuce ultime !
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.
- 30 Nov 2022, 09:32
Aujourd’hui, il existe un nombre impressionnant d’astuces, de procédés et de produits innovants pour aménager son intérieur. Vous n’avez donc pas besoin d’être forcément un as du bricolage pour personnaliser des pièces de votre maison. Par exemple, pour fixer des cadres (mais aussi des étagères), il existe sur le marché de nombreuses solutions et des astuces pratiques qui vous permettront de garder les murs intacts. Une bonne nouvelle si vous êtes locataire ! Voici quelques idées de solutions pour accrocher un cadre sans percer.
Sommaire
Utilisez des languettes adhésives
Languettes adhésives Accroche Tableaux 3M
Les languettes adhésives sont des solutions très pratiques pour tous ceux qui souhaitent fixer des cadres, mais ne veulent pas abîmer la peinture ou le papier peint du mur. En effet, ce sont des accessoires conçus avec un système de clips qu’il est relativement facile à utiliser.
Le principe est simple ! Tout ce que vous avez à faire, c’est de coller l’une des clips sur la surface de votre mur et une autre sur le cadre ou l’élément à accrocher. Vous devez ensuite associer les deux parties adhésives. Au moment de l’ajustement, vous saurez que vos languettes se sont bien emboîtées lorsque vous sentirez un « clic ».
Par ailleurs, il est également de retirer l’objet du mur assez facilement et sans trace. Il suffit de réaliser une légère pression pour amener chacune des languettes vers le bas et décrocher le cadre ou l’objet.
Les languettes adhésives vous permettent de fixer divers éléments sur les murs, sans trou (évitant ainsi d’endommager la surface de ceux-ci). Il existe différents modèles sur le marché et chacun s’adapte à des objets bien spécifiques. Ajoutons à cela que ces petits accessoires ne peuvent pas supporter des objets de plus de 7 kg.
C’est une bonne idée si vous voulez créer un mur de photos par exemple dans un couloir ou dans l’escalier.
Fixez vos cadres avec ventouses
Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe un système de fixation via des ventouses qui permettent d’accrocher des objets sans faire de trous sur des murs en carrelage ou en verre.
Ces ventouses sont généralement dotées d’un crochet, sur lequel on vient tout simplement accrocher le cadre. Cela reprend plus ou moins le même système que les étagères de douche ou les crochets à torchons, tout simplement.
Ce sont de petits accessoires qui ne coûtent pratiquement rien. Comptez généralement une dizaine d’euros pour un lot de 20 ventouses.
Installez des barres extensibles
En fonction des inspirations, il est tout à fait possible d’utiliser divers objets du quotidien pour personnaliser nos pièces. Les tringles à rideaux extensibles, par exemple, sont des outils très pratiques pour la déco intérieure ! En effet, ces barres peuvent être utilisées pour fixer de petits objets comme des cadres photo grâce à des crochets métalliques.
La particularité de ces barres extensibles ou tringles réside dans le fait que vous avez la possibilité de suspendre des éléments décoratifs entre deux murs ou dans l’angle d’une pièce ; et ceci sans percer.
Pensez à l’adhésif double face ou du mastic-colle pour les objets plus lourds
Si vous avez décoré les murs de la pièce avec du papier peint, l’adhésif double face est une solution plutôt intéressante pour accrocher un cadre sans percer. Il s’agit d’un dispositif simple et adapté pour fixer les cadres légers sur des murs relativement lisses. Par ailleurs, c’est sans doute l’une des solutions les plus simples pour fixer toute sorte d’objets sans percer son mur : de l’adhésif collant sur ses deux faces. Pour faciliter l’adhérence et garantir une meilleure fixation, il vous faudra dégraisser le mur concerné avant toute utilisation.
Cependant, la bande adhésive à deux faces n’est pas en mesure de supporter des objets plus lourds ; difficile donc de faire tenir un cadre assez lourd ou un tableau de grande taille. Pour cela, vous avez le mastic-colle. Compact et rechargeable, il s’agit de cartouches de colle que l’on applique grâce à un pistolet adapté. Pour ce qui est de l’adhérence, le mastic-colle affiche des performances largement satisfaisantes, notamment sur les surfaces en bois et en béton. Il suffit d’appliquer un boudin tout autour du cadre, puis de l’accrocher sur votre mur à l’endroit prévu.
Essayez les clous adhésifs
Les clous adhésifs sont beaucoup adaptés aux murs texturés et délicats. Ils offrent en effet la possibilité de fixer des cadres et des gravures sans avoir à utiliser une perceuse.
Ils sont également faciles à ajuster et se retirent sans laisser de traces. Vous pourrez aussi aligner vos tableaux verticalement sur des surfaces inhabituelles telles que le plâtre.
Cependant, il faut garder à l’esprit que les clous adhésifs ne peuvent supporter qu’une charge maximale de 2 kg.
Fixez vos affiches avec du masking tape
Le masking tape est une sorte de ruban adhésif dont on se sert généralement pour accrocher des éléments légers comme les images décoratives et les photos. Encore appelé « scotch japonais » ou “washi tape”, il adhère facilement à presque toutes les surfaces. On le retrouve le plus souvent en magasin de loisirs créatifs.
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.
MERCI……toujours….trés intéressants….les astuces de JULIEN……………….Bravo…..