Comment faire un attrape-rêves en macramé
Adepte du fait main, je prends plaisir à transmettre ma passion au travers d’ateliers créatifs et la rédaction de tutoriel. Mon but est de prouver à tout le monde qu’on peut réaliser beaucoup par soi même si on est bien accompagné! J’ai créé mon entreprise « Les ateliers faits main d’Adeline » en 2018 ou j’anime des ateliers pour les entreprises, les particuliers ou les collectivités. J’essaie de réaliser le plus possible des ateliers durables, on y transmet aussi la notion de recyclage, d’écologie… et toujours avec le sourire !
- 03 Oct 2022, 07:42
- 30 Sep 2022, 08:43
Vous voulez un objet déco tendance qui soit aussi un capteur de mauvais rêves? Si le “fait-main” vous parle, ce tutoriel est assurément pour vous. Vous allez pouvoir créer votre propre attrape-rêve en macramé ! Une réalisation simple pour un maximum d’effets dans votre intérieur!
Le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser ce tutoriel :
- Une bobine de fil de coton pour macramé en 2mm, ici beige
- Une bobine de fil de coton pour macramé en 3mm, ici vert
- Un anneau en métal, ici de 30 cm de diamètre
- Une paire de ciseaux
- Un peigne
Sommaire
Le démarrage de l’attrape-rêves en macramé
- Faites un nœud bien serré sur l’anneau en métal avec le fil de couleur. Ce sera le haut de l’attrape-rêves. Laissez une longueur de 15 cm libre d’un côté, sans couper le fil de la bobine.
- Entourez tout le tour de l’anneau avec le fil qui est relié à la bobine, en serrant bien.
- Quand le tour est terminé, défaites le 1er noeud du début, Reprenez le fil libre et faites 2 noeuds bien serrés pour bloquer le fil de couleur qui entoure l’anneau.
- Vous pouvez couper le fil de coton relié à la bobine à 15 cm de l’anneau.
- Faites un nœud simple en haut des deux fils pour faire une accroche à votre attrape-rêves.
- Le nœud simple: pour le réaliser, prenez les deux brins, et faites une boucle. Placez ensuite l’extrémité des fils dans cette boucle. Serrez.
Tissage intérieur de l’attrape-rêves
- Prenez votre bobine de fil de coton à macramé beige, coupez environ 4 mètres de fil. Faite un nœud à l’opposé de l’accroche, en bas donc, de l’attrape-rêves.
- Passez le fil de coton au-dessus de l’anneau, puis derrière pour le faire ressortir devant, en passant le fil dans la boucle qui s’est créée entre l’anneau et le fil tendu.
- Continuez ainsi pour faire tout le tour.
- Vous faites de même à chaque milieu de fil du tour précédent.
- Terminez en faisant 2 nœuds bien serrés à l’arrière du cercle sur l’anneau.
- Astuce : si vous voulez n’en faire qu’un vous pouvez le sécuriser avec un point de colle
Création du bas de l’attrape-rêves
- Pour créer des franges au bas de votre attrape-rêves, coupez des morceaux de fils de coton en macramé de 60 cm de longueur, pliez-les en 2 et faites un nœud tête d’alouette sur le bas du cercle.
- Le nœud à tête d’alouette : pliez votre cordon en 2, et placez la partie pliée sur l’anneau en laissant quelques centimètres.
- Prenez vos brins et passez les fils dans la boucle autour de l’anneau.
- Serrez.
- Alternez les coloris, et faites-en environ 7 de chaque côté de la pointe du tissage central.
Création des plumes en macramé
- Pour agrémenter l’attrape rêves, on peut créer des plumes en macramé.
- Pour cela, coupez un morceau de 50 cm de fil beige. Pliez le en 2, faites un nœud simple en laissant une petite boucle de quelques centimètres. Positionnez-le sur une table. (Astuce: vous pouvez le bloquer à l’aide d’un morceau de masking-tape ou de scotch.)
- Coupez ensuite 28 petits morceaux de fil de coton beige de 25 cm de long.
- Prenez d’abord 2 petits morceaux de fil, pliez-les en 2. Mettez le 1er, boucle vers la gauche en dessous des deux fils libres du milieu. Placez le second, boucle vers la droite au-dessus des fils libres au même niveau que le fil plié du dessous. Passez les brins libres dans les boucles puis serrez-en maintenant droit les fils du milieu. C’est le même principe que le noeud plat.
- Pour le second rang vous faites le contraire, nous allons alterner les nœuds. Vous prenez donc le 1er petit morceau plié en 2, boucle vers la droite au-dessous des fils libres. Le second, boucle vers la gauche au-dessus des fils libres du milieu. Vous passez de nouveaux les brins dans les boucles et vous serez en maintenant les fils libres du milieu bien droit.
- Faites de même avec tous les petits fils. Serrez bien le dernier nœud.
- A l’aide du peigne, venez brosser tous les fils de cotons des deux côtés de la plume sans toucher les fils centraux.
- Astuce : tenez les nœuds avec votre main libre
- Vous obtenez ceci :
- A l’aide des ciseaux, coupez en forme de plume les côtés des fils.
- Vous pouvez en faire plusieurs en variant les coloris. Puis, venez les accrocher de façon aléatoire, sur les franges.
- Ajustez la coupe des franges dans le bas si vous le souhaitez. Vous pouvez les tailler en pointe, de côté ou droit!
Cet attrape-rêves sera parfait dans une chambre ou dans votre salon ! Vous pouvez aussi les offrir : je suis certaine que les enfants seront ravis d’avoir un attrape-rêves en macramé dans leur chambre pour attraper les mauvais rêves !
A LIRE AUSSI :
Adepte du fait main, je prends plaisir à transmettre ma passion au travers d’ateliers créatifs et la rédaction de tutoriel. Mon but est de prouver à tout le monde qu’on peut réaliser beaucoup par soi même si on est bien accompagné! J’ai créé mon entreprise « Les ateliers faits main d’Adeline » en 2018 ou j’anime des ateliers pour les entreprises, les particuliers ou les collectivités. J’essaie de réaliser le plus possible des ateliers durables, on y transmet aussi la notion de recyclage, d’écologie… et toujours avec le sourire !