15 tables basses pratiques pour gagner de la place
Des tables basses pratiques et gain de place, idéales pour les petits espaces
Journaliste spécialisée en décoration depuis huit ans, je collabore aujourd’hui avec plusieurs sites web et magazines.
- 11 Jan 2020, 16:33
- 15 Juil 2021, 09:14
Dans un studio comme dans un petit salon, les solutions d’aménagement pour gagner de la place se multiplient. Et souvpent, c’est du côté de la table basse que l’on se tourne pour optimiser au mieux l’espace. Gigognes, emboîtables, coulissantes, pliantes, rabattables… Voici 15 modèles de tables basses gains de place très pratiques pour vous faciliter la vie.
Sommaire
- Une petite table basse design avec rangements
- Trois tables basses en une
- Deux tables basses qui s’emboîtent
- Une table basse avec plateau fonctionnel
- Une table basse avec plateau coulissant
- Une table basse avec plateaux pivotants
- Une table basse avec placards coulissants
- Une table basse avec rabats
- Une table basse en deux parties
- Une table basse extensible
- Une table basse-pouf
- Une table basse empilable
- Une table basse pliante
- Une table basse gigogne
- Une table basse multiposition avec rangements
Une petite table basse design avec rangements
Cette table basse design de petite taille cache une jolie surprise ! Sous l’un de ses plateaux coulissants se dévoile en effet un espace de rangement ultra discret au format XXL ! Idéal pour dissimuler quelques objets sans avoir besoin d’installer dans le salon un meuble supplémentaire.
Trois tables basses en une
Les salons au style industriel vont adorer ce système de tables trois en un en bois brut et métal. Si la table principale n’est pas assez grande, à l’heure d’un apéro dînatoire par exemple, il suffit d’ajouter l’une ou les deux autres tables qui composent le set en les faisant simplement glisser.
Deux tables basses qui s’emboîtent
Au premier abord, cette table basse contemporaine de chez Maisons du Monde semble on ne peut plus classique. Et pourtant ! En y regardant de plus près, on peut observer qu’une seconde plus petite s’imbrique dans la première de façon on ne peut plus discrète. Malin !
Une table basse avec plateau fonctionnel
Les petits espaces raffolent des meubles modulables, et cette table basse va ravir ceux qui n’ont pas la chance d’avoir de salle à manger. Son plateau fonctionnel se déploie de façon à la transformer en table à dîner et dévoile une cachette de rangement. Ultra pratique !
Une table basse avec plateau coulissant
Avec ses nombreux compartiments, facilement accessibles grâce à son plateau coulissant, cette table basse peut accueillir une bonne partie de votre collection de DVD, mais aussi vos livres de poche, vos télécommandes, et même vos plaids !
Une table basse avec plateaux pivotants
Dans les petits espaces, on privilégie souvent les tables basses rondes pour faciliter la circulation. Le plus de celle-ci ? Ses deux plateaux pivotants pour en créer un grand, ainsi que son bel espace de rangement dissimulé dans sa base.
Une table basse avec placards coulissants
Deux points à retenir pour cette jolie table en teck fabriquée en Indonésie : le premier, c’est sa niche ultra pratique pour tout avoir à portée de main.
Le second, ce sont ses deux compartiments cachés derrière les portes coulissantes pour stocker ce qui ne doit pas être vu. Une capacité de rangement XXL dans un meuble discret, c’est oui !
Une table basse avec rabats
Seule, avec un, ou deux rabats, cette table basse de chez IKEA s’optimise en fonction des besoins. Le plus : sa grande tablette ainsi qu’un tiroir, bien utiles pour ranger quelques objets.
Une table basse en deux parties
Cette table basse design, séparée en deux tables latérales, distinctes l’une de l’autre, permet l’aménagement de la pièce en fonction des besoins. Joliment reliée par un plateau tournant, elle est un élément fonctionnel à usages multiples. Pratique !
Une table basse extensible
Outre son look scandinave minimaliste et chaleureux, cette table basse renferme un secret bien habile ! Elle dispose en effet d’une rallonge blanche esprit plateau, ainsi que d’une seconde rallonge en bois blond pour la transformer en meuble XXL. Une vraie perle pour agencer le coin salon !
Une table basse-pouf
Tantôt pouf, tantôt table basse, cette pièce en frêne massif et velours a été imaginée par le studio Désormeaux / Carrette. Sa polyvalence en fait un meuble de choix dans les petits salons en mal de mètres carrés.
Une table basse empilable
ACHETER CHEZ THE COOL REPUBLIC
Cette table basse a été imaginée par John Green alors qu’il était encore étudiant. Conçue en deux parties qui « s’embrassent », elle permet de ranger livres et DVD dans sa partie basse.
Et lorsqu’un invité pointe le bout de son nez, elles se désolidarisent pour devenir une simple table d’appoint et un siège bas.
Une table basse pliante
On n’y pense pas forcément et pourtant cette astuce peut faire gagner de précieux centimètres carrés au quotidien. En adoptant une table basse pliante qui se range ensuite le long du mur ou dans un placard, vous n’utilisez l’espace que lorsque vous en avez besoin.
À expérimenter par exemple dans un studio où le canapé se transforme en lit le soir.
Une table basse gigogne
C’est un incontournable de la table basse pratique ! Les tables gigognes jouent la carte d’appoint lorsqu’elles sont emboîtées les unes sur les autres, et se transforment en tables basses modulables lorsqu’on compose leur agencement de façon optimale. Un must des petits espaces.
Une table basse multiposition avec rangements
Cette table basse contemporaine a plus d’un tour dans son sac ! En plus d’avoir un plateau pivotant multi-positionnable, elle dispose de quatre grands tiroirs pour ranger tous vos accessoires. Aussi esthétique que ludique ! Les petits intérieurs rêvent d’espaces optimisés au maximum. Et dans le salon, ou dans la pièce unique d’un studio, jouer la carte gain de place sans tirer un trait sur le côté déco n’est pas toujours une mince affaire.
Heureusement, de nombreuses tables basses font aujourd’hui le pari de la praticité et de l’esthétisme. Ceux qui aiment recevoir se tourneront vers les modèles avec plateau fonctionnel, rallonges ou tablettes rabattables. Besoin d’espace de rangement ? Privilégiez les tables avec des cases cachées, des tiroirs ou encore des plateaux compartimentés. Si vous avez besoin de bouger la table chaque jour, pensez aux modèles d’appoint qui se déplacent facilement ou ceux qui se replient et se rangent contre le mur.
Enfin, n’oubliez pas les modèles multifonctions à l’image de ceux qui vous proposent à la fois la faculté de table et celle d’assise !
Journaliste spécialisée en décoration depuis huit ans, je collabore aujourd’hui avec plusieurs sites web et magazines.