3 façons d'apporter une touche de rose dans la cuisine
Une tendance déco loin des clichés, sans forcément avoir besoin du pot de peinture pour l'adopter !
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
- 15 Août 2019, 09:46
- 04 Mai 2022, 15:01
Et si l’on osait le rose dans sa cuisine ? Pas dans sa version flashy rose Barbie, mais plutôt dans des teintes corail, rose pâle ou même à travers le rose poudré. Cette couleur change du blanc et apporte un petit coup de frais à cette pièce de maison. Cuisine moderne ou vintage, le rose permet de créer une ambiance qui ne peut pas laisser indifférent. Découvrez ces conseils pour inviter le rose dans votre cuisine.
Sommaire
Cuisine rose en peinture, avec quelles couleurs l’associer ?
Discret, le rose habille parfaitement les murs d’une cuisine. Il apporte un côté cosy à une petite cuisine.
Vous pouvez également ne peindre qu’une partie de votre cuisine en rose, afin de l’associer à une autre couleur. L’avantage du rose, c’est qu’il s’accorde facilement à d’autres teintes.
Veillez à bien choisir une peinture adaptée à un usage en cuisine : résistante aux éclaboussures et facile à nettoyer.
Cuisine rose et verte
SOURCE : Pinterest
Pour une cuisine d’inspiration vintage ou rétro, peignez vos murs en rose et installez une crédence tendance ou du carrelage vert émeraude.
Pour ne pas surcharger la pièce, misez sur un plan de travail et des accessoires dans des teintes claires, comme du blanc ou du marbre.
Pour la robinetterie comme les luminaires, le métal doré permet d’apporter une petite touche d’éclat à l’ensemble. Cette teinte chaude n’est pas sans rappeler celle du vert profond comme le vert forêt, grande tendance déco du moment !
Cuisine rose et grise
SOURCE : Pinterest
Avec le blanc et le bois, le gris fait partie des couleurs classiques pour une cuisine. La peinture rose est une bonne solution pour venir casser le côté austère du gris.
Une cuisine rose et grise pourra tout à fait trouver sa place dans un intérieur d’inspiration industrielle. Un plan de travail en inox ou du mobilier en acier seront particulièrement adaptés à ce type de cuisine.
Cuisine rose et terracota
SOURCE : SoPrettyLittleThings
Voilà l’association de deux couleurs tendance qui bousculent légèrement les codes de la déco.
Le terracota, tirant parfois sur l’orangé/pêche, est une couleur complémentaire du rose. Le rose blush vient apporter de la luminosité au terracota. C’est parfait pour créer une cuisine rose moderne.
Cuisine rose et noire
SOURCE : Pinterest
Une cuisine rose et noir peut vite avoir des accents vintage, d’autant plus si vous avez des objets de décoration ou du matériel de cuisine rétro (type robot Kitchenaid).
La peinture rose casse le côté masculin et brut des meubles de cuisine noirs. Elle vient illuminer la pièce. Cela convient tout particulièrement à une cuisine de taille moyenne, type cuisine ouverte scandinave.
Si vous aimez les touches de noir dans la cuisine, vous allez adorer ces cuisines noir et bois.
Cuisine rose et blanche
SOURCE : Pinterest
Terminons par l’association de couleurs qui semble la plus évidente lorsqu’on pense à créer une cuisine rose.
Ces deux couleurs, le rose et le blanc, permettent de créer un coin cuisine lumineux. Cela s’adapte aussi bien à de grands espaces qu’à une kitchenette.
La crédence de cuisine rose, pour une note discrète
SOURCE : Pinterest
Si vous n’avez pas envie de repeindre toute votre cuisine en rose, voilà une autre alternative qui va vous permettre d’adopter cette couleur, sans pinceau.
La crédence est un élément fonctionnel mais également de plus en plus tendance dans la cuisine, et ce depuis plusieurs années. Oubliez les crédences en carreaux blancs, tristes. Apportez une touche de couleur dans votre cuisine en optant pour une crédence rose.
Il existe deux types de crédences : les crédences en carrelage et les crédences adhésives.
- La crédence en carrelage : façon mosaïque ou carrelage métro, elle donne une touche vintage à votre cuisine.
- La crédence adhésive : c’est la solution idéale si vous êtes en location ou si vous n’avez pas envie d’entreprendre des travaux dans votre cuisine. Des marques comme Le Grand Cirque ou Smart Tiles vous permettent d’avoir une crédence adhésive rose tendance, facile à installer sur un carrelage déjà existant.
SOURCE : Le Grand Cirque
SOURCE : Pinterest
Les ustensiles ou le mobilier pour une cuisine rose par touches
C’est la solution idéale pour celles et ceux qui ne veulent pas entreprendre de grands travaux, ou qui auraient peur de se lasser d’un mur ou d’un carrelage rose.
Du meuble de cuisine aux ustensiles de cuisine en passant par des éléments de décoration, le rose vient se déposer par petites touches pour une décoration girly mais pas trop.
Les meubles de cuisine roses
SOURCE : Pinterest
Opter pour des meubles de cuisine roses ne signifie pas d’avoir la cuisine de Barbie. Pour un rendu chic, il est conseillé d’opter pour des meubles rose poudré ou rose pastel.
Pour aménager votre cuisine rose, deux options : soit le total look, avec uniquement des meubles de cuisine hauts et bas roses. Ou alors, créer une ligne de meubles roses sur un seul niveau et l’associer à des meubles d’une autre couleur comme le gris, le noir, le blanc ou bien encore le bois clair.
Si vous avez déjà une cuisine installée chez vous et que vous souhaitez adopter la tendance de la cuisine rose, voici quelques astuces :
- Repeindre ses meubles en rose : après avoir décapé vos meubles et posé une sous-couche, repeignez vos meubles en rose pastel ou millennial.
- Recouvrir vos façades de meubles avec un sticker : faciles à poser, ces stickers permettent de recouvrir la façade de vos meubles sans les abîmer. C’est la meilleure solution pour ceux qui auraient peur de se lasser. En effet, les stickers sont faciles à retirer.
SOURCE : Pinterest
Un évier à repeindre en rose
SOURCE : Pinterest
Traditionnellement, les éviers de cuisine sont blancs, noirs ou en inox. Pour apporter du cachet à votre cuisine et une petite note d’originalité, repeignez celui-ci en rose un peu flashy !
Repeindre un évier est plus facile qu’on ne le pense : il vous suffit de le nettoyer, puis de poser une couche de résine. Lorsque la résine est sèche, il ne vous reste plus qu’à peindre votre évier avec une peinture adaptée.
Les ustensiles de cuisine rose et les appareils d’électroménager
SOURCE : Pinterest
Avoir ses ustensiles de cuisine et autres appareils de cuisson sur un plan de travail ou en évidence dans la cuisine, c’est parfois assez laid. Mais heureusement les fabricants rivalisent d’imagination pour les rendre plus sexy.
Robot-mixeur, robot-pâtissier, blender, cafetière, grille-pain… Nombreux sont ces appareils d’électroménager qui ont revêtu une jolie couleur rose pastel ces dernières années. Le choix d’ustensiles rose est également impressionnant… Cliquez ici pour découvrir ce que propose un site comme Amazon.
Des marques comme Kitchenaid ou Smeg ont bien compris l’enjeu et proposent bon nombre de leurs produits dans ce coloris.
Cela en fait de véritables éléments de décoration, avec un petit côté vintage. Résultat : on ne veut plus cacher dans les placards notre robot ou notre grille-pain, mais on l’expose fièrement sur notre plan de travail ou sur nos étagères ouvertes.
SOURCE : Pinterest
Très tendance, parfois surprenante, la cuisine rose est finalement facile à adopter ! Sans tomber dans les clichés, le rose donne du pep’s et un style vintage à la cuisine.
En total look ou par petites touches, il vient illuminer la pièce et s’associe parfaitement à d’autres couleurs comme le blanc, le gris, le vert ou le noir.
Que vous soyez en location ou propriétaire, il existe plusieurs solutions pour amener cette couleur dans la cuisine.
En osant de l’électroménager rose, en installant une crédence au-dessus d’un plan de travail classique ou bien encore en repeignant vos meubles de cuisine.
Que pensez-vous de cette tendance ? Oseriez-vous une cuisine rose ?
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !