La cuisine zéro déchet : comment réduire le plastique ?
Rédactrice depuis plusieurs années, je m’intéresse à la décoration dans mon univers professionnel et ma vie personnelle. Passionnée par les associations de couleurs et de matières, l’ameublement et la décoration forment une véritable passion ! Accro aux bons plans et astuces, j’ai plaisir à les partager autour de moi.
- 11 Juil 2019, 13:03
- 16 Juil 2021, 16:36
Le plastique, c’est toujours aussi fantastique ? Pas partout. Aujourd’hui, de nombreuses recherches prouvent que cette matière artificielle provoque de nombreux dégâts sur nos sols et dans nos océans. Encore très utilisé, le plastique se produit à la vitesse de 10 tonnes/seconde. Cette matière plurielle se trouve partout : au bureau, dans les transports, dans nos loisirs et chez nous. Tellement omniprésent et polymorphe, le plastique ne se remarque même plus.
Heureusement pour nous, il existe de nombreuses alternatives, anciennes ou nouvelles, pour contrer la production massive. Authentiques, design ou esthétiques, les objets en matières durables nous aident à créer un environnement plus sain et participent à l’aménagement d’un bel intérieur. Leur durée de vie est telle qu’ils se transmettent de génération en génération. N’avons-nous pas tous des pièces récupérées de nos familles ? Des trésors antiques à grande valeur sentimentale ?
J’ai personnellement héritée d’une cocotte en fonte et d’un moule à cake qui me suivent partout ! Si vous envisagez de modifier votre consommation pour passer à des accessoires plus pérennes, il est temps de se pencher sur les alternatives existantes. Avant toute chose, n’oublions pas qu’un bon changement se fait dans la durée. Pas besoin de rejeter tout ce qu’on possède, on peut parfaitement y aller étape par étape. Produit après produit, un appartement se transforme. Homelisty vous aide à trouver vos prochains équipements. Premier arrêt : la cuisine !
Sommaire
La cuisine zéro déchet : les alternatives les plus accessibles
Les boîtes de conservation
SOURCE : Sweet Macadamia Blog
Très pratiques pour stocker les aliments dans le frigo, les emmener partout avec soi ou les partager avec son entourage, les boîtes de conservation remplissent nos placards et le garde-manger.
Si elles favorisent la préparation et la conservation de repas, elles sont souvent malheureusement fabriquées en plastique.
Quelles sont les alternatives zéro déchet ?
Il existe plusieurs matières : l’acier inoxydable, la céramique, le métal… mais surtout, le verre !
Plus sain, plus propre, plus résistant et plus durable, le verre est disponible sous de nombreuses formes : carré, rectangle, cylindre ou rond. Selon son couvercle, il peut même s’empiler pour ressembler à une bento box.
Pour qu’il vous suive n’importe où, il suffit de s’assurer qu’il se ferme avec un joint et ainsi, il révèle une étanchéité à toute épreuve !
Petite astuce : si vous ne voulez pas investir immédiatement, réutilisez vos bocaux ! Les pots de compote, de confiture, de fromage ou de légume sont parfaits pour stocker vos aliments sans prendre de place.
Certains repas comme les salades peuvent très bien se transporter dans un grand bocal et minimiser la place dans le sac.
Notre sélection de boîtes et bocaux de conservation :
- Toutes les gammes Le Parfait parce qu’elles sont très solides et qu’elles sont fabriquées en France ;
- Le bol isotherme LunchBots en acier pour les soupes froides et chaudes ;
- La boîte de conservation Malta de Wenko pour son allure chic et son couvercle en bambou.
Les sachets
SOURCE : Les Tissus du Chien Vert
Pour conserver ses aliments liquides ou solides, il existe également les sachets de conservation.
Les sacs congélation, aussi pratiques soient-ils, sont fabriqués en plastique. Leur défaut majeur : ils s’utilisent souvent une seule fois, produisant ainsi beaucoup de déchets.
Quelles sont les alternatives zéro déchet ?
Pour se débarrasser des sachets plastiques, passez au tissu !
Tous les aliments secs peuvent parfaitement se conserver dans des poches en tissu (bio de préférence). Les aliments liquides trouveront leur place dans les bocaux ou bouteilles en verre ou en inox.
Petite astuce : si vous utilisez des sacs congélation pour conserver des petites portions de repas bébé ou de bouillon, pensez aux bacs à glaçons. Vous pouvez même aller plus loin et vous en procurer en inox.
Notre sélection de sachets de conservation :
- Le sac à pain en coton pour éviter les sachets papier à la boulangerie et conserver le pain plus longtemps ;
- Le sac à vrac en coton bio pour tous les aliments secs ;
- Le bac à glaçons en inox pour vos glaçons, bouillons et préparation pour bébé.
Les bols et saladiers
SOURCE : Jonas Ingerstedt Photography
Qu’ils s’utilisent pour conserver ou pour préparer, les bols et saladiers se trouvent souvent en plastique.
Moins durable, plus polluant, mais aussi se déformant au lave-vaisselle, le plastique n’est vraiment pas la meilleure matière pour vos préparations et conservations.
Quelles sont les alternatives zéro déchet ?
Il existe de nombreuses matières à l’origine de nos saladiers et divers bols. Pour la préparation, on pensera à l’inox ou au verre.
L’inox étant très léger, il est pratique au quotidien. Le verre vous permet de bien visualiser le contenu, vous facilitant la préparation des repas.
La présentation et conservation se font bien dans des produits en porcelaine. Il existe de nombreux modèles de toutes tailles, formes et décorations. C’est l’occasion de vous équiper ou de vous faire offrir de beaux objets de cuisine.
Le grès est également une très belle matière naturelle qui sublimera vos créations. Avec son aspect authentique quasi rustique, il donne le ton de votre table.
L’option plus « nature » : le bambou. La taille des tiges donne un aspect veineux au saladier pour un résultat chic. Souvent peint à l’extérieur, le saladier en bambou apporte couleur à la vaisselle.
Notre sélection de bols et saladiers :
- Le bol Blanda de chez IKEA, icône des cuisines ! Décliné en plusieurs tailles, il est très léger ;
- Le saladier en grès ocre qui annonce l’été ;
- Le saladier en bambou disponible en plusieurs coloris.
La cuisine zéro déchet : les alternatives les plus surprenantes
Dans notre cuisine, le plastique se cache de partout : à l’intérieur des tiroirs, au fond des placards, dans les pots… Homelisty passe toute notre pièce en revue pour dénicher les produits intéressants et proposer d’autres options.
La passoire
ACHETER : Passoire en bambou noir : 13,90€
La célèbre passoire en plastique blanc s’est forcément trouvée devant nos yeux au moins une fois. Courante, pratique et légère, elle s’utilise dans de nombreux foyers.
Quelles sont les alternatives zéro déchet ?
Les options se divisent selon le résultat. Si vous cherchez une passoire solide, tournez-vous vers l’inox. Si vous voulez un objet plus malléable, la passoire en mailles devrait vous plaire.
Pour un look rétro, la passoire en émail sera votre meilleure alliée ! Avec ses petits trous en forme de fleurs, son pied large et ses anses, elle arbore un look très authentique.
Plus moderne, la passoire en bambou investit les plans de travail. Sa composition naturelle lui apporte une propriété assainissante très appréciée.
Selon la place dans vos placards et votre utilisation, vous avez le choix entre plusieurs options.
Notre sélection de passoires :
- La passoire en émail pour son élégance ;
- La passoire en inox pour sa praticité ;
- La passoire en mailles pour sa légèreté.
Les ustensiles de cuisine
Les contenants ne sont pas les seuls à être produits en plastique, les couverts et ustensiles le sont également ! Fouets, pelles, cuillères ou louches se trouvent en version plastique (ou dérivés comme le silicone).
Quelles sont les alternatives zéro déchet ?
Les deux matières phares de remplacement sont le bois et l’inox. Plus résistants, les couverts en inox passent très bien au lave-vaisselle. Le bois est doux au toucher et se lave facilement.
Leur aspect intemporel nous rappelle les cuisines de famille dans lesquels on prépare de bons petits plats. Vous pouvez aussi concocter des repas délicieux avec vos accessoires pratiques, adaptés et robustes.
Notre sélection d’ustensiles de cuisine :
- La pelle à frire en inox qui n’accroche pas les poêles ;
- La cuillère en bois qui aide à faire des bons gâteaux ;
- La panoplie complète en inox pour s’équiper facilement.
Les planches à découper
SOURCE : Jonas Ingerstedt Photography
S’il y a bien un ustensile que l’on retrouve majoritairement en plastique, c’est la planche à découper !
Pourtant, il existe de nombreuses options tout aussi pratiques et plus durables. Quelles que soient la taille et la forme désirées, vous trouverez forcément un modèle qui vous plaît !
Quelles sont les alternatives zéro déchet ?
L’option la plus connue est la planche à découper en bois. Toutefois, il existe d’autres variantes : le verre, le grès, le marbre et la porcelaine.
Le verre se lave très facilement et garantit l’hygiène de vos préparations. Le marbre s’utilise aussi bien pour le découpage que pour la présentation. Le grès donne une touche très moderne à la cuisine.
La planche à découper existe également en porcelaine. Plus utilisée pour la présentation, elle ne représente aucun risque lors de la coupe.
Notre sélection de planches à découper :
- La grande planche en verre antidérapante et hygiénique ;
- La très élégante planche en marbre et bois pour le découpage ou le service ;
- La planche en grès pour un look original.
Les plats
Pour la préparation, la cuisson ou la préparation, les plats peuplent nos cuisines. Moule à cake, plat à gâteaux, moule à tarte… Tous les contenants de nos bonnes préparations existent dans une version en silicone.
Si l’aspect pratique du silicone est indéniable, son impact écologique n’en est pas moins lourd. Heureusement, il existe d’autres matières et formes tout aussi fonctionnelles.
Quelles sont les alternatives zéro déchet ?
Selon l’usage et le look que vous voulez obtenir, vous avez le choix entre plusieurs matières.
Pour un résultat authentique, vous aimerez le fer plié. Surtout utilisé pour les moules à cake, il donne un style vintage à votre cuisine. Il existe même des moules à cake avec parois amovibles qui facilitent le démoulage.
Les porcelaine, céramique et faïence sont très utiles pour créer des plats à tarte. Si vous privilégiez un résultat décalé, l’acier peut également s’utiliser.
Pour les plats à gâteaux, vous cherchez à conserver l’aspect pratique du moule en silicone ? Pensez au plat à gâteaux à fond amovible. Grâce à une charnière, il se maintient bien et se désassemble en un tour de main.
Notre sélection de plats :
- Le moule à cake en fer plié blanc pour un résultat impeccable ;
- Le moule à tarte en acier pour un objet léger et facile à transporter ;
- Le moule à manqué avec charnière pour un démoulage rapide et propre.
Les films
ACHETER : emballage alimentaire en cire d’abeille
Pour conserver ou protéger, on a vite le réflexe « films » ! Bonne nouvelle pour nous, il est très simple de réduire sa consommation de film étirable.
Pour la conservation, on peut facilement remplacer les films par un stockage en boîtes.
Vous voulez protéger vos aliments pendant le transport ? La bonne vieille technique du torchon fonctionne très bien.
Quelles sont les alternatives zéro déchet ?
Pour le papier étirable, il existe une technique imparable : le tissu. Seul ou en complément, le tissu peut très bien remplacer le film étirable.
Il existe des modèles qui sont recouverts de cire d’abeille. Grâce à la cire que l’on chauffe entre ses mains, le tissu épouse la forme de l’aliment. Rond, en demi-lune, carré ou rectangle, tous les aliments peuvent se conserver dans du tissu à la cire !
Autre option pour le tissu : l’élastique. Vous pouvez parfaitement prendre un tissu, le placer sur la boîte et le fermer par un élastique pour assurer stabilité et une forme de protection.
Si vous êtes manuel, il est possible de coudre vos propres couvre-plats élastiques.
Notre sélection de films :
- Les tissus à la cire d’abeille en pack de 3 pour toutes les tailles ;
- Les couvre-plats en lin bio en pack pour un produit écologique et sain ;
- Le DIY des couvre-plats en coton pour les plus manuels.
Cuisine zéro déchet mention spéciale : les accessoires de fêtes
La vaisselle jetable
SOURCE : Social Design Magazine
Sur le podium des produits les plus polluants, la vaisselle à usage unique est de plus en plus impopulaire. Cependant, les besoins ne diminuent pas forcément et il n’est pas toujours évident de transporter de la vaisselle en porcelaine.
Plutôt que de vous trimballer avec ses 12 kg d’assiettes ou de subir les critiques des bien-pensants, équipez-vous de produits légers, adaptés et écologiques.
Quelles sont les alternatives zéro déchet ?
Dans le rayon des assiettes, on se dirige plus vers le bois. Le palmier est le plus utilisé au vu de son poids et sa résistance, mais il existe aussi d’autres matières.
Plus surprenante, la canne à sucre sert de matière première pour créer des assiettes en pulpe.
Bon point : la pulpe utilisée provient des bagasses de cannes à sucre, soit les restes récoltés pendant la production. Zéro déchet jusqu’au bout !
Certaines assiettes sont également disponibles en kraft. Biodégradables, elles sont recouvertes d’un film végétal pour la résistance et le confort.
Les couverts sont principalement fabriqués en bois ou en bambou. Leur texture surprenante est douce et leur film végétal peut très bien s’utiliser avec les aliments.
Les gobelets sont également disponibles en pulpe, mais ils se trouvent plus en carton. Certains modèles sont même fabriqués à base de farine !
Avec une option recyclée et biodégradable, vos verres sont utiles pour vos fêtes et inoffensifs pour la planète.
Notre sélection de vaisselle jetable :
- Les assiettes en pulpe pour un résultat unique ;
- Le lot de couverts en bambou dans un bel étui ;
- Les gobelets compostables pour alimenter le potager.
Les pailles
ACHETER : Paille en acier inoxydable : 0,95€
Les nouvelles égéries de la pollution ce sont les pailles en plastique à usage unique. Leur destruction délivre des milliers de microparticules polluantes et dangereuses pour l’environnement.
Si vous aimez boire vos boissons avec des pailles, il est tout à fait possible de le faire sans causer aucun dommage pour la planète. Il suffit de trouver des options plus respectueuses.
Quelles sont les alternatives zéro déchet ?
Puisque le sujet intéresse de plus en plus, les fabricants débordent d’idées pour remplacer les pailles en plastique.
Dans la catégorie des pailles réutilisables, il existe les pailles en acier inoxydable, les pailles en bambou, les pailles en métal, les pailles en verre et les pailles en inox.
Hygiéniques, elles sont souvent livrées avec des goupillons de lavage. Grâce à leur petit pochon, vous pouvez les emmener partout.
Dans la catégorie des pailles à usage unique, beaucoup de modèles sont aujourd’hui fabriqués en carton et en papier kraft. La plupart des produits sont biodégradables, recyclables ou compostables.
Grande surprise : il existe maintenant des pailles comestibles ! Conçues à base de sucre glace, d’amidon de maïs et d’eau, elles se mangent une fois la boisson terminée. La meilleure alternative zéro déchet !
Notre sélection de pailles :
- Les pailles comestibles font leur petit effet ;
- Les pailles en verre pour un aspect chic ;
- Les pailles en inox et leur petit pochon.
Comme vous le voyez, il existe de nombreuses alternatives aux produits plastiques que l’on trouve dans notre cuisine !
Des solutions anciennes ou récentes nous aident à diminuer notre impact sur la planète sans changer nos habitudes ! Notre but ? Vous délivrer des options agréables, pratiques et abordables.
Attention à ne pas tomber dans l’excès. Si vous avez des produits en plastique résistant qui vous conviennent parfaitement, inutile de tout jeter pour tout remplacer.
Vous pouvez simplement vous référer à cette liste lorsque vous voulez remplacer vos ustensiles ou offrir des accessoires de cuisine.
Vous avez d’autres astuces ? N’hésitez pas à compléter cette liste !
Rédactrice depuis plusieurs années, je m’intéresse à la décoration dans mon univers professionnel et ma vie personnelle. Passionnée par les associations de couleurs et de matières, l’ameublement et la décoration forment une véritable passion ! Accro aux bons plans et astuces, j’ai plaisir à les partager autour de moi.