Les crédences de cuisine tendance en 2022
Des tendances, et des idées pour relooker votre cuisine
Journaliste spécialisée en décoration depuis huit ans, je collabore aujourd’hui avec plusieurs sites web et magazines.
- 29 Juin 2020, 07:31
- 09 Nov 2020, 21:38
Indispensable pour protéger les murs des projections, la crédence de cuisine est également un véritable atout esthétique. Donc, pas question de la négliger !
Pourtant, au moment de la choisir, le casse-tête débute. Quel matériau ? Quel style ? Ira-t-elle bien avec mes meubles ?
Pour vous donner un petit coup de pouce avant de passer à l’achat, on a fait le point sur les crédences tendance pour cette année, et la meilleure façon de les adopter dans votre cuisine.
Sommaire
- Les crédences carreaux de ciment, une valeur sûre
- Enregistrez ces idées sur Pinterest avant de parcourir les autres tendances
- Les crédences tendance zellige, une invitation au voyage
- Une crédence de cuisine tendance zellige aspect nacré
- Le terrazzo, pour relooker sa déco
- Le marbre, un indémodable
- Les carrés blancs, un souffle de scandinavie
- Le chevron, pour une touche de relief
- Une crédence chic avec du carrelage noir mat en chevron
- La crédence brique, c’est chic !
- La crédence carrelage métro, toujours tendance ?
- Quelle crédence de cuisine adopter en 2022 ?
- Enregistrez ces idées sur Pinterest
- Des projets pour relooker ou changer votre crédence ?
Les crédences carreaux de ciment, une valeur sûre
Pas de surprise en 2022, les carreaux de ciment auront toujours autant la côte dans la cuisine ! Au sol bien sûr, car c’est d’abord là que leur pouvoir décoratif œuvre depuis des années.
Mais ce qui nous intéresse ici, c’est leur capacité à changer la donne lorsqu’ils sont adoptés en crédence.
Si on les place en number 1 de cette liste, c’est bien sûr parce qu’ils usent et abusent de leur charme tant dans leur esthétique rétro que dans leurs versions plus modernes, depuis plusieurs saisons déjà.
Mais comment choisir le dessin et le coloris parmi les centaines de modèles proposés par les fabricants ? Team sobriété : misez sur les versions « black & white », efficaces à tous les coups.
Envie d’une note plus festive ? Optez pour les interprétations aux teintes moutarde, rouge tomette ou encore bleu nuit.
Quant aux plus intrépides, tournez-vous vers les motifs ultra géométriques déclinés dans des tonalités pastel.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez facilement trouver du carrelage adhésif, simple à poser, pour adopter la tendance carreaux de ciment. Idéal pour changer de crédence selon ses envies !
Une crédence carreaux de ciment classique, en noir & blanc
Une crédence carreaux de ciment avec des notes de bleu
Une crédence carreaux de ciment en colonne
Une crédence carreaux de ciment turquoise
Des dessins et des coloris naturels pour la crédence
Une crédence de cuisine tendance, façon azulejos
Enregistrez ces idées sur Pinterest avant de parcourir les autres tendances
Les crédences tendance zellige, une invitation au voyage
Le zellige serait-il en passe de détrôner les carreaux de ciment sur le podium des crédences « in » pour la cuisine ? 2022 nous le dira !
Tout droit venu du Maroc, ce carrelage en terre cuite émaillée et fabriqué à la main n’a jamais autant eu le vent en poupe. Son aspect délicatement irisé, ses finitions déstructurées et la multitude de teintes dans lesquelles il est proposé en font un allié de choix pour ajouter une touche artisanale à un décor.
Si les intérieurs Wabi-Sabi l’ont adopté facilement, le zellige n’a aucun mal à se glisser dans des ambiances contemporaines ou plus campagne. Les coloris naturels (blanc, beige, marron ou noir) sont les plus faciles à mixer, mais pour une note plus bohème, on n’hésite pas à se tourner vers des couleurs plus chaleureuses. En tête de liste : le bleu paon, l’ocre jaune et le vert mousse.
Une crédence zellige noire
Marié à du bois, le noir fait de magnifique cuisine. Découvrez 16 idées pour une cuisine noir et bois.
Une crédence de cuisine tendance zellige aspect nacré
Une crédence zellige dans une cuisine esprit campagne
Une crédence zellige dans un loft esprit industriel
Une crédence zellige avec un aspect authentique et artisanal
Une crédence zellige coloris bleu paon
Le terrazzo, pour relooker sa déco
Celui qui, pendant des années, a revêtu les sols de son esthétique unique fait petit à petit son nid dans la cuisine en duo fusionnel : plan de travail – crédence.
Le terrazzo – qui a vu le jour dans l’Antiquité, dans une petite ville du même nom, près de Vérone – a d’abord habillé les demeures des riches familles italiennes avant de se démocratiser.
Tombé en désuétude après les années 20, ce matériau brut mais fun signe aujourd’hui un come-back clinquant dans nos intérieurs. Idéal pour apporter une touche singulière à un décor, cet assemblage de débris colorés et de ciment s’illustre à merveille en crédence de cuisine contemporaine.
A associer sans retenue à des meubles en bois blond, blanc ou pastel, dans sa version la plus sobre comme dans son style le plus fantaisiste.
Une crédence tendance terrazzo
Une crédence terrazzo dans une cuisine verte
- 26 cuisines vertes pour vous inspirer
Une crédence terrazzo pastel
Une crédence terrazzo colorée
Une crédence terrazzo plus sobre
Le marbre, un indémodable
Tout comme le terrazzo, le marbre a longtemps été mis de côté chez les particuliers.
Considéré comme trop luxueux par certains, jugé kitsch par d’autres, il a pourtant su s’offrir un second souffle dans nos intérieurs. C’est d’abord par petites touches, à travers une multitude d’accessoires déco, qu’il s’est glissé ici et là. Puis, la cuisine a su, depuis quatre ans, lui rendre ses lettres de noblesse à travers d’incroyables plans de travail – crédence.
Il en fait rêver plus d’un, et ça se comprend très bien ! Tel un décor mural, le marbre impose sa touche chic et élégante en un clin d’œil. Pas facile cependant de l’associer avec tout.
On privilégie les meubles aux lignes contemporaines et aux coloris sobres. Si le marbre blanc et le marbre noir sont les plus plébiscités, le marbre vert peut lui aussi être mixé avec des meubles dans la même tonalité. La fausse note pouvant vite arrivée, il faut faire preuve de prudence si on veut miser sur ce matériau comme crédence dans sa cuisine.
Une crédence chic, avec du marbre et du bois noir
Une crédence raffinée, avec du marbre noir
Une crédence élégante en marbre, discrète mais chic
Une crédence en marbre comme décoration murale
Une crédence marbre dans une cuisine pastel
Une crédence marbre vert
Les carrés blancs, un souffle de scandinavie
Vous n’êtes sans doute pas passé à côté de la tendance si vous avez l’œil régulièrement attiré par l’épure des cuisines nordiques. Le carrelage blanc, en carrés de 10cm x 10cm ou 15cm x 15cm, est un must have chez les Scandinaves.
Peu onéreux, et surtout facile à mixer avec n’importe quel meuble, ces petits carreaux jouent souvent la carte du quinconce pour un rendu moins rectiligne. Une seule règle à suivre pour être sûr de ne pas passer à côté d’un rendu optimal : miser sur un joint noir, le plus fin possible.
Remplacez également les meubles hauts par des étagères afin de profiter au maximum de l’aspect dépouillé offert par la mise en scène de ces carreaux. Enfin, restez sur des tonalités neutres : blanc, noir, gris… sans oublier le bois.
Une crédence simple mais tendance, avec des carreaux blancs
Une crédence carreaux blancs, du plan de travail au plafond
Une crédence de carreaux blancs pour une cuisine tendance scandinave
Une crédence épurée, avec des carreaux blancs
Une crédence simple mais très élégante : des carreaux blancs et des joints noirs
Le chevron, pour une touche de relief
A l’image du parquet si élégant en Point de Hongrie, le carrelage prend lui aussi le parti d’une mise en scène en chevron. Dans la cuisine, en crédence, on valide l’idée à 100% ! Pour plus d’idées, découvrez notre article sur les tendances déco et aménagement de la cuisine.
Mais quel carrelage choisir pour que le résultat, une fois posé, soit une réussite ? Les rectangles réguliers, blancs ou noirs sont ceux qui ont le plus la côte. Pour accentuer l’aspect chevron, le joint est souvent choisi dans la couleur opposée à la teinte du carreau. Petit ou en version XXL, cette façon de placer le carrelage dynamise en un clin d’œil la crédence de la cuisine.
Si vous avez des envies moins classiques, vous pouvez également vous tourner les yeux fermés vers les rectangles de zellige, de marbre ou de carreaux en relief. Côté couleur, on vous laisse trancher !
Une crédence zellige en chevron
Une crédence chic avec du carrelage noir mat en chevron
Une crédence carrelage blanc en chevron, un rendu dynamique
Une crédence originale, avec une pose en chevron de carrelage marbré
Une crédence de cuisine XXL, posée en chevron
Une crédence chevron en relief
La crédence brique, c’est chic !
On n’y pense pas forcément, et pourtant, la brique en crédence crée une ambiance on ne peut plus authentique. Adorée dans les lofts, elle se prête parfaitement aux cuisines au look industriel : mix de bois et de métal, électroménager en inox et grande verrière sont les meilleurs alliés pour la mettre en valeur, surtout lorsque cette dernière provient d’un mur d’origine.
Que le pan de mur sur lequel la brique s’illustre soit grand ou petit, la conclusion est la même : c’est elle qui mène la danse. Si vous aimez son rendu, mais que son aspect brut vous effraie, vous pouvez également faire le choix de la peindre.
En blanc, vous ne prenez pas de risque. Mais pour un effet plus surprenant, notez que le rose, le bleu ou le jaune moutarde sauront donner à votre cuisine cette touche d’originalité qui pouvait éventuellement lui faire défaut.
Une crédence en brique pour une cuisine industrielle
Une crédence brique associée avec du bois brut
Un mix crédence brique et meubles blancs mats
Une crédence de briques, en colonne
Une crédence de briques roses
Une crédence authentique, avec des briques blanches
La crédence carrelage métro, toujours tendance ?
On l’a vu et revu ! De la salle de bains à la cuisine en passant par l’entrée et les WC, le carrelage métro est un incontournable de nos intérieurs depuis plusieurs années.
Mais à force de le croiser à chaque coin d’appartement, ne s’en serait-on pas lassé ? A en croire les grandes enseignes et les décorateurs d’intérieur, il faudra encore compter sur lui en 2022.
Ces petits rectangles de faïence blanche réguliers ont l’avantage de s’harmoniser avec toutes les ambiances et surtout de ne pas coûter cher (comptez en moyenne 13 euros du m2). Décliné dans de nombreux coloris, il fait surtout l’unanimité dans son plus simple appareil : en blanc.
Pour le pimper un peu, le traditionnel joint blanc est remplacé par un joint noir. Certains l’osent même dans des coloris fluo ! A la question, le carrelage métro est-il toujours in ? La réponse semble être, une fois encore, OUI !
Une crédence carrelage métro blanche
Une crédence carrelage métro dans une cuisine blanche
Une crédence carrelage métro, avec des joints noirs
Une crédence carrelage métro associée à un plan de travail en marbre
Une crédence tendance élégante, du carrelage métro noir
Une crédence couleur bleu paon, carrelage métro
Quelle crédence de cuisine adopter en 2022 ?
Pas de grandes nouveautés côté crédence de cuisine pour l’année 2022, mais plutôt des tendances déco qui continuent de s’affirmer ou de se réinventer.
Les carreaux de ciment sont toujours très clairement les vedettes de la cuisine. On les choisit en noir et blanc pour jouer la discrétion, ou on préfère les coloris et dessins plus contemporains pour réveiller du mobilier sobre. Pour les adopter sans pour autant « tout casser », utilisez du carrelage adhésif, comme ce modèle Smart Tiles.
Le zellige gagne du terrain, et c’est sans peur qu’on mise sur lui dans une palette naturelle dans les cuisines contemporaines et dans des teintes plus osées dans des cuisines esprit bohème.
Le terrazzo est incontestablement le matériau de prédilection pour les amateurs de fantaisie. Discret ou plus exubérant, cela dépendra de vos envies dans votre pièce de vie.
Le marbre, égérie du chic et de la sobriété, trouve sa place dans les cuisines épurées, qu’elles soient neutres ou délicatement colorées.
Les carreaux à la scandinave seront vos alliés pour créer une crédence épurée, mais avec juste ce qu’il faut de charme.
La pose en chevron ? Pour dynamiser la cuisine, rien de tel que de poser le carrelage de la crédence en chevron, neutre ou coloré.
Moins conventionnelle, mais idéale pour insuffler un esprit cuisine industrielle, la brique est en passe de prendre du galon en 2022.
Si vous faites partie de la team qui ne s’est pas lassée du carrelage métro, foncez ! Quelle que soit l’ambiance de votre pièce, il y trouvera facilement sa place.
Enregistrez ces idées sur Pinterest
Des projets pour relooker ou changer votre crédence ?
Journaliste spécialisée en décoration depuis huit ans, je collabore aujourd’hui avec plusieurs sites web et magazines.
Bonjour Laurence, merci pour le partage. J’ajoute votre site ici pour les internautes http://ceramique-murale.com/
Une crédence en miroir vieilli, avec une cuisine blanche ?? associé à un plan de travail imitation bois ?? On en pense quoi ??
Bonjour,
Difficile de donner notre avis sans savoir ce que vous souhaitez 🙂 Vous voulez changer votre crédence, rénover entièrement votre cuisine ?
À bientôt !