Ces panneaux muraux offrent une solution alternative, durable & sur-mesure au carrelage adhésif
Depuis le lancement d’Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l’inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.
- 17 Fév 2018, 10:41
- 10 Août 2021, 10:15
- les avantages des panneaux muraux par rapport au carrelage adhésif.
- pourquoi sa créatrice ne recommande pas les adhésifs pour recouvrir les crédences.
- si cette solution est adaptée pour relooker l’intérieur d’une douche, sans problèmes d’humidité.
Vous êtes nombreux à vous intéresser au carrelage adhésif, mais vous êtes également très nombreux à vous poser plein de questions avant de vous lancer.
Est-ce une solution durable, quelles sont les surfaces adaptées, quels sont les modèles à choisir, est-ce facile à poser ? J’essaye de répondre à toutes vos questions que vous pouvez poser en commentaire ou par email, et pour vous aider à choisir, chez Homelisty, on a même testé la crédence autocollante du fabricant Smart Tiles.
C’est un produit de qualité que l’on recommande. L’installation était facile et après 6 mois d’utilisation, nous sommes toujours très satisfaits.
Si cela vous intéresse, je vous invite à lire notre test et avis du carrelage adhésif Smart Tiles. Mais ce n’est pas le seul choix que vous avez si vous souhaitez relooker votre intérieur, sans vous lancer dans des travaux compliqués et coûteux.
Selon les utilisations, votre budget et vos envies, vous pouvez par exemple acheter de simples stickers « pas cher » pour relooker et recouvrir quelques carreaux dans votre cuisine ou votre salle de bains.
Cela ne remplacera pas une crédence adhésive avec des dalles épaisses, mais c’est une astuce déco temporaire qui peut offrir un nouveau look rapidement à une pièce, surtout si vous êtes locataire.
Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter une solution qui, je pense, offre une alternative intéressante au carrelage adhésif, si vous cherchez du sur-mesure et du durable.
J’ai récemment été contacté par Aude, créatrice de Audella.fr, qui imagine des produits faciles à poser pour relooker les crédences, les meubles, les contremarches d’escalier,…
Aude propose des adhésifs vinyle sous forme de rouleaux, mais également des panneaux muraux en PVC ou aluminium. C’est une idée de crédence de cuisine à retenir si vous cherchez des alternatives aux carrelages.
Je pense que ce produit est particulièrement adapté aux personnes à la recherche d’une solution sur-mesure et durable, comme alternative au carrelage adhésif.
Plutôt que de vous présenter la gamme et les produits dans cet article (le site Audella.fr est très complet, vous pouvez y trouver les différents modèles, les techniques de pose et même des exemples de réalisations), j’ai questionné Aude pour en savoir plus sur les avantages de ses panneaux muraux, et pourquoi / comment les utiliser par rapport à du carrelage autocollant.
Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Vous pouvez également contacter Aude directement via son site.
Vous proposez des adhésifs mais également des panneaux (alu ou PVC) — Quelles sont les différences / Quelles sont les utilisations recommandées ?
En général on préfère le PVC pour la salle de bains, et l’ALU (Dibond) pour la cuisine. Les deux matériaux sont hydrofuges, imputrescibles et font 3 mm d’épaisseur.
L’ALU a une finition plus qualitative que le PVC qui présente une texture légèrement « peau d’orange ». Le PVC représente donc une solution intermédiaire entre l’adhésif et l’ALU : plus économique que l’alu, plus qualitative que l’adhésif.
Je déconseille l’adhésif en crédence de cuisine : la pose n’est pas facile (je livre un rouleau entier aux dimensions), et souvent le tarif entre l’adhésif et le panneau PVC est quasi identique.
Je réserve donc l’adhésif aux projets éphémères de cuisine, ou pour relooker un meuble !
L’avantage (du panneau vs l’adhésif) est que mis à part un dégraissage du support pour que la colle adhère bien, il n’y a pas besoin de faire une quelconque préparation pour avoir un résultat impeccable :
- Les panneaux effacent tous les défauts du support existant !
- Tout arrive sur mesure, il n’y a vraiment pas grand chose à faire une fois sur place.
J’ai vu sur votre site qu’il est possible de poser les panneaux dans la douche. Comment garantir une pose durable et éviter les problèmes liés à l’humidité ?
Oui tout à fait ! Pour un projet de douche, j’échange beaucoup avec le client au préalable : pour éviter les problèmes d’étanchéité et d’humidité, je conçois l’habillage de manière à ce qu’il n’y ait qu’un seul panneau par pan de mur.
On peut réaliser des panneaux en 120×220 cm maximum, avec une livraison spéciale sur palette. Si la dimension de la douche du client dépasse ces dimensions, alors je préfère l’orienter vers une autre solution.
Il y a des profilés de jonction que l’on peut trouver dans le commerce, mais je suis encore un peu frileuse à les préconiser car je ne les ai pas testés en conditions réelles avec mes produits.
Pour la pose, je préconise des colles spéciales en qui on peut avoir entièrement confiance.
Certains modèles de carrelage adhésif permettent de recouvrir le sol. Proposez-vous des solutions similaires ?
J’ai eu proposé à un moment donné du sol souple d’épaisseur 2 mm. Mais j’ai rencontré des petits soucis de logistique avec mon fournisseur (le seul en Europe), et je n’arrivais pas à proposer des tarifs intéressants à mes clients.
J’ai donc pour l’instant mis de côté cette option de manière officielle. Officieusement, je le propose quand on me le demande, dans ce cas j’échange beaucoup avec les clients.
Pouvez-vous citer les avantages des panneaux Audella VS du carrelage adhésif ?
- 100% sur mesure (motif, couleurs, dimensions)
- Une meilleure tenue dans le temps
- Un rendu plus qualitatif
- Un entretien plus facile car une surface toute lisse
- Une pose plus rapide
- Le tout pour un tarif sensiblement équivalent
L’inconvénient est qu’il faut être plus rigoureux lors de la prise des mesures, car une fois fabriqué il n’y a plus d’ajustement possible. J’accompagne beaucoup les clients s’il le faut.
Vous proposez uniquement du sur mesure, est-il possible de découper les panneaux facilement ?
Oui on peut découper les panneaux PVC au cutter, et les panneaux Aluminium avec une scie sauteuse.
Est-il possible de commander un motif personnalisé ?
Oui tout à fait ! 2 solutions pour cela :
- Soit vous souhaitez personnaliser les couleurs d’un motif des collections, dans ce cas c’est très simple il vous faut compter un forfait personnalisation qui varie en fonction de la complexité du motif. Le détail est ici.
- Soit vous souhaitez carrément VOTRE motif, dans ce cas il faut m’envoyer le visuel de votre motif afin que j’évalue le travail à réaliser et ainsi proposer le forfait création correspondant. Il vous faut vous assurer que votre motif est libre de droit
Vous proposez des motifs imitation carreaux de ciment, mais également des motifs scandinaves et même des panneaux effet « matières premières » comme le bois et le marbre. Quels sont les motifs les plus populaires du moment ?
Les plus populaires du moments sont Yazir, un joli motif aux touches orientales.
Aska, complètement scandinave.
Honüng, scandinave apprécié pour les possibilités de personnalisation à l’infini.
Et le marbre !
Je propose également une collection « Créatrices » où j’offre des créations exclusives d’artistes.
D’où viennent vos motifs ?
Je fais des recherches dans des ouvrages d’édifices ancestraux pour tomber sur la perle rare : je peux tirer un motif d’un tout petit carré au fin fond d’une cathédrale, d’une frise dans une mosquée en Inde, d’une mosaïque marocaine…
Je cherche le petit détail qui change tout ! J’adore que chaque motif ait une histoire. Cela demande beaucoup de travail car il y a beaucoup de recherche et d’essais, pour peu d’élus à la fin.
En ce qui concerne les tarifs – pouvez-vous nous en dire plus ?
Tout est sur mesure, donc je chiffre vraiment projet par projet, en fonction de la surface commandée, des découpes à réaliser, de la personnalisation couleur,…
Pour tout de même donner une idée des tarifs, il y a une page « Nos réalisations » sur le site, où tous les projets sont détaillés avec les tarifs.
La pose est-elle vraiment si simple ? Est-ce un projet adapté pour une personne qui ne bricole jamais ?
Très sincèrement oui. J’ai eu pas mal de clients un peu inquiets sur ce point, je les ai bien accompagnés, en leur expliquant bien la marche à suivre, en leur envoyant des tutoriels vidéo, et tout s’est toujours bien passé pour tous.
Quels sont les outils / le matériel nécessaire pour la pose ?
Pour une crédence simple (sans percement pour prise à faire), il faut uniquement de l’acétone pour dégraisser le support,
et de la colle mastic en pistolet, avec le pistolet qui va avec donc.
Si vous faites vous-mêmes les découpes des prises, alors il faut prévoir en plus une perceuse avec une scie cloche de diamètre 68 mm.
Le tuto en ligne pour la pose est ici, celui pour découper les prises là.
Depuis le lancement d’Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l’inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.
Bonjour,
Je souhaiterais rénover une table ronde en mdf, est il possible d’utiliser un panneau PVC ou alu tel que proposé dans cet article ?
Merci.
Bonjour Biline,
Je pense que c’est possible. Prenez contact avec Audella pour lui poser votre question directement : https://audella.fr/a-propos/contact/
À bientôt.
Bonjour,est il possible de le poser sur de la fibre de verre?merci
Bonjour,
Je vous recommande de confirmer directement sur le site Audella, https://audella.fr/a-propos/contact/
Bonne journée !