[Vidéo déco] : décorer & aménager une chambre d'ado multifonctions
Depuis le lancement d’Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l’inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.
- 10 Mai 2017, 11:43
- 22 Août 2022, 15:52
Bienvenue dans la nouvelle rubrique vidéo déco ! Chaque semaine nous retrouvons Julie, conseillère et coach en décoration et home staging, pour une nouvelle vidéo avec plein d’idées, de conseils et d’astuces pour votre déco. N’hésitez pas à visiter son site et sa page Facebook !
Aujourd’hui, des idées et des conseils pour décorer et aménager une chambre d’ado multifonctions.
Sommaire
Le cas de Théo
Théo est un adolescent aimant jouer (un gamer comme on dit !), travailler et recevoir ses amis, le tout dans une chambre de 9m2 ! Pas évident me direz-vous ?
Comment faire rentrer un dressing, des rangements, un bureau, un lit, un canapé, une table de nuit et une table basse dans sa chambre ?
Et bien c’est possible, même avec peu d’espace !
Que se passe-t-il dans cette pièce ?
On y trouve un espace étouffé par trop d’éléments : des meubles, des étagères, des DVD, des cadres, des vêtements pendus, des couleurs, du bois … Tout est dépareillé !
On a essayé de placer un bureau, c’est une excellente intention, mais celui-ci prend trop de place et encombre plus qu’autre chose.
L’astuce à connaître…
Quand on a un petit espace, il vaut mieux privilégier de grandes lignes de meubles plutôt que d’éparpiller plusieurs petits éléments dépareillés qui surchargeront le regard et la pièce
Comment créer une chambre d’ado fonctionnelle
Qui respire, qui circule avec une déco punchy et colorée ?
On repeint la pièce en blanc mat afin d’unifier et de diffuser plus efficacement la lumière. On ne touche pas au mur frisette.
On vient installer un grand bureau sous la fenêtre qui s’étendra jusqu’aux extrémités. Ce bureau sera créé à partir de planches simples et de meubles à cases blancs. Il intègrera le meuble TV avec des rangements.
On installe un grand dressing sur le mur de frisette avec des caissons et des planches assemblées. On prévoit 60cm de largeur pour pouvoir accrocher des vêtements. Puis on vient refermer le tout avec une ligne de rideaux opaques en lin.
On enlève le plafonnier vieillot et on le remplace par des suspensions de couleurs vives ! Attention cependant à bien choisir des ampoules douces pour ne pas agresser les yeux.
On pose une table d’appoint corbeille, faisant office de table basse la journée et de table de nuit le soir.
On peint le mur tête de lit, la porte et un cadre de 40cm sur le côté et au plafond en gris anthracite mat afin de fondre le tout et ainsi donner l’impression que le mur s’efface.
On place un lé de papier peint briques blanches au mur de l’entrée et on y ajoute une composition de posters et de cadres dans l’esprit geek que Théo affectionne.
On place des points lumineux à des endroits stratégiques. Le lampadaire repeint en blanc à coté du lit, une baladeuse à suspendre sur une équerre de l’autre côté, une lampe multicolore vers la TV… On s’amuse à composer l’ambiance lumineuse selon les fonctions !
- Tabouret orange Amadeus – auxportesdeladeco.fr
- Suspensions Ring Etiger – cdiscount.com
- Papier peint intissé briques anciennes blanc – leroymerlin.fr
- Lampe d’ambiance LED couleurs changeantes – lightonline.fr
- Tapis GÅSER – ikea.com
- Coussin carré en lin sérigraphié à la main DREAM – decoclico.fr
- Table basse Wire Ferm Living – amazon.fr
En savoir +
Besoin d’aide ou de conseils pour aménager et décorer une chambre d’ado ?
Depuis le lancement d’Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l’inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.