[vidéo déco] : décorer une chambre d'enfant (idées & erreurs à éviter)
Depuis le lancement d’Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l’inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.
- 13 Avr 2017, 08:21
- 06 Sep 2021, 10:23
Bienvenue dans la nouvelle rubrique vidéo déco ! Chaque semaine nous retrouvons Julie, conseillère et coach en décoration et home staging, pour une nouvelle vidéo avec plein d’idées, de conseils et d’astuces pour votre déco. N’hésitez pas à visiter son site et sa page Facebook !
Aujourd’hui, des idées et des conseils pour décorer et aménager la chambre des enfants.
Une chambre d’enfant, c’est un petit cocon dans lequel l’enfant va évoluer et composer son univers, développer sa créativité et affirmer ses goûts.
Mais avant qu’ils n’apprennent à tout décider par eux-mêmes, c’est à nous adultes, de les orienter vers une décoration qui leur ressemble !
Attention aux erreurs !
Une chambre mal agencée peut donner un sentiment de désordre : pas assez d’espace, murs encombrés, meubles trop gros, on ne s’y retrouve plus !
Une chambre trop marquée petit garçon ou petite fille, exemple flagrant avec les chambres à thèmes ! Ce sont des passions très éphémères, or, la décoration doit évoluer avec l’enfant. On préfère donc les petits clins d’oeil en accessoires faciles à changer quand l’enfant se lassera.
Un éclairage peu soigné. Une chambre ne peut pas se contenter d’un plafonnier, l’éclairage y est un peu blafard, et ne donnera pas envie à l’enfant d’y rester.
Règle #1
Bien répartir les fonctions : dodo – travail – jeux – rangements
Rangements : On opte pour des rangements classiques pas trop imposants : étagères, petit buffet, petit dressing, coffres à jouets…
Mais pour rendre le rangement ludique, on peut aussi ruser et apporter un peu de fantaisie !
Pourquoi pas accrocher des petites balançoires ou des hamacs aux murs pour y suspendre les peluches ? On utilise des rangements qui donnent envie : on customise les coffres à jouets et on place de beaux sacs de rangements en papier !
On pousse le lit dans un coin, on libère ainsi plus d’espace au centre pour jouer. On s’amuse à démarquer le coin lit avec par exemple un esprit cabane qui plaît beaucoup aux enfants !
On souligne l’espace de jeu au centre avec un tapis pour rendre les moments de jeux plus agréables. Ainsi l’espace se découpe un peu plus nettement.
L’espace de travail a une place importante et nécessite d’être placé proche de la fenêtre. Pas besoin de se ruiner dans l’achat d’un bureau, suspendre une planche, poser un plan de travail sur des caissons de rangements… À vous de trouver le plus efficace !
Règle #2
Choisir des couleurs et des revêtements sobres aux murs afin de ne pas devoir tout changer à chaque lubie !
Je recommande les couleurs pastel pour leur douceur et leur luminosité, ou les couleurs sourdes pour les plus affirmés, c’est à dire plus foncées, absorbantes et bien plus apaisantes !
Et quand on aime les vitamines et la gaieté, on mise sur les couleurs vives, mais en touches seulement ! Cela permet de réveiller une décoration sobre et donner de la personnalité.
La couleur est essentielle dans une chambre d’enfant, elle apporte de la bonne humeur et personnalise l’univers de l’enfant, ce serait dommage de s’en priver !
Règle #3
Bien éclairer les différentes zones.
On adapte les intensités selon les activités et on n’hésite pas à donner le choix aux enfants.
Une suspension au dessus de l’espace de jeux éclaire efficacement, mais proposer un lampadaire à la lumière plus douce permet à l’enfant des instants plus calmes, de jeux ou de lecture.
On pose une vraie lampe de bureau pour l’espace de travail. Sans oublier la lampe de chevet pour lire au lit.
Ah, et on a failli oublier l’éclairage d’ambiance ! Il est très important dans une chambre d’enfant. En venant parsemer de petites lumières, on vient donner de la vie et de la magie à cet univers ! Du coup on stimule l’imagination.
Veilleuses, guirlandes et photophores viennent apporter une atmosphère apaisante et rassurante, la chambre dans laquelle on joue la journée devient le soir un petit cocon paisible et propice au sommeil.
En savoir +
Besoin d’aide ou de conseils pour aménager et décorer une chambre d’enfant ?
Depuis le lancement d’Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l’inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.
Merci pour le partage 😉
Je viens tout juste de tomber sur cet article et ce blog pour aménager ma chambre d’enfant. Merci pour ces bons conseils! J’adore les lampes 🙂 Attention à toujorus prendre des meubles à bout rond pour protéger la tête de nos gamins!
Merci pour le conseil ALice.
Bonne journée !