Comment organiser son dressing pour le printemps ?
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
- 13 Mai 2024, 09:27
- 13 Mai 2024, 09:26
Le printemps est la période idéale pour organiser son intérieur. Et si vous en profitiez pour faire un peu de tri et organiser votre dressing ? C’est le moment idéal ! Si comme moi, l’idée de vous lancer dans un grand tri vous dépasse, voici un article fait pour vous. Nous allons vous expliquer comment organiser votre dressing pour le printemps.
Sommaire
Commencer par faire un tri
Avant d’organiser votre dressing, il convient de se lancer dans un grand tri ! Pour ça, il existe une technique infaillible : faire des piles de vêtements & accessoires. Trois piles pour être précise :
- Je garde
- Je donne / je revends
- Je jette
Oubliez vos sentiments et débarrassez-vous de ces pièces qui ne vous vont plus ou que vous ne portez jamais. Si des vêtements sont abîmés ou ne correspondent plus à vos goûts vestimentaires, c’est le moment de vous en séparer. Ils ne serviront à rien en restant dans votre armoire.
Faites de même avec vos vêtements de printemps. C’est un bon moyen de voir s’il vous manque certaines pièces pour créer vos tenues printanières, mais aussi pour vous éviter d’acheter quelque chose que vous auriez déjà dans votre dressing (et qui n’attend que d’être porté).
Ranger les vêtements d’hiver
Housse pour vêtement à suspendre Compactor
Conserver dans votre dressing des manteaux d’hiver ou vos affaires de sport d’hiver, cela prend de la place. Et clairement, vous n’êtes pas prêts de les reporter avant l’hiver prochain. Il vaut mieux donc les ranger à part, pour faire de la place dans votre dressing de printemps.
Pour ranger vos vêtements d’hiver, il existe plusieurs solutions :
- les ranger dans des boîtes qui ferment parfaitement ;
- les mettre dans des housses de rangement sous vide.
Les housses de rangement sous vide sont très pratiques si jamais vous n’avez pas beaucoup de place chez vous. Vous pouvez alors les stocker dans un lit-coffre, un débarras ou bien encore dans votre garage. Les vêtements et accessoires seront parfaitement protégés.
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi avoir une armoire spécifique dans laquelle ranger vos vêtements par saison.
Vous n’avez pas la possibilité de séparer vêtements d’hiver et d’été ? Il vous suffit de les hiérarchiser dans un seul et même dressing. Placez les vêtements de printemps devant les vêtements d’hiver, pour qu’ils soient plus faciles à attraper le matin, en vous habillant.
Nettoyer le dressing de fond en comble
Avant de ranger vos vêtements de printemps dans votre dressing, un petit ménage s’avère utile. Prenez le temps de dépoussiérer les différentes étagères et les tiroirs qui composent votre dressing. Passez un coup de chiffon microfibre pour retirer les poussières et autres dépôts.
Ranger le dressing par catégorie
Pour y voir plus clair, il est essentiel de ranger vos vêtements par catégorie : les pulls avec les pulls, les tee-shirts avec les tee-shirts, etc…
C’est une technique plutôt simple à appliquer pour organiser son dressing pour le printemps, mais aussi pour avoir une vue plus globale de son contenu. C’est aussi un véritable gain de temps pour créer vos tenues en fonction de vos envies, de la météo…
Pour aller plus loin, pourquoi ne pas organiser le dressing par couleur ? Un peu à la manière des magasins de vêtements, c’est une bonne idée pour vous y retrouver.
Utiliser des rangements pratiques et ingénieux pour gagner de la place dans votre dressing
Etagère à suspendre 6 compartiments Compactor
Pour ranger de façon optimale votre dressing, il est recommandé d’opter pour des rangements adaptés. Conscients de ces problématiques, la plupart des enseignes d’ameublement n’hésitent pas à proposer des solutions de rangement pour les dressings.
Porte-cravates, rangements à ceintures, séparateurs pour tiroirs, boîtes transparentes pour les chaussures… Il existe une multitude de rangements pour créer un dressing sur-mesure, adapté à vos besoins.
Rangement à compartiments Stuk IKEA
Qu’il s’agisse des tiroirs dans lesquels vous rangez vos sous-vêtements ou des accessoires, utiliser des rangements à compartiments est une bonne idée. Vous pouvez ainsi ranger vos affaires facilement et les retrouver en un clin d’œil.
Lot de 3 organisateurs empilables coulissants Thatsrad
Créez un dressing sur-mesure en ajoutant des éléments de rangement pratiques, comme des systèmes empilables ou gain de place.
Des dressings organisés repérés sur Pinterest
Pour vous donner des idées ou envie d’organiser votre dressing pour le printemps, nous avons fait un petit tour sur Pinterest ! Voici des idées ingénieuses qui donnent envie de faire un grand tri dans son armoire dès maintenant.
Pourquoi ne pas avoir un pan de votre dressing dédié aux accessoires ? C’est une très bonne idée si vous possédez une bonne quantité d’accessoires ou que vous aimez les exposer fièrement.
Autre solution pour ranger vos bijoux : utilisez des tiroirs de votre dressing pour disposer vos bijoux préférés et trouver facilement la paire de boucles d’oreilles ou le collier que vous avez envie de porter aujourd’hui.
Les boîtes à chaussures transparentes sont une très bonne idée pour ranger et organiser vos paires de chaussures. En un clin d’œil, vous pouvez ainsi retrouver la paire que vous souhaitez porter ou celle qui ira le mieux avec votre tenue du jour.
Autre solution : prenez en photo vos paires de chaussures avec un Polaroid (ou autre appareil photo jetable). Scotchez chaque photo sur la boîte correspondante, pour retrouver vos chaussures en un clin d’œil.
Il est essentiel de ranger parfaitement son dressing afin d’y voir plus clair. Un dressing parfaitement organisé pour le printemps vous aidera à créer plus facilement vos tenues. Plus besoin de fouiller pour retrouver une petite robe ou un top précis !
Vous n’avez désormais plus aucune excuse pour ne pas organiser votre dressing pour le printemps ! N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire !
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !