Comment préparer parfaitement son thé ?
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
- 06 Nov 2023, 12:19
- 06 Nov 2023, 12:18
Boire un bon thé demande un minimum de temps et de préparation. Pour apprécier pleinement un thé, il faut notamment respecter plusieurs étapes, dont la température de l’eau, le temps d’infusion ou bien encore le dosage, si vous consommez du thé en vrac. Dans cet article, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour bien préparer votre thé.
Sommaire
Bien doser son thé
Si vous êtes novices dans l’univers du thé, il est fort probable que vous optiez pour du thé en sachet. C’est en effet la solution la plus simple pour avoir un thé bien dosé.
Si vous préférez le thé en vrac, il est alors recommandé de le doser parfaitement. La dose se définit notamment en fonction du contenant. Il est évident que la dose ne sera pas la même, que l’on prépare une simple tasse de thé ou qu’on le fasse infuser pour une théière.
Pour un thé bien préparé, comptez 2g de thé pour un volume d’eau compris entre 10 et 15 cl. C’est ce que contiennent généralement les sachets de thé vendus dans le commerce. Si vous n’avez pas de balance précise à la maison, l’astuce suivante devrait vous être utile : utilisez 1 cuillère à café de thé en vrac pour 240 ml d’eau (soit l’équivalent d’une bonne tasse).
Connaître la température de l’eau pour chaque type de thé
Chaque thé est différent, et nécessite une température bien précise pour une infusion réussie.
- Thé noir : 90-100°C
- Thé vert : 70-85°C
- Thé blanc : 75-85°C
- Thé oolong : 85-95°C
- Tisanes : 100°C
La température de l’eau joue un rôle majeur. La chaleur favorise le passage des composés responsables de l’arôme et de la saveur des feuilles de thé. Si la température est trop élevée, cela peut entraîner l’apparition de l’amertume, qui est souvent peu appréciée des amateurs de thé.
Une température adaptée permet ainsi de créer un juste équilibre entre les différents composants du thé.
Bouilloire électrique 1,7L Venga
Pour avoir la température parfaite, nous vous conseillons d’acquérir une bouilloire électrique avec température réglable. Selon les modèles, vous pouvez choisir une température prédéfinie ou la régler au degré près.
Verser l’eau et laisser infuser le thé
Comme le degré de température, le temps d’infusion joue un rôle important dans la préparation d’un bon thé. Le temps d’infusion peut également varier en fonction de vos goûts, si vous aimez consommer un thé plus ou moins léger.
- Thé noir : 3-5 minutes
- Thé vert : 1-3 minutes
- Thé blanc : 2-5 minutes
- Thé oolong : 3-5 minutes
- Tisanes : 5-7 minutes
Pour être sûr du temps d’infusion recommandé, nous vous conseillons de regarder les indications présentes sur l’emballage. Pensez également à bien enlever les feuilles de thé à la fin du temps imparti pour éviter qu’elles n’infusent plus longtemps que prévu. Vous pouvez utiliser un minuteur pour bien suivre le temps d’infusion.
Quels sont les accessoires indispensables pour réussir la préparation du thé ?
Bien préparer le thé ne demande pas d’avoir énormément d’ustensiles dans sa cuisine. Si vous êtes un amateur de thé et que vous en consommez régulièrement, nous vous recommandons d’avoir :
- une bouilloire électrique à température réglable ;
- des sachets de thé à remplir avec du thé en vrac ;
- une boule à thé si vous ne voulez pas utiliser des sachets jetables à remplir ;
- une cuillère-mesure pour le thé
Vous avez désormais toutes les informations pour préparer votre thé parfaitement et le déguster tout au long de la journée !
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !