L’astuce simple pour décongeler la viande rapidement !
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 28 Sep 2023, 10:38
Si congeler ses aliments est bien pratique pour les avoir à disposition sans craindre un dépassement de date de consommation, c’est parfois aussi un vrai problème. Vous avez envie d’une cuisse de poulet, mais elle est congelée et vous n’avez pas anticipé ? Un barbecue entre amis improvisé, mais les brochettes sont au congel ? Comment faire pour gagner du temps sur la décongélation et ne pas passer à côté d’un bon repas ? Voici la meilleure astuce pour décongeler la viande rapidement !
Sommaire
La meilleure façon de décongeler les aliments
Certains aliments ne nécessitent pas de décongélation. C’est par exemple le cas des légumes ou des frites au four qui peuvent être directement cuits. La viande aussi peut être cuite sans décongélation. Cependant, la cuisson sera deux fois plus longue et la viande risque d’être dure et moins savoureuse.
C’est pour cette raison que la phase de décongélation est essentielle. L’idéal est de sortir les aliments à l’avance (la veille ou le matin pour le repas du soir), de les placer dans un récipient ou une assiette creuse, et de les laisser décongeler lentement dans le réfrigérateur. C’est la méthode de décongélation la plus saine.
Ne laissez pas vos aliments à température ambiante, car c’est le meilleur moyen de voir les germes et bactéries nuisibles se développer ! Cette méthode est la meilleure, mais pas la plus rapide. En revanche, elle vous permet, si vous avez changé d’avis, de conserver 2 jours de plus votre viande au réfrigérateur avant de la cuire.
Décongeler la viande rapidement peut être possible, mais dans l’idéal, rien ne vaut l’anticipation !
Utiliser le micro-ondes
De nombreux appareils sont équipés d’une fonction spéciale décongélation. C’est un moyen rapide de décongeler les aliments puisqu’il ne prend que quelques minutes. Cependant, même le meilleur d’entre eux commence à cuire la viande. Or, la cuisson de la viande au micro-ondes lui fait perdre toute sa saveur et encourage le développement des bactéries. Ce n’est donc pas l’idéal, même si ça reste une solution de dépannage.
Un bain d’eau froide
En restauration, l’eau froide est la meilleure alliée pour une décongélation assez rapide et dans de bonnes conditions. Placez votre viande dans un sac fermé hermétiquement et plongez le tout dans un saladier d’eau froide. Il est essentiel que le sac soit bien étanche pour éviter que les bactéries de l’environnement extérieur se faufilent à l’intérieur. Par ailleurs, la viande peut absorber l’eau, ce qui la rendra aqueuse et moins savoureuse. C’est d’ailleurs pour cela qu’on ne doit pas passer directement le morceau de viande sous le filet d’eau !
L’eau est un meilleur conducteur de température que l’air et favorisera ainsi une décongélation plus rapide. En fonction de la taille de votre pièce de viande, 30 minutes à 1h (pour une épaisse côte de bœuf) suffiront. Et pour aller encore plus vite, changez l’eau régulièrement. Si vous êtes tenté·e d’utiliser de l’eau chaude pour accélérer davantage la décongélation, oubliez cette idée ! L’effet sera le même que pour une décongélation à l’air ambiant. Une viande décongelée dans l’eau doit être cuite immédiatement après.
Et pour une cuisson réussie…
Votre pièce de viande rouge est bien décongelée, il serait dommage de louper la cuisson ! Ne piquez pas votre viande. Cela favorise la perte d’eau et le dessèchement de la viande. Retournez-la avec une pince et évitez la fourchette.
N’hésitez pas à consulter également notre article Bien faire décongeler sa viande : quelques règles à respecter.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !