Culture de la roquette : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 05 Juil 2023, 10:04
La roquette est une laitue sauvage dont les feuilles sont longues, étroites, un peu épaisses et d’un vert tendre. On la trouve souvent dans les mescluns, ces mélanges de jeunes pousses de salades. De la famille des brassicacées, la roquette est facile à cultiver si on lui apporte suffisamment d’eau lors des périodes de sécheresse. On distingue la roquette cultivée de la roquette sauvage.
Famille | Brassicacées |
Cycle | Chaque année pour la roquette cultivée et vivace pour la roquette sauvage |
Semis | De mars à septembre |
Quand planter ? | La roquette ne se repique pas |
Quand récolter ? | De mai à novembre |
Rendement moyen | Environ 1,8 kg/m² pour la roquette sauvage et 3 kg/m² pour la roquette cultivée |
Quelle exposition ? | Au soleil sauf l’été et à la mi-ombre |
Sol | Riche, frais, profond et bien drainé |
Distance entre les plants | 7 à 8 cm |
Distance entre les lignes | 25 à 30 cm |
Profondeur des semis | 1 cm |
Sommaire
Les différentes variétés de roquette
Il existe deux genres de roquette : la roquette sauvage (Diplotaxis) et la roquette cultivée (Eruca).
Roquette sauvage (Diplotaxis erucoides ou tenuifolia)
Avec un goût plus prononcé, les feuilles de la roquette sauvage sont aussi moins tendres. La croissance est également plus lente que celle de la roquette cultivée. La ‘Dragons Tongue’ est lente à monter en graines. Par ailleurs, elle est tolérante par rapport aux caractéristiques du sol et aux conditions climatiques. La ‘Wildfire’ est robuste et sa saveur est particulièrement piquante. On peut aussi citer la fausse roquette blanche Napoli et la ‘Sylvetta’.
Roquette cultivée (Eruca sativa)
Elle possède un arrière-goût de noisette. L’Eruca sativa ‘Astra’ est particulièrement vigoureuse et très tolérante à la montée en graines. La ‘Discovery’ est délicieuse dans les plats italiens. On peut aussi citer la ‘Sweet Oakleaf’ parmi les variétés de roquette cultivée.
Comment semer et planter de la roquette au potager ?
Très facile à cultiver, il serait dommage de se passer de roquette au potager. Dès le mois de mars, dans les régions épargnées par les gelées, et d’avril à juin ailleurs, vous pourrez réaliser les semis en ligne ou à la volée. En effet, la roquette ne se sème pas sous abri et une température de 15 à 25 °C est nécessaire pour permettre la levée des graines, 5 à 10 jours après le semis. On sème donc les graines directement en pleine terre, à la volée ou en ligne, dans des rangs espacés de 25 à 30 cm à 1 cm de profondeur.
Avant tout semis, un bon décompactage du sol sera nécessaire. Lorsque les plantules auront 2 à 3 feuilles, éclaircissez en ne conservant que les plants les plus vigoureux tous les 7 à 8 cm. On peut semer jusqu’en septembre et octobre pour récolter en hiver. Bien sûr, les plants devront alors être protégés du froid par un tunnel, un châssis ou un voile d’hivernage. La culture de la roquette peut aussi se faire en serre ou en pot. Il faudra semer toutes les deux semaines pour avoir des récoltes régulières.
Le repiquage de la roquette est déconseillé car il stresse les plantes qui ne survivent pas.
La roquette apprécie les sols riches, frais et bien drainés. Elle a besoin de beaucoup d’eau. Au printemps et à l’automne, elle pourra être semée au soleil. L’été, en revanche, préférez une exposition à la mi-ombre. Vous pourrez l’installer à l’ombre des tomates, des aubergines, des haricots ou des pois. Elle prend peu de place et s’installera discrètement au pied des autres plants.
Entretien et récolte de la roquette
L’arrosage est le point le plus important à prendre en considération dans la culture de la roquette. En effet, lorsqu’elles manquent d’eau, les feuilles deviennent piquantes, fibreuses et trop dures. Par ailleurs, la sécheresse favorise la montée en graine. Pour réduire la fréquence des arrosages, vous pourrez mettre en place un paillage. Il permettra de conserver, en plus, la fraîcheur du sol en été, de limiter le développement des mauvaises herbes et de garder la chaleur du sol en hiver. Le binage et le sarclage permettent également une meilleure pénétration de l’eau dans le sol.
Les fleurs apparaissent à la fin de l’été. Elles sont aussi comestibles. Supprimez-les rapidement si vous ne voulez que de belles et délicieuses feuilles. En revanche, pour semer de nouvelles graines, laissez quelques plants monter en graines. Coupez alors les tiges qui portent les graines et laissez-les sécher avant de semer. Les graines de roquette se conservent pendant 3 à 4 ans.
La roquette se récolte 40 jours après le semis, soit d’avril à décembre. Coupez les feuilles juste au-dessus du collet, au fur et à mesure des besoins. La récolte favorise le développement de nouvelles feuilles. Plus les feuilles vieillissent, plus elles sont coriaces et piquantes. N’hésitez donc pas à récolter régulièrement pour stimuler vos plants.
La roquette résiste au froid jusqu’à -12 °C.
Les maladies et nuisibles de la roquette
Plutôt résistante, la roquette sera sensible à l’altise du chou, le mildiou et la pourriture grise.
Les ravageurs
Les ravageurs sont peu nombreux sur la roquette. L’altise du chou apprécie ses feuilles, surtout lorsque le temps est sec. On remarque sa présence car de nombreux trous apparaissent sur les feuilles. Les arrosages et les binages permettent de limiter leur présence voir de les supprimer totalement. Une décoction d’ail ou un purin d’absinthe seront aussi des moyens de lutte efficaces, tout comme les filets anti-insectes. Comme l’altise du chou raffole des choux et des navets, éloigner la roquette la protégera.
Les maladies fongiques
La roquette peut être atteinte par la pourriture grise et le mildiou. Ces maladies fongiques se caractérisent par l’apparition de taches sur le feuillage. Coupez et brûlez les parties atteintes pour éviter la propagation des spores. Un bon espacement des plants favorisera la circulation de l’air et limitera le développement de ces maladies cryptogamiques. Une pulvérisation de purin d’orties ou de décoction de prêle aura un effet préventif ou curatif.
Quels sont les bienfaits nutritionnels de la roquette ?
La roquette est appréciée pour ses petites feuilles à la saveur piquante, légèrement poivrée. Cette petite salade est riche en fibres, en vitamines A, C, E, K et B9. Elle renferme aussi de nombreux oligoéléments, des antioxydants et elle est pauvre en calories (25 kcal pour 100 grammes). La roquette est bien sûr délicieuse dans un mesclun, mais elle apportera son parfum sur les pizzas, dans les ragoûts et les soupes. On peut également faire un pesto de roquette. Si les feuilles sont particulièrement appréciées, les graines peuvent être utilisées comme condiments et les fleurs sont, elles aussi, comestibles.
Anticancéreuse
La roquette, comme de nombreux fruits et légumes, est riche en antioxydants. Ce sont notamment les flavonoïdes, les caroténoïdes et les glucosinates de la roquette qui participent à la lutte contre les radicaux libres et réduisent ainsi les risques de maladies cardiovasculaires et de développer certains cancers.
Dépurative
Riche en fibres, elle participe à l’élimination des toxines de l’organisme.
Diurétique
Avec une forte teneur en eau et en potassium, elle fait partie des aliments qui favorisent l’élimination de l’eau.
Stimulante et tonique
La vitamine C confère à la roquette des vertus stimulantes. Elle a même longtemps été considérée comme aphrodisiaque et était même bannie au Moyen Âge pour cette raison.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !