Les méthodes pour traiter le potager contre les champignons et la moisissure
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 26 Juin 2023, 08:28
- 26 Juin 2023, 08:27
Certains champignons pathogènes, à l’origine de maladies cryptogamiques, peuvent affecter les plantes du potager. De nombreux remèdes naturels, largement préférables aux produits phytosanitaires néfastes à l’environnement et à votre santé, permettent de lutter contre ces affections potagères. Voici les meilleures méthodes pour traiter le potager contre les champignons et la moisissure.
Sommaire
- La prévention, la meilleure méthode pour lutter contre les champignons et la moisissure
- Supprimer les plantes potagères infectées par les champignons et moisissures
- Utiliser le bicarbonate de sodium au potager comme fongicide
- Utiliser du soufre pour traiter le potager contre les champignons
- Améliorer la qualité de la terre avec du lait de chaux
- Utiliser le purin d’ortie comme fongicide au potager
- Pulvériser une décoction d’ail sur les plantes potagères
- Pulvériser du purin de prêle pour son action antifongique
- Utiliser le purin de sureau contre les champignons du potager
- Préparer une infusion d’absinthe aux propriétés antifongiques
- Vaporiser du lait pasteurisé aux propriétés antiseptiques
- Bonus : pourquoi éviter la bouillie bordelaise au potager ?
- Conclusion
La prévention, la meilleure méthode pour lutter contre les champignons et la moisissure
L’humidité et la chaleur conjuguées favorisent très largement le développement des champignons et de la moisissure au potager. Il est toutefois possible de prévenir le phénomène grâce à différentes méthodes préventives.
Arroser sans mouiller le feuillage
Si l’eau est un élément vital pour vos plantes, elle est aussi à l’origine de l’apparition des champignons et de la moisissure. Évitez toujours de mouiller le feuillage de vos plantes potagères au moment de l’arrosage. Préférez un arrosage au pied des plantes, afin de limiter les éclaboussures.
Désinfecter ses outils de jardinage
Attention à bien nettoyer et à désinfecter vos outils de coupe avant chaque utilisation, car ces derniers peuvent transmettre les spores de champignons pathogènes d’une plante à l’autre.
Aérer les plantes potagères
Une bonne ventilation entre les végétaux permet d’éviter que l’humidité ne stagne dans leur feuillage. Veillez donc à espacer vos plantes potagères afin que l’air puisse bien circuler.
Pratiquer la rotation des cultures et la diversification des variétés
La monoculture a non seulement pour effet d’appauvrir le sol et de le déséquilibrer, mais elle favorise aussi l’apparition des maladies cryptogamiques. Diversifier les variétés potagères cultivées, en les associant judicieusement pour qu’elles se protègent l’une l’autre. Par ailleurs, appliquez les principes de la rotation des cultures, car les champignons peuvent rester dans le sol d’une année sur l’autre. Aussi, veillez à ne pas planter de végétaux sensibles dans des zones précédemment infectées.
Protéger les végétaux sensibles de la pluie
Si vous résidez dans une région au climat humide, mieux vaut cultiver vos plantes potagères les plus sensibles (courges, tomates…) sous abri ou sous une serre.
Soigner les conditions de culture
Sol bien drainé, fertilisation adaptée, arrosages raisonnés… de bonnes conditions de culture permettent de limiter les risques de propagation des champignons et des moisissures au potager.
Choisir des variétés potagères résistantes aux champignons
Enfin, optez de préférence pour des plantes potagères adaptées à votre région, et misez sur des variétés moins sensibles aux maladies cryptogamiques, comme par exemple :
- la tomate ‘Honey Moon’ ;
- la pomme de terre ‘Kelly’ ;
- les pommiers ‘Ariane’ ou ‘Reinette Grise du Canada’ ;
- etc.
Supprimer les plantes potagères infectées par les champignons et moisissures
Lorsque l’une de vos plantes est infectée par un champignon, vous devez impérativement limiter la propagation de la maladie.
La méthode : supprimez toutes les parties contaminées (fruits, feuilles et rameaux) et débarrassez-vous en le plus loin possible de votre potager (ne les jetez surtout pas dans votre composteur).
Il se peut même que vous soyez contraint d’arracher entièrement la plante contaminée.
Utiliser le bicarbonate de sodium au potager comme fongicide
Le bicarbonate de sodium dispose de propriétés antibactériennes et fongicides reconnues. Grâce à sa composition riche en potassium et en dioxyde de carbone, il permet de déshydrater et d’éliminer les champignons du potager.
Voici comment procéder :
- Diluez 2 cuillères à café d’huile d’olive et une cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau.
- Testez la solution sur l’une des feuilles de la plante à traiter, afin de vous assurer que le bicarbonate ne la brûle pas.
- Vaporisez sur l’ensemble du feuillage, sans toucher les fleurs.
- Répétez le traitement, si nécessaire, au bout de 3 semaines.
Utiliser du soufre pour traiter le potager contre les champignons
Le soufre possède lui aussi des propriétés fongicides qui permettraient de prévenir l’apparition de certains champignons pathogènes (notamment ceux responsables de l’oïdium, de le marsonia et de la tavelure).
La méthode : disponible sous forme de poudre ou de granulés à diluer, on l’utilise en début d’attaque sur les végétaux affectés, en poudrage ou par vaporisation.
Attention : bien que naturels, le bicarbonate et le soufre doivent être utilisés avec parcimonie ! Utilisés en trop grandes quantités, ils risquent de déséquilibrer les sols et la biodiversité du potager, et ainsi favoriser le développement d’autres maladies.
Améliorer la qualité de la terre avec du lait de chaux
Il est intéressant de noter qu’une terre trop acide favorise elle aussi l’apparition de champignons. Or, le lait de chaux, une préparation liquide à base de chaux et d’eau, permet d’augmenter le pH du sol, ce qui a pour effet de détruire les parasites, et notamment les moisissures et les champignons.
La méthode : en principe, le dosage de lait de chaux se situe entre 50 et 200 mg /m². Toutefois, la qualité de votre sol et son acidité déterminent la quantité de chaux à utiliser.
Attention : le lait de chaux n’est pas sélectif et il tue aussi les larves des auxiliaires du potager. Par ailleurs, il s’agit d’un produit très corrosif, à manipuler avec précaution et protections.
Utiliser le purin d’ortie comme fongicide au potager
Le purin d’ortie est sans doute l’extrait végétal le plus connu d’entre tous. Fertilisant, stimulant, insecticide et fongicide de premier choix, il fait partie des produits naturels incontournables pour les jardiniers. On l’utilise à titre préventif et curatif contre tous les champignons.
Pour traiter le potager contre les champignons, une macération d’ortie de seulement 24 à 48 h suffit.
- Diluez l’extrait végétal entre 5 et 20 %, en fonction du degré d’infestation.
- Vaporisez sur le feuillage des plantes potagères infectées.
Pulvériser une décoction d’ail sur les plantes potagères
L’ail s’avère naturellement antiseptique, insecticide, fongicide et vermifuge. Aussi, la décoction d’ail est un produit phare pour protéger le potager, notamment des champignons.
La méthode :
- Mélangez 10 g d’ail réduit en purée dans 1 litre d’eau bouillante.
- Tamisez la préparation et laissez refroidir.
- Pulvérisez la décoction au potager, aussi bien à titre préventif que curatif.
Pulvériser du purin de prêle pour son action antifongique
Riche en minéraux, le purin de prêle a pour effet de renforcer les défenses immunitaires des plantes potagères. Par ailleurs, son action antifongique permet de traiter les premiers symptômes des maladies cryptogamiques, comme l’oïdium, la rouille, la tavelure, le mildiou et la cloque du pêcher.
La méthode :
- Diluez le purin de prêle à 10 %.
- Pulvérisez-le sur les plantes affectées à raison d’une fois par semaine, du printemps à la fin de l’été.
Utiliser le purin de sureau contre les champignons du potager
Le sureau contient de la sambucine, un alcaloïde aux vertus fongicides. Et c’est justement pour cette raison que le purin de sureau est utilisé au potager pour lutter contre les champignons pathogènes, et notamment ceux responsables de l’oïdium et du mildiou.
La méthode : diluez le purin de sureau à 10 % dans de l’eau avant de l’utiliser en pulvérisation au potager.
Préparer une infusion d’absinthe aux propriétés antifongiques
L’absinthe possède des propriétés antifongiques très utiles pour traiter les maladies cryptogamiques.
La méthode : faites infuser des feuilles et fleurs d’absinthe dans 10 litres d’eau à frémissement, et vaporisez la préparation froide au potager.
À noter : la piloselle possède les mêmes propriétés antifongiques que l’absinthe, et elle peut elle aussi être préparée en infusion pour lutter contre les champignons.
Vaporiser du lait pasteurisé aux propriétés antiseptiques
Le lait contient des acides aux propriétés antiseptiques efficaces pour lutter contre certaines maladies cryptogamiques, et notamment la tavelure et l’oïdium.
La méthode : pulvérisez le lait pasteurisé sur le feuillage de vos plantes, sans le diluer et avant que les feuilles ne soient trop sèches.
Bonus : pourquoi éviter la bouillie bordelaise au potager ?
La bouillie bordelaise (mélange d’eau, de sulfate de cuivre et de chaux) est une solution bien connue pour protéger les plantes des champignons.
Toutefois, même si elle s’avère moins toxique que les fongicides chimiques, elle n’est pas sans risque pour les organismes du sol.
Par ailleurs, elle n’est pas recommandée au potager, car les légumes aspergés de bouillie bordelaise contiennent ensuite du cuivre jusque dans l’assiette.
Conclusion
En résumé, pour traiter le potager contre les champignons et la moisissure :
- appliquez des méthodes de prévention, comme la rotation des cultures, des arrosages modérés, etc. ;
- supprimez les fruits, feuilles et rameaux contaminés par les champignons ;
- traitez les plantes potagères avec un fongicide naturel, comme le bicarbonate de soude et le soufre ;
- augmenter le pH du sol avec du lait de chaux ;
- utilisez un extrait végétal aux propriétés fongicides, comme le purin d’ortie, la décoction d’ail, le purin de prêle, de sureau ou d’absinthe ;
- vaporisez du lait pasteurisé au tout début des symptômes de la maladie cryptogamique.
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.