Ces utilisations du vinaigre blanc à ne surtout pas faire !
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 06 Juin 2023, 10:54
Le vinaigre blanc est un produit multiusages économique et très apprécié pour nettoyer son intérieur. Mais il faut parfois faire attention à son utilisation, car il n’est pas conseillé pour tous les usages. Voici un petit récapitulatif des cas dans lesquels il ne faut pas utiliser de vinaigre blanc.
Sommaire
- Pour nettoyer du marbre
- Pour nettoyer des joints en caoutchouc
- Pour nettoyer les casseroles en cuivre
- Pour nettoyer et entretenir vos couteaux de cuisine
- Pour lutter contre l’urine des animaux de compagnie
- Pour nettoyer des taches d’œuf
- Pour nettoyer les écrans
- Pour prendre soin de vos bijoux en pierre précieuse ou en perles
- Pour nettoyer les carrelages en pierres naturelles
- Pour nettoyer votre parquet
- Pour fabriquer un nettoyant maison avec de l’eau de Javel
Pour nettoyer du marbre
Il pourrait être tentant de nettoyer votre surface en marbre avec du vinaigre. Mais ce serait bien dommage, car vous risquez de détériorer celle-ci de manière définitive. En effet, le marbre est une pierre magnifique qui est cependant très fragile et sensible. Et le vinaigre est bien trop acide pour elle. Préférez un nettoyage au savon noir ou à la pierre d’argile qui sera bien plus doux. Retrouvez également nos astuces de pro pour nettoyer le marbre.
Pour nettoyer des joints en caoutchouc
Si vous essayez de nettoyer des joints en caoutchouc avec du vinaigre blanc, ils seront certes propres mais sans le savoir, vous les abimez ! En effet, le vinaigre blanc est corrosif, sutout s’il n’est pas dilué. Il va rendre vos joints de caoutchouc poreux, ce qui va les rendre plus sujet à l’altération.
Préférez une petite brosse et du savon de Marseille, ils seront ainsi nettoyés sans risques.
Pour nettoyer les casseroles en cuivre
Le cuivre est un métal qui s’oxyde facilement. Bien souvent, il devient vert de gris et ce n’est pas très gracieux dans votre intérieur. Cependant, il vous faudra éviter le vinaigre pour nettoyer vos précieuses casseroles en cuivre. S’il est vrai que le vinaigre peut aider à ôter le vert de gris, il va cependant retirer tout l’éclat de vos ustensiles. Préférez donc du savon noir ou de Marseille dilué dans de l’eau chaude, et surtout séchez toute l’humidité présente après le nettoyage. N’hésitez pas à avoir recours à des produits du commerce si vous souhaitez avoir des casseroles en cuivre rutilantes.
Pour nettoyer et entretenir vos couteaux de cuisine
Restons dans le domaine de la cuisine, avec là aussi, une fausse bonne idée. Le vinaigre blanc pourrait être adapté au lavage de vos couteaux, mais comme le citron, ce n’est pas le plus indiqué. En utilisant ces produits, la lame risque de ternir ou de noircir dans certains cas. Un peu d’eau chaude et du savon suffisent amplement pour les nettoyer.
Pour lutter contre l’urine des animaux de compagnie
Certes le vinaigre blanc désinfecte et pourrait paraître une bonne solution écologique pour nettoyer les traces d’urine laissées par les animaux. Cependant, les traces d’urine sont tenaces, et le vinaigre n’est pas assez puissant pour couvrir les odeurs. En utilisant du vinaigre blanc, le risque est donc que d’autres animaux sentent les traces laissées et veuillent laisser leur empreinte. Double nettoyage en vue donc. Si vous souhaitez nettoyer efficacement de l’urine animale, préférez des nettoyants multi surfaces qui sont quant à eux bien plus odorants.
Pour nettoyer des taches d’œuf
Le vinaigre blanc est un super nettoyant, cependant il est trop acide. L’œuf est constitué en grande partie de protéines et ces dernières coagulent lorsqu’elles sont mises en contact avec des substances acides. Nettoyer de l’oeuf malheureusement tombé au sol ou sur votre plan de travail lors de votre préparation n’est donc pas conseillé avec du vinaigre blanc. Pensez plutôt au savon noir avec un peu d’eau chaude.
Pour nettoyer les écrans
Les écrans de nos téléphones, de nos ordinateurs ou de nos téléviseurs sont comme des aimants pour les traces de doigts et autres salissures. Il faudra cependant garder le vinaigre blanc loin de ces surfaces même s’il peut paraître tentant à utiliser pour les faire briller ! L’acidité du vinaigre blanc pourrait endommager la dalle, notamment si cette dernière est tactile.
Prenez le temps d’éteindre l’appareil et munissez-vous d’un chiffon microfibres sec. Ensuite, en frottant délicatement, toutes les traces ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Si vos dalles numériques sont très encrassées, vous pouvez opter pour des nettoyants vendus dans le commerce qui sont efficaces sur la crasse incrustée.
Pour prendre soin de vos bijoux en pierre précieuse ou en perles
Pierres précieuses ou perles de cultures ne doivent pas être nettoyées avec du vinaigre blanc. Non seulement le vinaigre blanc va ternir vos pierres précieuses mais en plus il va attaquer par son acidité la matière de vos perles. Préférez un chiffon microfibre pour le nettoyage de vos bijoux voire un chiffon microfibre additionné d’une goutte d’alcool à 90° si vraiment ces derniers ont besoin de retrouver une nouvelle jeunesse.
Pour nettoyer les carrelages en pierres naturelles
Les carrelages ou surfaces en pierres naturelles sont très sensibles à l’acidité. Les nettoyer avec du vinaigre blanc risquerait donc de les abîmer mais aussi d’augmenter leur porosité. Privilégiez d’autres produits naturels comme le savon de Marseille ou le savon noir pour entretenir et nettoyer votre carrelage.
Pour nettoyer votre parquet
Oubliez l’eau et le vinaigre blanc si vous voulez obtenir un parquet rutilant. En effet, avec l’acidité du vinaigre blanc votre parquet va malheureusement voir sa couche de finition attaquée. A terme, c’est la beauté et la brillance de votre parquet qui est en jeu. Préférez des produits adaptés qui seront bien plus doux et protégeront votre sol plus durablement.
Pour fabriquer un nettoyant maison avec de l’eau de Javel
On pourrait être tenté de fabriquer un super nettoyant maison en associant du vinaigre blanc avec de l’eau de Javel. Cependant, cette association provoque l’émanation de dichlore, un gaz particulièrement toxique (voire mortel !) pour les voies respiratoires.
Le vinaigre blanc fait des miracles (on vous explique comment !) mais malheureusement pas sur toutes les surfaces. De manière générale, avant de nettoyer une surface avec du vinaigre blanc demandez-vous avant si son acidité ne va pas l’abîmer.
Vous avez désormais un aperçu des principales erreurs à ne pas faire avec du vinaigre blanc. Les connaissiez-vous ?
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.