DIY : comment fabriquer un bee wrap maison ?
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 01 Juin 2023, 07:58
Dès que l’on fait quelque peu attention à ses déchets vient très la question du film étirable ou du papier aluminium pour la conservation et l’emballage des aliments. On se demande en effet quelles peuvent être les alternatives à ces emballages jetables. C’est là que le bee wrap fait son apparition remarquée. Il est possible de l’acheter en magasin zéro déchet mais tout aussi facile de le fabriquer soi-même. On vous explique comment !
Sommaire
Des ingrédients simples suffisent à fabriquer un bee wrap maison
Les bee wraps sont très simples d’utilisation et de fabrication. Il ne vous faudra que quelques ingrédients pour les fabriquer chez vous. Ce sera d’ailleurs l’occasion de réfléchir à leurs différentes utilisations au quotidien. Vous allez pouvoir vous munir des tissus aux décorations adéquates ainsi qu’aux formats qui conviendront le mieux à chaque membre de votre famille. La recette est la même, peu importe la dimension du bee wrap.
Pour fabriquer vos propres bee wraps il vous faudra :
- de la cire d’abeille en paillette
- des carrés de tissus en coton de la dimension de votre choix
- des ciseaux (idéalement crantés)
- du papier cuisson
- un fer à repasser ou un four
- un fil pour étendre vos bee wraps afin qu’ils sèchent
La plupart de ces ingrédients sont très simples à trouver et sont sûrement présents dans vos placards.
Cependant, si vous ne savez pas où trouver de la cire d’abeille, vous pouvez soit vous tourner vers un apiculteur proche de chez vous ou dans la plupart des magasins vendant des produits issus de l’agriculture biologique. Ces derniers en vendent généralement dans des sacs en papier kraft, notamment pour les personnes qui fabriquent eux-mêmes leurs produits de beauté.
Les différentes techniques pour fabriquer votre bee wrap
Pour commencer la fabrication de vos bee wrap, il est conseillé de découper le tour de vos coupons de coton à l’aide d’un ciseau aux lames crantées. Les bords ainsi découpés s’effilochent beaucoup moins rapidement, ce qui assurera une meilleure tenue dans le temps de vos bee wraps.
Pour une fabrication avec un fer à repasser
Dépliez votre planche à repasser et mettez dessus une feuille de papier sulfurisée. Cette dernière va permettre à la cire d’abeille de ne pas s’imprégner dans le tissu qui protège votre table à repasser. Il faut pour ça que votre feuille de papier sulfurisé soit plus grande que votre tissu d’au moins 5 centimètres. Si vous préférez jouer la sécurité, vous pouvez insérer sous cette feuille de papier sulfurisé une serviette ou des torchons afin d’être certain que la planche soit intacte à la fin de l’opération.
Placez au centre de votre feuille de papier sulfurisé votre tissu et parsemez ce dernier de paillettes de cire d’abeille. Faites attention à ce qu’il y en ait suffisamment pour qu’une fois fondue la cire couvre l’ensemble du tissu. Attention cependant si vous en mettez trop, cela pourrait le rendre moins malléable par la suite.
Petit conseil pratique
Il vaut mieux mettre moins de cire et voir qu’il en manque plutôt que d’en mettre trop. Vous pourrez répéter les étapes suivantes afin de couvrir tout le tissu. Si la cire est en excès, votre bee wrap ne sera pas pratique à utiliser.
Après avoir mis suffisamment de paillette de cire d’abeille sur votre tissu, placez une seconde feuille de papier sulfurisé sur le tout, celle-ci doit avoir une taille similaire à la feuille de papier sulfurisé présente sous votre ensemble.
C’est maintenant l’heure de faire chauffer votre fer. Idéalement, la température du fer à repasser doit être comprise entre 100 et 110°C.
Vous pouvez maintenant passer votre fer à repasser chaud tout doucement sur l’ensemble de votre tissu. Cela va permettre à la cire de fondre et d’imprégner chaque fil de votre tissu et ainsi le rendre quelque peu imperméable. Idéalement il faut commencer par le centre, ce qui va vous permettre de pousser vers l’extérieur du tissu la cire fondue et ainsi la répartir de manière homogène. Si après cette opération, vous remarquez que des endroits ne sont pas imbibés de cire, soulevez délicatement la feuille de papier sulfurisé présente sur le dessus. Ajoutez quelques paillettes de cire avant de repasser doucement l’endroit à l’aide de votre fer à repasser.
Pour une fabrication avec un four
Les étapes sont sensiblement les mêmes que pour la fabrication des bee wrap au fer à repasser. Il faut placer le tissu et les paillettes de cire d’abeille entre deux feuilles de papier sulfurisé. Plutôt que de fondre la cire d’abeille grâce à la chaleur du fer à repasser, vous allez le faire grâce à la chaleur de votre four. Cela permet de faire de grands carrés de tissus d’un seul tenant, ce qui est plus compliqué avec une planche à repasser.
Pour ce qui est du temps de séchage, la plaque de four mettra un peu plus de temps à refroidir. Il vous faudra donc un peu plus de patience. Cependant, si vous disposez d’un grand four et que vous désirez faire plusieurs petits bee wraps, cette solution est toute indiquée pour gagner du temps !
Laissez ensuite reposer le tout quelques minutes afin que le tissu et la cire aient le temps de refroidir en profondeur. Ensuite vous pouvez décoller le tout du papier sulfurisé, et vous allez pouvoir commencer à emballer vos aliments comme bon vous semble !
Comment entretenir vos bee wraps DIY ?
Le bee wrap est très facile d’entretien, mais il faut cependant respecter quelques règles pour le conserver en excellent état. L’idéal est de le nettoyer à l’aide d’une éponge humide et très tiède. Une éponge trop chaude ferait fondre la cire et diminuerait le temps de vie de votre bee wrap.
Vous pouvez les conserver dans votre cuisine en les pliant dans un placard. Veillez cependant à ce qu’ils ne soient pas rangés à proximité d’une source de chaleur. En effet, elle risquerait de faire fondre la cire et de la faire couler.
Les bee wraps permettent une bonne conservation des aliments car la chaleur de vos mains permet de fondre juste ce qu’il faut la cire pour que le bee wrap prenne la forme idéale pour votre contenant à couvrir.
Il se peut cependant qu’après quelques semaines d’utilisation, votre bee wrap perde de sa souplesse. Il faudra alors sans doute lui ajouter quelques paillettes de cire d’abeille selon les explications précédentes et il sera de nouveau comme neuf !
Les fausses bonnes idées à propos du bee wrap
Certaines choses sont à éviter avec les bee wraps. Si leurs usages sont multiples, il faut éviter de les utiliser en contact avec des sources de chaleur. Ainsi, il ne faut pas laisser votre bee wrap sur un plat qui va être chauffé au four ou au micro-ondes. Il ne faut pas non plus nettoyer votre bee wrap en machine à laver ou avec une éponge chaude.
Il est déconseillé de fabriquer des bee wrap à l’aide de cires végétales, car ces dernières n’ont pas les mêmes propriétés antiseptiques que la cire d’abeille. Cela pourrait provoquer des désagréments au contact des aliments.
Pour fabriquer vos bee wraps, évitez les tissus qui ne sont pas fabriqués en coton. Ces derniers pourraient contenir des dérivés de pétrole qui ne sont pas les bienvenus dans vos assiettes. Veillez aussi à bien laver vos tissus avant de fabriquer des bee wraps, car on ne sait jamais comment ils sont entreposés avant d’arriver en boutique.
Une utilisation sans faille
Le bee wrap sait se faire une place dans nos placards grâce à ses multiples utilisations. Que ce soit pour emballer un sandwich à emporter au bureau ou pour couvrir un plat contenant des restes dans votre réfrigérateur : les utilisations sont infinies. Le bee wrap comme son nom l’indique contient de la cire d’abeille, ce qui le rend malléable et utilisable dans de nombreux cas.
Une esthétique à toute épreuve
Le gros avantage du bee wrap est qu’il en existe pour tous les goûts. En effet, simple de fabrication, vous pouvez le faire vous-même à la maison. Ce qui vous permet autant d’options que de design de tissus en coton existant. Fini le gris terne du papier aluminium, qui d’ailleurs n’est pas bon pour la santé. Place à la fraîcheur et aux couleurs autour de vos préparations ! Ainsi vos enfants pourront voir leurs repas emballés avec leurs héros préférés, les conjoints avec des tissus plus sérieux et vous avec des tissus plus ou moins fleuris seulement vos affinités.
Simples de fabrication et aux usages multiples, les bee wraps sont vraiment des indispensables de la cuisine. Si vous respectez quelques précautions simples, ils deviendront vos alliés, que ce soit pour couvrir un plat cuisiné en avance, des restes destinés au réfrigérateur ou tout simplement le sandwich que vous emmenez au travail. N’ayez pas peur de vous faire plaisir avec des motifs qui vous ressemblent !
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.