Culture de la courge : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 19 Mai 2023, 08:41
- 19 Mai 2023, 08:40
Les courges sont LES légumes d’automne et d’hiver. Incontournables lorsque les tomates, concombres et courgettes ont disparu, elles offrent une multitude de formes, de tailles, de couleurs et, bien sûr, de saveurs ! De la famille des cucurbitacées, elles se cultivent facilement, mais ont besoin de place pour se développer. On déguste la chair ainsi que les graines de nombreuses variétés. D’autres, comme les coloquintes, très ornementales, sont toxiques et ne servent qu’à décorer. Elles ne doivent surtout pas être consommées.
Famille | Cucurbitacées |
Cycle | Chaque année |
Semis | De mars à juin |
Quand planter ? | De mai à juin |
Quand récolter ? | De juin à novembre |
Rendement moyen | Variable selon les variétés |
Quelle exposition ? | Au soleil |
Sol | Riche en humus, meuble, frais et léger |
Distance entre les plants | 100 cm pour les variétés non-coureuses et 150 cm pour les variétés coureuses |
Distance entre les lignes | 100 cm pour les variétés non-coureuses et 200 cm pour les variétés coureuses |
Profondeur des semis | 2 cm |
Sommaire
Les différentes variétés de courges
Les courges sont nombreuses ! On distingue les Cucurbita pepo, maxima, moschata, mixta ou encore ficifolia.
Cucurbita pepo
Les pâtissons, la véritable citrouille d’Halloween et la courge spaghetti font partie de cette famille. On trouve aussi les courgettes et les coloquintes dans cette grande famille. On les distingue grâce à leurs feuilles rigides et au pédoncule anguleux.
Cucurbita maxima
Ce sont les potirons. Très semblables aux variétés de la famille des Cucurbita pepo, leur pédoncule est cylindrique. Ce sont de très gros fruits qui poussent aussi dans les zones les plus fraîches.
Autres familles
Les courges musquées et les butternut appartiennent à la famille des Cucurbita moschata. La famille des Cucurbita mixta se rencontre surtout au Mexique. On en trouve peu en France, car elles ont besoin de chaleur pour se développer. Enfin, les courges à Siam font partie de la famille des Cucurbita ficifolia.
Comment semer et planter des courges au potager ?
De mars à mai, vous pouvez semer les graines, en poquets de 3, sous abri. Cependant, les courges n’apprécient pas les repiquages. Aussi, il sera préférable d’attendre la fin des dernières gelées pour semer les graines en poquets de 3 en pleine terre. Les poquets devront être espacés les uns des autres de 100 cm pour les variétés non-coureuses et 150 cm pour les variétés coureuses. Les espaces entre les rangs seront de 100 cm pour les premières et 200 cm pour les dernières. Les variétés non-coureuses forment des buissons qui ne s’étalent pas sur le sol. Les courges coureuses, quant à elles, s’étendent. Dans un petit jardin, n’hésitez pas à les palisser et les faire grimper pour réduire la surface occupée au sol.
Avant la plantation, apportez du compost à la terre que vous aurez préalablement retournée et ameublie.
Les graines germent lorsque la température atteint 18 à 24 °C. 8 jours suffisent pour voir apparaître les premières plantules. Lorsque les plants auront levé, ne gardez qu’un spécimen par poquet (le plus vigoureux).
Les plants sous abri seront repiqués en pleine terre à partir de la mi-mai. Les courges apprécient les expositions chaudes et ensoleillées. Un sol riche en humus, meuble, frais et léger sera favorable au développement de vos végétaux. Les courges aiment les sols légèrement acides, mais bien drainés. Dans un pot suffisamment large et profond, vous pourrez cultiver vos courges sur un balcon. Déposez une couche de billes d’argile ou de gravier dans le fond pour favoriser l’évacuation de l’eau. Offrez également un support à votre plante pour qu’elle ne prenne pas de place au sol.
Entretien et récolte des courges
Les courges coureuses peuvent être taillées. Lorsqu’elles possèdent 4 à 5 feuilles, pincez au-dessus de la 2e feuille. Ensuite, tout au long du développement de la plante, supprimez les jeunes pousses et pincez la tige à 2 feuilles au-dessus de chaque fruit. Vous dynamiserez ainsi la croissance de vos courges et obtiendrez moins de fruits, mais ils seront plus gros. Si vous préférez obtenir de petits fruits en plus grand nombre, n’effectuez pas de pincement.
Les apports hydriques doivent être réguliers pour maintenir une terre humide, mais sans excès. Ne mouillez pas les feuilles pour limiter l’apparition de maladies cryptogamiques. En cas de forte chaleur, il sera nécessaire d’arroser une fois par semaine. En revanche, arrêtez les arrosages pendant la maturation des fruits.
Ces plantes n’apprécient pas la concurrence de mauvaises herbes. Par conséquent, il faudra désherber régulièrement en binant. La mise en place d’un paillage vous permettra de limiter leur propagation et de conserver la fraîcheur du sol en été. Au début de l’hiver, il gardera la chaleur du sol plus longtemps. De plus, s’il fait trop chaud, les courges ne produiront que des fleurs mâles et aucun fruit ne pourra donc être produit. Un paillis conserve un sol frais et diminue ce risque.
Une pollinisation grâce aux insectes est nécessaire pour obtenir des fruits. Sans insectes, vous risquez de ne pas obtenir de courges. Vous pouvez installer des plantes mellifères pour attirer les pollinisateurs. Vous pourrez aussi procéder à une pollinisation manuelle en prélevant le pollen à l’aide d’un coton-tige ou d’un pinceau sur les étamines des fleurs mâles (dressées et situées à l’extrémité des pédoncules) pour le déposer sur les pistils des fleurs femelles (couchées et situées près du sol).
Les courges n’apprécient pas le gel et seront alors récoltées de juin à novembre, soit 3 à 5 mois après les semis. Au moment de les ramasser, n’abimez pas le pédoncule car un pédoncule détérioré favorise le pourrissement. Coupez les fruits près de la tige puis laissez-les sécher au soleil. Vous pourrez ensuite les stocker dans un espace sec, ventilé et dont la température sera maintenue entre 12 et 20 °C. Les courges se conservent ainsi de quelques mois jusqu’à 2 ans.
Il est préférable d’attendre tous les 3 à 4 ans avant de replanter des courges au même emplacement. Après une saison de culture, plantez de la vesce pour améliorer, enrichir et couvrir le sol durant l’hiver.
Les maladies et nuisibles des courges
Des maladies fongiques peuvent apparaître sur les plants de courges. Certains ravageurs peuvent également s’attaquer à ces végétaux.
Maladies cryptogamiques
L’oïdium apparaît souvent à la fin de l’été. Il n’est pas toujours nécessaire de traiter puisque c’est la période des récoltes. On reconnaît la maladie car des tâches poudreuses blanches apparaissent à la surface des feuilles. En prévention, vous pourrez pulvériser des décoctions de prêles ou des purins d’orties (également efficaces pour prévenir d’autres maladies fongiques). Le mildiou et la pourriture grise (ou botrytis) peuvent aussi toucher les courges.
Autres maladies
Des maladies virales et bactériennes peuvent être transmises par les pucerons ou des débris végétaux infestés. La chlorose se manifeste par un jaunissement du feuillage et un affaiblissement de la plante. Elle apparaît si le sol est trop calcaire ou carence, d’où l’importance d’apporter du compost avant la plantation.
Ravageurs
Parmi les ravageurs des courges, on trouve les acariens (lorsque le temps est sec et chaud), les aleurodes, les mouches mineuses, les noctuelles, les pucerons noirs et les thrips. Contre les thrips, vous pourrez utiliser de la terre de diatomée ou une décoction d’ail. Un mélange d’eau et de savon noir vous permettra de les éliminer et sera aussi efficace pour lutter contre tous les insectes. Contre les pucerons, les prédateurs naturels tels que les larves de coccinelles, les syrphes et les chrysopes sont efficaces. Les bandes collantes jaunes piègent les aleurodes et les voiles anti-insectes protègent aussi les plantes des mouches mineuses.
Les escargots et les limaces se délectent des feuilles de courges, surtout des jeunes plants fraîchement repiqués. Un cordon de cendre de bois, de marc de café ou de coquilles d’œufs brisés ralentira leur progression. Construire des abris avec des tuiles ou des planches de bois vous permettra aussi de les trouver facilement par temps sec pour les déloger de votre potager.
Quels sont les bienfaits nutritionnels des courges ?
Il existe autant de saveurs que de variétés ! Malgré leur grand gabarit, ces légumes contiennent un grand pourcentage d’eau (environ 90 %) et sont peu caloriques. Le potiron contient de le bêta-carotène, tout comme la butternut dont on peut consommer la peau qui est très fine. Les graines, riches en protéines et lipides possèdent, elles aussi, de nombreux atouts. Elles peuvent être utilisées comme vermifuge ainsi que pour prévenir les risques d’hypertrophie de la prostate. Ce sont des légumes riches en minéraux (fer pour le transport de l’oxygène et la formation des globules rouges, manganèse et cuivre) et en vitamines (C, qui favorise l’absorption du fer et protège le système immunitaire, A, K, B2, B5, B6 et B9)
Riches en antioxydants
Les courges contiennent de le bêta-carotène, de la lutéine et de la zéaxanthine qui luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire prématuré. Si le bêta-carotène est un protecteur du système immunitaire, la lutéine et la zéaxanthine protègent les yeux (de la cataracte et de la dégénérescence maculaire entre autre) et réduisent les risques de maladies cardiovasculaires et de développer certains cancers.
Contrôler le diabète
La courge de Siam serait efficace pour diminuer le taux de glucose dans le sang. Cet effet hypoglycémiant permettrait un meilleur contrôle du diabète de type 2.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !