Les différents types de clôtures
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 05 Mai 2023, 07:35
- 05 Mai 2023, 07:34
Choisir la clôture la plus adaptée à votre résidence est moins facile qu’il n’y paraît. Si l’esthétisme n’est pas étranger à votre choix final, il faudra tout de même vérifier que la clôture que vous aurez choisie est adaptée à vos besoins tant en matière de sécurité face aux éventuels intrus que de dimensions si vous avez des animaux de compagnie. On fait le point sur les différents types de clôtures afin de vous aider à faire le bon choix.
Sommaire
Le claustra
Le claustra peut-être utilisé en intérieur ou en extérieur. Sa caractéristique est d’être ajourée. Cette paroi permettra donc d’entourer le terrain de votre résidence tout en laissant passer la lumière mais aussi les regards indiscrets. Si votre extérieur n’est pas très grand, le claustra peut cependant être une bonne alternative puisqu’il donnera moins l’impression d’enfermement que pourrait rendre une palissade. Il existe des claustras en bois, en métal voire même en matériaux composites. Vous pouvez les acheter prêts à l’emploi ou les créer vous-même en fonction de vos envies et de vos capacités en bricolage.
Le grillage souple
Le grillage souple est sans doute le choix le plus simple et rapide de mise en place. Peu coûteux, il est idéal si votre unique objectif est de délimiter votre propriété. Il est le plus souvent vendu en rouleaux, ce qui permet une installation facile si tant est que vous ayez le matériel adéquat pour installer les piquets qui vont lui donner sa tenue.
Ce type de grillage est aussi idéal si le terrain de votre propriété présente une forte déclivité. Si toutefois vous aimeriez que votre clôture permette aussi d’être à l’abri des regards indiscrets, pensez à y associer un brise vue ou une haie artificielle à tresser, ce qui vous demandera bien moins d’entretien qu’une haie naturelle. Si la haie à tresser s’adapte au poil à votre grillage souple, ce ne sera pas forcément le cas du brise vue qui devra présenter les mêmes dimensions et être installé avec des fixations dévolues à cet usage pour durer dans le temps.
Le grillage rigide
Le grillage rigide est quant à lui vendu en panneaux. Parfait pour les terrains plats, il se pose sur des poteaux scellés dans le sol voire même parfois sur un muret composé de plaques en béton. Plus résistant dans le temps que le grillage souple, ce dernier laisse cependant passer les regards indiscrets. Si vous le souhaitez, vous pouvez occulter les panneaux, comme pour le grillage souple, avec une haie artificielle ou un brise vue. Cependant, au niveau de la jonction des panneaux et des poteaux l’espace sera libre et la vue dégagée. Cette solution reste assez sécurisante, puisque les plaques de grillages rigides sont moins facilement déformables.
Envie d’en savoir plus sur les différents types de grillage ? Consultez cet article.
Le muret
Pour entourer votre terrain, vous pouvez tout simplement opter pour la construction d’un muret. Cette solution est particulièrement esthétique puisque vous pouvez faire le choix d’utiliser les mêmes matériaux que pour la construction de votre habitation. Pas de faute de goût. Cependant, s’il est esthétique, le muret n’empêche pas les intrusions et rarement les animaux de compagnie de prendre la poudre d’escampette. Certains font le choix d’ajouter au-dessus des grilles, de fer forgé ou non pour augmenter leur sécurité C’est d’ailleurs ce qui est communément nommé la clôture “classique”. Le muret demande cependant plus de savoir-faire. Comme pour la construction d’un mur, il faudra veiller à ce que vos maçonneries soient droites et surtout à faire correctement le dimensionnement de vos fondations.
Si toutefois votre propriété est importante et que vous souhaitez vous abriter des regards indiscrets, vous pouvez alors opter pour l’installation d’un mur plutôt que d’un muret. Si tant est que le plan local d’urbanisme de votre commune vous y autorise.
Les gabions
Les gabions sont présents depuis quelques années, et pour cause leur esthétisme n’a que peu de limites, tant par les formes qu’ils peuvent prendre que par les roches choisies pour les remplir. Ce sont des structures en métal, ressemblant à du grillage que l’on remplit de pierres. Cette solution peut quelque peu être onéreuse, cependant, suivant les formes choisies et les pierres que vous y installez le coût – et le rendu- ne sera pas le même.
Grâce aux différentes couleurs de pierres vous pouvez obtenir des rendus totalement différents. Et si deux clôtures en gabion peuvent se ressembler elles ne seront jamais identiques si tant est que vous choisissez vous-même le mélange de pierres que vous insérez dans les structures.
La palissade
Vous connaissez sans doute la palissade sous le nom de panneau occultant. Cette dernière a pour énorme avantage de ne pas laisser filtrer les regards indiscrets. Vous pouvez les acheter en matériaux composites ou même en bois. Appréciée pour son côté décoratif, la palissade en bois demandera cependant un entretien régulier pour lui permettre une tenue dans le temps plus importante. Votre palissade sera plus ou moins coûteuse en fonction des essences de bois qui la composent ainsi que de leurs dimensions. Les clôtures les plus modernes peuvent parfois mêler des palissades avec des gabions pour un rendu très esthétique.
Les haies
Les haies buissonnantes sont d’excellents brise-vue. Ces clôtures naturelles ont pour avantage de s’étoffer avec le temps ce qui les rend bien plus résistantes à d’éventuelles intrusions. Une haie vous demandera cependant un travail de coupe une à deux fois par an pour ne pas empiéter sur la propriété des voisins ou sur le trottoir avoisinant votre domaine. N’oubliez que si vous plantez une haie c’est à vous de l’entretenir et celle-ci ne doit pas dépasser des limites de votre propriété.
Pour ce qui est du choix des essences, vous pouvez opter soit pour des essences à feuillages persistants comme :
- les berbéris thunbergii,
- les osmanthes burkwoodii,
- les houx,
- les berberis persistants,
- les lauriers tins,
- les thuyas,
- les cyprès de Leyland,
- les cyprès d’Italie,
- les ifs communs…
Soit pour des essences à feuillages caduques voire semi-persistant comme :
- les troenes de Californie,
- les troenes de Chine,
- Les corêtes du Japon,
- les argousiers,
- les aubépines,
- les chèvrefeuilles de Tartarie…
Si toutefois vous souhaitiez que votre haie soit quelque peu dotée de piquants alors il faudra préférer les essences suivantes :
- les pyracanthas,
- les poncirus,
- les cognassiers du Japon,
- les rosiers rugueux,
- les mahonias…
Si vous souhaitez que votre haie vous protège des regards indiscrets cette dernière doit être plantée serrée, comptez un plan tous les 70 à 80 centimètres et laissez-la atteindre les 1,50 mètre. Idéalement son épaisseur devra avoisiner les 80 centimètres pour ne pas laisser filtrer vos allées et venues.
Les barrières
Les barrières en bois sont un grand classique des clôtures. Cependant, malgré leur présence depuis des dizaines d’années dans nos paysages, la barrière en bois n’a pas pris une ride et n’a pas perdu son charme. La barrière à pour avantage d’être facilement installable chez vous mais aussi de pouvoir s’adapter en hauteur en fonction de vos besoins. Le plus souvent composée de bois, vous pouvez donc la peindre ou la vernir selon vos préférences. Tantôt carrée, tantôt arrondie, la barrière en bois sait se plier à vos envies et se décliner à l’infini. Autre avantage : de nombreux portillons existent pour compléter les barrières en bois harmonieusement.
Les barreaudages
Les barreaudages sont des clôtures le plus souvent fabriquées de métal. Elles ont pour spécificité de voir les différents barreaux qui la composent se croiser. Ces dernières offrent un aspect esthétique de par leur formation asymétrique. Ces barreaudages se posent sur des poteaux scellés dans le sol. Ce qui permet une bonne solidité de l’ensemble de la clôture. Ces clôtures en barreaudages ont pour avantages d’exister dans une grande palette de coloris ce qui permet d’adapter votre clôture à vos envies. Cette dernière demandera, de plus, moins d’entretien qu’une clôture en barrière de bois.
Il vous reste maintenant à peser le pour et le contre de chaque option mais surtout de voir quelles sont les types de clôtures les plus en adéquation avec les besoins de votre propriété. N’oubliez pas de prendre en compte l’entretien dans votre choix, ce dernier peut parfois être fastidieux et vous demander du temps de manière régulière comme les bois à peindre ou les haies à tailler.
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.