Culture de la camomille : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 21 Avr 2023, 06:42
La camomille est une plante médicinale à fleurs blanches et au cœur jaune qui ressemblent à des marguerites. Cette plante vivace de la famille des astéracées se cultive facilement au soleil et dans un sol frais, mais bien drainé. Plantez-la dans les massifs, bordures, rocailles et même en pot pour profiter de son aspect ornemental et des bienfaits de ses fleurs.
Famille | Astéracées |
Cycle | Chaque année |
Semis | De mars à juin |
Quand planter ? | Dès la mi-mai |
Quand récolter ? | De mai à juillet |
Rendement moyen | Environ 90 g/m² de fleurs sèches |
Quelle exposition ? | Au soleil |
Sol | Léger, riche, un peu sablonneux, frais, mais bien drainé |
Distance entre les plants | 25 cm |
Distance entre les lignes | 25 cm |
Profondeur des semis | En surface |
Sommaire
Les différentes variétés de camomille
Il existe plusieurs types de camomilles dont les propriétés sont les mêmes.
Camomille romaine
La camomille romaine (Chamaemelum nobile ou Anthemis nobilis) est aussi connue sous le nom de camomille noble. Il s’agit de la variété la plus connue.
Camomille matricaire
La Chamomilla recutita (ou Matricaria chamomilla) est aussi appelée camomille allemande, petite camomille ou camomille sauvage. On l’apprécie pour l’huile essentielle extraite qui favorise surtout le sommeil.
La grande camomille
La Tanacetum parthenium est particulièrement intéressante pour éclaircir les cheveux blonds.
Comment semer et planter de la camomille au potager ?
De mars à mai, on sème les graines de camomille en godet sous serre. D’avril à juin, vous pourrez semer les graines en poquets, directement en pleine terre. N’enfoncez pas les graines et semez-les en surface uniquement. Le temps nécessaire avant la levée est de 10 à 20 jours. Une température de 13 à 20 °C est nécessaire pour que les graines germent. Espacez les rangs de 25 cm et, lorsque les plantes atteignent 5 cm de hauteur, éclaircissez de façon à ne conserver qu’un pied tous les 25 cm. Les graines semées en godet sous serre pourront être repiquées en pleine terre après les dernières gelées soit vers la mi-mai.
Avant les semis, vous pouvez enrichir le sol avec du compost ou du fumier pour encourager la floraison. La camomille apprécie les sols légers, un peu sablonneux, riches, frais, mais bien drainés. Elle tolère aussi des sols plus pauvres, lorsqu’elle est bien installée. En pot, ne négligez pas la couche de drainage en déposant des billes d’argile, des graviers ou des tessons de pots en terre cuite dans le fond. Cette couche favorise l’évacuation de l’eau. C’est une plante qui préfère les expositions ensoleillées et une température de 15 à 20 °C sera optimale pour leur floraison.
Pour multiplier vos plants, vous pourrez procéder à des divisions de touffes en automne. Prélevez les tiges et leurs racines situées en périphérie pour les planter à un autre endroit. Il est aussi possible de réaliser des boutures de tiges non fleuries au printemps.
Entretien et récolte de la camomille
La camomille est résistante au froid jusqu’à – 10 °C. On peut donc la cultiver dans de nombreuses régions françaises.
Un arrosage par semaine suffit. Il est surtout important du semi jusqu’à la levée des plants ainsi que pour les plantes cultivées en pots et en cas de fortes chaleurs.
Des binages réguliers et un paillage vous permettront de limiter les mauvaises herbes, de conserver la fraîcheur du sol en été et de réduire la fréquence des arrosages. Par ailleurs, un paillage conserve la chaleur du sol en hiver.
Ce sont les fleurs de camomille que l’on consomme. Elles se récoltent de mai à juillet dès le début de la floraison. Procédez à la récolte dès le matin lorsque les fleurs sont à peine ouvertes. Pour les conserver, faites sécher les fleurs sans attendre après la récolte. Vous pourrez ensuite les stocker dans un sac en papier ou une boîte hermétique, à l’abri de la lumière, dans un endroit frais et sec. Consommez-les dans l’année pour profiter de tous les arômes.
Aucun entretien n’est vraiment nécessaire. Pour obtenir davantage de fleurs l’année suivante, rabattez la touffe à la fin de l’hiver. Durant la floraison, supprimez rapidement les fleurs fanées que vous n’aurez pas récoltées. Comme la plante peut devenir envahissante, un rabattage vous permettra aussi de réguler son développement.
Les maladies et nuisibles de la camomille
La camomille ne craint pas les maladies, mais elle est sensible aux pucerons. Toutefois, ils ne détruiront pas vos cultures. La plante repousse de nombreux insectes ravageurs et attire les syrphes et les chrysopes, ce qui en fait une formidable alliée des jardins potagers.
Quels sont les bienfaits nutritionnels de la camomille ?
La camomille est connue pour ses propriétés calmantes. Elle possède aussi des vertus antispasmodiques, vermifuges et digestives. On sèche ses fleurs pour réaliser des infusions ou des liqueurs. Laissez infuser 3 à 4 fleurs par tasse durant 10 minutes dans de l’eau bouillante pour bénéficier des bienfaits de cette plante. Vous pourrez consommer 3 à 4 tasses de 150 ml par jour. Son goût est légèrement amer. Les décoctions de camomille peuvent être appliquées sur la peau pour lutter contre l’acné, les irritations, l’eczéma ou encore les brûlures liées au soleil. En plus des vertus médicinales, la camomille est utilisée pour éclaircir les cheveux blonds.
Propriétés digestives
La plante serait un bon remède pour les divers maux liés au système digestif. Elle serait efficace pour apaiser les gastro-entérites, les diarrhées, les inflammations de l’estomac et les ulcères et permettrait de lutter contre les ballonnements et les flatulences. Elle est alors à consommer en infusion après un repas pour réduire la sensation de nausée. Ses propriétés anti-inflammatoires préservent la flore intestinale.
Plante calmante
La camomille est bien sûr réputée pour ses vertus apaisantes. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on consomme souvent la plante en infusion, le soir, avant d’aller dormir. Elle favoriserait l’endormissement, réduirait les risques d’insomnies et offrirait ainsi un sommeil plus réparateur. Elle permet aussi de lutter contre le stress et l’anxiété en apaisant le système nerveux. Il est déconseillé de consommer de la camomille avant de prendre le volant.
Réduire les douleurs menstruelles
La camomille serait efficace pour diminuer les douleurs liées aux règles car elle possède des vertus antispasmodiques.
Protéger le système immunitaire
Riche en antioxydants, la camomille permet de protéger l’organisme du vieillissement prématuré des cellules et de modérer le risque de maladies cardiovasculaires, d’apparition de certains cancers et elle booste le système immunitaire, notamment durant l’hiver. Comme elle fluidifie le sang, demandez conseil à votre médecin si vous prenez un traitement anticoagulant.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !