Culture de la ciboulette : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 31 Mar 2023, 08:04
- 31 Mar 2023, 08:03
La ciboulette, aussi appelée civette, fait partie de la famille des échalotes, oignons et ciboules. Quelques brins suffisent pour rehausser le goût de vos salades, omelettes, poissons ou pour parfumer un fromage blanc. Sa culture est très facile et peut se faire en pleine terre tout comme en pot. Rustique, cette herbe aromatique incontournable survivra à l’hiver car elle tolère des températures jusqu’à -20 °C.
Famille | Liliacées |
Cycle | Vivace |
Semis | De mars à avril |
Quand planter ? | De |
Quand récolter ? | Toute l’année |
Rendement moyen | Environ 300 g/m² |
Quelle exposition ? | Au soleil ou à la mi-ombre |
Sol | Frais, mais bien drainé, riche en humus et meuble |
Distance entre les plants | 20 cm |
Distance entre les lignes | 20 cm |
Profondeur des semis | 5 mm |
Sommaire
Les différentes variétés de ciboulettes
Les fleurs des ciboulettes peuvent être roses, violettes ou encore blanches.
Allium schoenoprasum
De nombreuses variétés de civettes arborent des fleurs colorées. La ‘Rising Star’ présente une floraison rose violacé. Très rustique, sa culture est aisée. La ‘Forescate’ possède des fleurs d’un violet prononcé et la ‘Corsican White’ a des fleurs blanches.
Allium tuberosum
Cette variété, que l’on connaît aussi sous le nom de ciboule chinoise, possède aux feuilles aplaties au goût d’ail. Les fleurs, en étoiles blanches, sont comestibles.
Comment semer et planter de la ciboulette au potager ?
Le semis sous abri chauffé garantira davantage de résultats que le semis en pleine terre car les graines ont besoin d’une température de 18 °C pour germer. Les graines se sèment en poquet de 4 à 5 graines à 5 mm de profondeur. Après le semis, 15 jours seront nécessaires pour voir lever les premières graines.
Un sol bien travaillé et un apport de purin d’ortie en pleine terre seront propices à la reprise des plans après le repiquage.
Lors du repiquage, espacez les plants de 20 cm en tous sens pour leur permettre de se développer.
De mars à avril, il est possible de semer directement en pleine terre. Après la levée, éclaircissez en ne conservant que les pieds les plus vigoureux. Si les plants sont trop rapprochés, déterrez-en certains et plantez-les ailleurs. La ciboulette se cultive aussi très bien en pot.
Vous pouvez également procéder à une division de touffe pour multiplier vos plants de ciboulette. Prélevez alors une partie en périphérie de la plante en prenant soin de ne pas abîmer les racines et plantez-la dans un autre endroit.
La ciboulette apprécie les expositions ensoleillées surtout pour la germination. Les plants robustes supporteront une exposition à la mi-ombre. Le sol doit être frais, mais bien drainé. Ainsi, pour une plantation en pot, veillez à apporter une couche de billes d’argiles ou de gravier dans le fond du pot pour améliorer l’évacuation de l’eau. La ciboulette a besoin d’une terre fertile et meuble.
Entretien et récolte de la ciboulette
Même si les fleurs sont très décoratives et que leurs pétales sont comestibles, les couper sera utile pour préserver l’énergie de la plante. Par ailleurs, une récolte régulière rend les plants plus vigoureux. En effet, la plante s’épuise à produire des fleurs et à faire croître ses tiges. Allégée, elle pourra produire de nouvelles tiges.
Les arrosages doivent être réguliers, mais modérés. Pour une culture en pot, l’eau ne doit pas stagner dans les coupelles.
Un désherbage soigneux, notamment en début de culture, limitera la propagation des mauvaises herbes qui concurrencent les jeunes pousses de ciboulettes. Un binage et un sarclage (ou ratisser finement la surface des pots) permettent d’aérer la terre.
Même si la ciboulette résiste bien au froid, un paillage conservera la chaleur du sol en hiver. Il permettra également de limiter l’évaporation de l’eau en été et, ainsi, de réduire la fréquence des arrosages. Vous pourrez aussi utiliser un tunnel ou un voile d’hivernage si les températures sont très basses.
Après le semis, il vous faudra attendre 2 à 3 mois pour commencer la récolte. Pour cela, coupez les tiges vertes et souples au ciseau au fur et à mesure de vos besoins.
La ciboulette fraîche se conserve au réfrigérateur durant une semaine. Dans un linge humide, elle se dessèchera moins vite. Vous pourrez les conserver au congélateur en ciselant les feuilles, puis en les plaçant dans des bacs à glaçons remplis d’eau. Vous pouvez aussi réaliser un vinaigre de ciboulette. La ciboulette séchée a beaucoup moins de saveur que les feuilles fraîches.
Les maladies et nuisibles de la ciboulette
La ciboulette est résistante aux maladies. L’oïdium peut, exceptionnellement, toucher les extrémités des plants de ciboulette. Arrosez vos plantes aux pieds pour limiter les risques d’apparition de la maladie. C’est par ailleurs une bonne plante répulsive pour les pucerons et la mouche de la carotte. Elle protège aussi les rosiers de la maladie de la tache noire.
La chrysomèle
Les petites larves noires de la chrysomèle dévorent les feuilles de ciboulette. Dès le début de l’attaque, vous pourrez utiliser un mélange d’eau et de savon noir pour éliminer ces insectes. Utilisez-le avec parcimonie car il détruit sans distinction les ravageurs et les auxiliaires. Vous pouvez également récolter à la main les ennemis de vos ciboulettes.
La mouche de l’oseille
Ses larves creusent des galeries dans les feuilles qui jaunissent puis meurent. La seule solution est de couper et brûler les pieds atteints.
Quels sont les bienfaits nutritionnels de la ciboulette ?
Cette herbe aromatique possède des propriétés digestives, anti-bactériennes, antifongiques et antiseptiques. Elle est riche en vitamines A, B et C et en sels minéraux (calcium, sodium, fer, phosphore…). Le bulbe n’est pas comestible, mais les feuilles et les pétales fleurs le sont. Attention à vos animaux car la ciboulette, tout comme l’ail et l’oignon, est toxique pour les chats, les chiens et les chevaux. Utilisez les fleurs violettes, roses ou blanches pour décorer vos salades et dispersez les feuilles finement ciselées dans les omelettes, plats de poissons ou de volaille. Comme toutes les herbes aromatiques, elle est consommée en très petites quantités, aussi ses vertus restent limitées.
Prévention pour l’apparition de certains cancers
Comme toutes les plantes de la famille des liliacées, la ciboulette est riche en antioxydants qui luttent contre les radicaux libres et permettent à l’organisme de prévenir l’apparition de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers, notamment les cancers de l’estomac et de l’œsophage dans le cas des liliacées. Il faudrait en consommer trois fois par mois.
Rôle dans la coagulation du sang
Grâce à la vitamine K, la ciboulette joue un rôle dans le mécanisme de la coagulation du sang. Elle est bénéfique pour sa circulation et l’élasticité des vaisseaux sanguins.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !