Quel produit pour faire briller un carrelage terne ?
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !
- 29 Mar 2023, 08:44
- 29 Mar 2023, 08:43
Avec les nombreux passages qu’il subit, les mauvais produits d’entretien qui le fragilisent dans le temps, notre carrelage terni de façon inévitable. Ajoutez à cela l’eau calcaire lors du ménage et la brillance de votre revêtement est encore mise à rude épreuve. Pourtant, avec quelques bonnes astuces et un peu d’huile de coude, raviver l’éclat de son carrelage, c’est possible. Mais, quel produit pour faire briller un carrelage terne ? On vous a listé les plus performants.
Sommaire
- L’incontournable vinaigre blanc pour éliminer toutes les taches
- L’éclatant savon noir pour un entretien quotidien
- L’huile de lin : le produit pour faire briller un carrelage à coup sûr
- L’hydrofuge oléofuge pour imperméabiliser les sols poreux
- Le nettoyeur vapeur pour un nettoyage efficace des sols tout en douceur
L’incontournable vinaigre blanc pour éliminer toutes les taches
Même si son odeur en écœure plus d’un, le vinaigre blanc est un allié redoutable pour éliminer le calcaire. De plus, couplé au bicarbonate de soude, il devient encore plus puissant pour détacher et faire briller tout type de surface. Pour que ce combo soit des plus efficaces, il faut former une pâte. Puis, l’étaler à l’aide d’une éponge. Après avoir laissé agir votre mixture, frottez, rincez et séchez.
L’éclatant savon noir pour un entretien quotidien
En plus de tous ses bienfaits pour la peau, le savon noir est aussi un excellent produit ménager. Il permet de dégraisser, désinfecter et faire briller toute la maison (pierre, parquet, carrelage, etc.). Afin de décupler tout son potentiel nourrissant, on mise sur un savon noir liquide enrichi en huile de lin. Pour l’entretien de votre surface carrelée, mélangez trois cuillères à soupe de savon noir dans 3 à 4 litres d’eau très chaude. Puis, passez votre serpillère comme à votre habitude.
L’huile de lin : le produit pour faire briller un carrelage à coup sûr
Reconnue pour ses vertus nourrissantes, l’huile de lin est particulièrement adaptée pour imperméabiliser et faire briller les carrelages poreux. En effet, elle agit comme un hydrofuge, car elle sature les pores. Pour l’utiliser, vous devez en premier lieu procéder à un bon nettoyage de la surface à traiter. Ensuite, à l’aide d’une serpillère en microfibre, étalez l’huile de lin. Cependant, gardez la main légère puisque si vous en appliquez de trop, celle-ci aura du mal à pénétrer. Pour plus de brillance, réitérez l’opération.
L’hydrofuge oléofuge pour imperméabiliser les sols poreux
Pierre naturelle, tomette ou marbre, ces matériaux sont très difficiles d’entretien, car très salissant à cause de leur porosité. L’hydrofuge oléofuge est une très bonne alternative. En effet, le film invisible qu’il laisse sur les surfaces traitées les protège de nombreuses agressions (tache de nourriture, graisse ou autre). D’autre part, il rend les matériaux plus faciles d’entretien. Ce produit se décline pour de nombreuses surfaces (carrelage intérieur et extérieur), choisissez donc la formule la plus adaptée pour votre carrelage.
Le nettoyeur vapeur pour un nettoyage efficace des sols tout en douceur
Sans produits chimiques, le nettoyeur vapeur est une solution très intéressante pour ne plus agresser votre sol. Avec une vapeur chauffée à haute température, celui-ci dissout la saleté ainsi que le tartre (principale cause d’un carrelage terne). Vous le retrouverez sous forme de traîneau, de balai, mais aussi en formule 2 en 1 (aspirateur et nettoyeur vapeur combiné).
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !