Comment faire une mèche de bougie ?
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 28 Mar 2023, 08:39
Coton, fil de lin ou bois, les solutions pour faire des mèches de bougies sont nombreuses. Pour ce qui est de la technique, avec quelques matériaux présents chez vous, vous allez pouvoir créer vos propres mèches de bougies facilement. A vous les DIY pour créer des bougies parfumées !
Le papier toilette
Ce n’est pas la méthode la plus glamour, mais vous avez tout ce qu’il vous faut sous la main pour la mettre en place.
Prenez une feuille de papier hygiénique et séparez les différentes épaisseurs afin d’obtenir une feuille la plus fine possible. Prenez un coin de la feuille de papier toilette et roulez-la sur elle-même le plus serré possible. Il faut que la mèche obtenue soit dense et fine, ce qui lui confère une certaine rigidité. Ensuite, installez la mèche dans votre support avant de couler votre cire. Vous pouvez vous aider d’un cure-dent pour la maintenir en place.
Notez tout de même que cette mèche fonctionnera pour de petits contenants.
Le fil de coton
Que ce soit de la ficelle de cuisine en coton ou le reste d’une pelote, un fil 100% coton si possible non coloré est tout indiqué pour fabriquer une mèche de bougies.
Coupez un morceau de fil légèrement plus grand que le contenant dans lequel vous voulez couler votre bougie. Comptez environ 5cm de plus.
Si votre contenant est large, prévoyez plusieurs mèches ou une mèche plus épaisse, afin que la chaleur dégagée permette de faire fondre la cire uniformément. Si vous n’avez pas de fil de coton épais, vous pouvez tresser trois brins de coton afin d’obtenir une mèche plus épaisse.
Faites fondre un peu de cir, et faites tremper votre mèche afin que les brins de coton s’imbibent complètement. Puis faites sécher votre mèche en faisant attention à ce qu’elle reste droite. Votre mèche est prête à l’emploi !
Le bois
Pour ça il vous faudra des bâtons fins de bois balsa. Bien souvent, c’est celui employé pour les bâtons de barbe à papa.
Prévoyez une marge de sécurité lorsque vous couperez vos bâtons de balsa à la dimension de votre bougie, vous pourrez le couper à la bonne taille après avoir coulé votre bougie. Une fois vos bâtons de balsa sélectionnés, immergez ces derniers dans de l’huile d’olive. Cette étape permettra que votre bougie brûle de manière plus uniforme. Cette opération nécessite au moins 30 minutes de trempage.
Après quoi, retirez les excès d’huile de vos bâtons, en les frottant doucement ou en les déposant sur du papier absorbant. Ensuite, vous pouvez soit déposer une goutte d’huile au fond de votre contenant pour fixer votre mèche, soit lui faire un petit socle avec un morceau d’aluminium. Votre mèche est prête !
Le cure pipe (ou des fils chenille)
Comme pour la ficelle, il est plus indiqué d’utiliser un cure-pipe 100% coton pour fabriquer une mèche de bougie. Les pipes n’ayant aujourd’hui plus le vent en poupe, il est possible que vous ayez du mal à vous en procurer. Dans ce cas, préférez rechercher des “chenilles de bricolage” ou des “fils chenille” dans les magasins de loisirs créatifs.
Munissez-vous d’un stylo autour duquel vous allez entourer le cure-pipe afin de lui donner une forme de spirale. Pensez à tordre le bout à l’extrémité pour que ce soit plus facile de l’installer dans votre contenant au moment de couler la cire. Faites ensuite fondre la cire, afin d’y tremper votre mèche durant quelques secondes. Lors de cette étape, faites bien attention à ne pas vous brûler.
Après avoir trempé la mèche environ une dizaine de secondes, et avoir vérifié que la cire l’avait complètement couverte, retirez-la et faites la sécher. Une fois la cire totalement froide, vous pouvez utiliser vos doigts pour finir de former le bas de la mèche qui sera en contact avec votre contenant.
Il est à noter que si lors de cette étape, votre cure-pipe ne vous paraît pas plus rigide, c’est qu’il va falloir recommencer. Certains cure-pipes nécessitent jusqu’à 3 trempages pour être utilisés ensuite de manière optimale comme mèche de bougie.
Le borax
À l’instar du bicarbonate de soude, le borax est un minéral d’origine naturelle. Il est issu du borate de sodium. Il était autrefois utilisé comme détergent et antiseptique.
Ici, le borax vous permet de traiter une mèche en coton que vous aurez découpée ou tressée. Cela permet une meilleure combustion de la mèche, mais aussi que cette dernière se consume plus lentement. Attention, cependant, il ne faut pas que le borax soit ingéré, cela peut être dangereux pour la santé. Prudence avec les enfants et les animaux de compagnie.
Comment l’utiliser ?
Pour cette astuce, il vous faudra :
- 250 millilitres d’eau ;
- 1 cuillère à soupe de sel ;
- 3 cuillères à soupe de borax.
Faites frémir l’eau avant d’ajouter le sel et le borax dans un bol ou un autre récipient. Remuez jusqu’à la disparition des différents cristaux.
Trempez ensuite la ficelle de votre mèche dans la préparation d’eau et de cristaux dissous durant au moins une journée.
À l’aide d’une pince, sortez la mèche de son bain et faites-la sécher sur une corde à linge ou en la pinçant sur un support. Grâce à la gravité, cette dernière va sécher en étant tendue, ce qui va la rigidifier. Il est préférable qu’un seul petit morceau de mèche soit en contact avec le support pour qu’elle ne se colle pas. Une fois complètement sèche, comme pour l’astuce du cure-pipe, faites tremper la mèche imbibée de borax dans un bain de cire fondue, afin qu’elle s’en imprègne. Recommencez l’opération plusieurs fois afin que la mèche soit bien imprégnée et un peu rigidifiée. Une fois sèche, vous pouvez l’utiliser comme mèche de bougie.
Que vous fabriquiez régulièrement des bougies parfumées (on vous explique comment faire ici) ou que vous vouliez en faire une pour utiliser des restes de cire et ne pas les gâcher, il y a forcément une solution qui vous convient parmi les cinq solutions proposées. Attention à ne pas vous brûler ! Après ce travail, vous pourrez profiter à loisir de l’ambiance apaisante apportée par la flamme vacillante de votre bougie.
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.