Testez ces astuces faciles pour enlever une rayure sur une vitre ou du verre
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 24 Mar 2023, 09:44
Les petites rayures sur les vitres ou le verre peuvent être enlevées facilement à une seule condition : elles ne doivent pas être trop profondes ! Pour cela, il existe de nombreuses astuces simples et rapides à réaliser qui peuvent être utilisées. Faire disparaître ces petites rayures reste cependant une tâche qui nécessite beaucoup de patience. Voici nos astuces faciles pour enlever une rayure sur une vitre ou sur du verre.
Sommaire
Le dentifrice
Versez une goutte de dentifrice non blanchissant et sans granules sur un coton ou sur un morceau de tissu propre. Appliquez le dentifrice sur le verre rayé en effectuant de petits mouvements circulaires pendant une dizaine de secondes seulement. La rayure devrait disparaître d’elle-même. Vous pouvez ensuite éliminer les résidus de dentifrice avec un peu d’eau claire. C’est une astuce bien connue et économique pour enlever une rayure sur une vitre ou du verre !
L’huile végétale
Sur un chiffon propre et sec, déposez quelques gouttes d’huile végétale. Frottez ensuite délicatement la vitre ou le verre rayé pour éliminer les éraflures. Cependant, celles-ci peuvent réapparaître ultérieurement, alors il faudra renouveler l’application.
Le bicarbonate de soude
Vous pouvez mélanger dans un petit bol du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’eau. Formez une pâte avec ce mélange.
Avec les doigts, déposez un peu de cette pâte sur le verre rayé et frottez en faisant des mouvements circulaires avec un chiffon propre. Ainsi, vous allez polir la surface tout en éliminant les rayures. Enfin, éliminez le restant de pâte avec un autre chiffon préalablement humidifié.
La vaseline
Vous pouvez aussi appliquer de la vaseline sur les rayures peu profondes. Alors, utilisez un chiffon doux. Frottez délicatement en effectuant de petits mouvements circulaires. L’effet du produit est comme pour l’huile végétale, temporaire. Il faudra donc renouveler l’opération dès que les rayures réapparaissent.
La cendre de cigarette
Frottez le verre rayé avec un linge doux roulé en tampon ou avec un tampon de feutrine légèrement humidifié et saupoudré de cendre de cigarette. En effet, la cendre de cigarette va vous permettre de faire disparaître les rayures sur le verre et les vitres. Cette substance constitue un excellent allié pour nettoyer une surface en verre. C’est incroyable mais ça fonctionne vraiment !
La laine de verre extra-fine
On n’y pense pas forcément mais la laine de verre s’avère particulièrement utile au sein de la maison. Par exemple, la laine de verre extra fine permet de faire un nettoyage impeccable sur certaines surfaces. La laine de verre est aussi utilisée pour nettoyer les surfaces en verre et réduire les rayures. Frotter les rayures avec en effectuant des mouvements circulaires. Tous ces gestes sont à réaliser avec beaucoup de délicatesse.
Le blanc de Meudon
Blanc de Meudon Starwax Fabulous
Vous utilisez déjà du blanc de Meudon à la maison ? Vous allez aussi pouvoir vous en servir pour le verre et les vitres. Grâce à des gestes circulaires délicats et de la patience, frottez tout en douceur la rayure avec un chiffon imprégné de blanc de Meudon.
La pierre d’argile
La pierre d’argile est un nettoyant écologique qui nettoie, dégraisse et détartre toutes les surfaces. Passez sur le verre en faisant des 8 avec une éponge sèche imprégnée de pierre d’argile. Les rayures disparaîtront !
La pâte efface-rayures
Destiné à la réparation de la carrosserie d’une voiture, la pâte efface-rayures s’avère aussi tout particulièrement efficace sur une surface en verre, notamment pour atténuer les rayures. La méthode consiste toujours à enduire un chiffon en coton ou en microfibres de pâte efface-rayures et de frotter la surface.
Le poli à métal
Si les rayures se retrouvent sur une grande surface vitrée, l’idéal pour les atténuer est d’utiliser le poli à métal, particulièrement celui avec de l’oxyde de cérium. Grâce à ses capacités à rendre une surface brillante, la vitre en verre à traiter sera comme neuve. Pour cela, il faut utiliser un chiffon microfibres, l’enrouler sur un doigt, puis y appliquer le poli à métal. Ensuite, frotter la vitre en douceur. La quantité utilisée doit être raisonnable pour éviter d’abîmer encore plus le verre.
Le vernis à ongles
Il y a une autre astuce pour enlever les rayures sur du verre qui consiste à employer du vernis à ongles transparent.
Veillez à bien nettoyer la surface à traiter avec un chiffon microfibre humide et laissez sécher. Appliquez une fine couche de vernis à l’aide du pinceau. Une fois cette étape effectuée, laissez poser au moins une heure pour laisser le temps au vernis de bien sécher et de bien s’introduire dans les rayures. Enfin, retirer la couche de vernis avec un chiffon imprégné de dissolvant en frottant délicatement la surface. Bien nettoyer le tout pour terminer.
Faire appel à un professionnel
Vous l’avez donc compris, toutes les solutions proposées précédemment sont destinées à enlever les rayures légères et superficielles. Si vous faîtes face à des rayures évidentes et particulièrement profondes, il est préférable de faire appel à un professionnel. En effet, grâce à des procédés et des produits spécifiques, la surface en verre endommagée retrouvera son état initial.
Et vous ? Quelles sont vos astuces pour enlever une rayure sur une vitre ou du verre ? N’hésitez pas à les partager en commentaire.
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !